La cigarette électronique peut être un outil intéressant pour les fumeurs qui souhaitent diminuer voire arrêter leur consommation de tabac. Lors des prémisses, les débutants se demandent notamment à quoi correspond l’utilisation d’un e-liquide vis-à-vis d’une cigarette classique. Pour mieux comprendre votre matériel de vape, voici à combien de cigarette correspond un réservoir de e liquide.
Une bouteille de e-liquide contient combien de cigarettes ?
De plus en plus utilisée par les individus, la cigarette électronique est une option à la cigarette classique. Cependant, de nombreuses questions subsistent notamment, a combien de cigarette correspond un réservoir de e liquide ? Cette question est légitime, mais difficile d’y répondre. En effet, divers aspects influencent la consommation et le nombre de bouffée :
- le chiffre en mg de nicotine,
- la composition du produit,
- le profil du fumeur,
- la manière de vapoter,
- le matériel de vapotage.
Ainsi, un gros fumeur consommera davantage de liquide qu’un petit vapoteur. On estime, qu’un produit de 18 mg/ml correspond à 30 clopes par jour. Pour une posologie de 4 mg/ml, cela correspond à 10 cigarettes par jour. Cependant, ce ratio peut varier en fonction des critères précisés en amont.
La durée d’un flacon de e-liquide
Elle varie en fonction du profil du vapoteur. On distingue 3 profils de vapoteur : l’occasionnel, le modéré et le grand vapoteur. Un petit vapoteur fume moins de 10 cigarettes classiques par jour contre plus de 15 pour le grand consommateur. Ainsi, cela correspond à 30 ml de e-liquide pour le vapoteur occasionnel contre 150 ml pour le gros fumeur. En général, une bouteille de 10 ml dure entre 4 jours et 1 semaine. À savoir, qu’il est déconseillé de fumer plus de 5 ml par jour. Plus la consommation de tabac classique est grande, plus la consommation de vape sera importante.
La nécessité de choisir un taux adéquat de nicotine
L’utilisation de cet appareil électronique doit contenir un taux de nicotine en adéquation avec les habitudes du fumeur. Par exemple, un grand consommateur de cigarettes ne doit pas choisir un taux de nicotine inférieur à ses besoins, sinon sa consommation de e-liquide sera excédentaire. De même, un taux trop élevé qui ne correspond pas à l’utilisateur peut engendrer des effets négatifs (nausées, maux de tête…) sur la santé de l’usager. Il est suggéré un taux de 6 mg/ml pour un utilisateur qui fume 5 à 10 cigarettes par jour. Pour les personnes qui fument plus de 20 cigarettes par jour, il est recommandé de choisir un taux de 16 mg/ml.
Choisir un matériel de vapotage adapté à ses besoins
Le matériel exerce un effet direct sur l’utilisation du produit. Avec un matériel disposant d’une forte puissance, la consommation du liquide sera plus rapide. En effet, le tirage entraîne davantage de bouffées contrairement à un appareil à faible puissance dont le tirage est serré. Si vous souhaitez économiser du e-liquide, il est recommandé d’utiliser des résistances hautes (plus de 0,8 ohm) et un clearomiseur MTL pour une vape serrée. Cependant, un matériel adapté doit s’utiliser avec un dosage de nicotine approprié.