Radeon RX 7000 : « Together we advance gaming » le 3 novembre à 22h sur sa chaîne Youtube

AccueilHigh-techRadeon RX 7000 : "Together we advance gaming" le 3 novembre à...

Comme prévu depuis plusieurs semaines, la société AMD tiendra une conférence sur sa chaîne YouTube pour dévoiler sans doute la sortie de sa nouvelle série de cartes graphiques, les Radeon RX 7000. Cette conférence, durant laquelle AMD mettra vraisemblablement en tête d’affiche la Radeon RX 7900, une carte graphique aux caractéristiques assez musclées, aura lieu le 3 novembre prochain à 22 h. À une semaine de l’annonce officielle, faisons le point sur les rumeurs et les dernières actualités concernant ces nouveaux produits proposés par la société AMD.

Quelles sont les particularités de ces nouveaux Radeon RX 7000 ?

Comme elle l’avait indiqué depuis de nombreuses semaines, la société AMD tiendra sa conférence « Together we advance gaming » ou « Ensemble nous faisons avancer le jeu » sur sa chaîne YouTube. Cette conférence se fera le 3 novembre prochain à 22 h, et l’entreprise présidée par Lisa Su devrait probablement y présenter les Radeon RX 7000, les séries de cartes graphiques grand public qu’elle a conçus dernièrement. Pour cette prochaine génération, la société a pris le temps de prendre en compte les avis des utilisateurs et les faiblesses aperçues sur les anciennes gammes.

Un produit plein de nouveautés

D’après les nombreuses rumeurs provenant des sources qui sont normalement assez fiables, cette prochaine gamme sera la première à offrir une approche sous forme de chiplet.

Ainsi, comme pour ces processeurs Ryzen, l’entreprise AMD pourrait proposer une puce graphique comprenant plusieurs dies qui contiennent :

  • Le GPU ;
  • Le contrôleur ;
  • Les blocs de gestion ;
  • La mémoire graphique ;
  • La mémoire cache (Infinity Cache).

Une architecture flambant neuve

Lors de sa conférence la semaine prochaine, AMD présentera également sur sa chaîne YouTube son RDNA 3. Il s’agit d’une architecture flambant neuve qui se veut plus efficace et plus économique que les versions précédentes. Ce RDNA 3 équipera évidemment les cartes graphiques Radeon RX 7000 qui seront présentées le même jour. C’est en tout cas ce que dévoile le petit teasing publié par la société en septembre dernier. D’ailleurs, AMD a déjà mis en avant certains contours de cette prochaine architecture avec l’introduction de la technique des chiplets. Cette technologie est d’ailleurs déjà visible sur les processeurs Ryzen. Par ailleurs, cette prochaine carte graphique de la version RX 7000 reposera sur une finesse de gravure en 5 nm. À titre de comparaison, la version de la Radeon actuelle repose sur une finesse de gravure en 7 nm.

Sur son blog, AMD n’a pas oublié de mettre en avant l’efficacité énergétique des produits qu’elle présentera sur sa chaîne YouTube la semaine prochaine. Elle revendique entre autres la hausse de l’efficacité de cette architecture de l’ordre de 50 % comparée à l’ancienne génération. Parallèlement, la société promet une carte mieux refroidie, plus silencieuse, et une conception qui respecte l’environnement.

Des performances fortement améliorées

L’architecture n’est pas la seule nouveauté sur cette édition de carte proposée par AMD. En effet, la société souhaite aussi améliorer considérablement la performance graphique de ses nouveaux produits. Pour y parvenir, AMD envisage donc d’intégrer un nombre élevé d’unités de calcul avec pas moins de 10 752 Stream Processors sur la version RX 7900 XT. Toutefois, celui-ci n’est pas le plus performant puisque la version RX 7950 XT sera équipée d’au moins 12 288 Stream Processors.

Plus récemment, des bruits de couloir circulent sur la probabilité d’un changement de nom pour certains des produits à venir. Effectivement, il se murmure que la dénomination XTX, mit de côté depuis la Radeon X 1900 XTX de 2006, fera son retour. Toutefois, cela ne s’appliquera que sur le prototype le plus haut de gamme qui prendrait alors le nom de Radeon RX 7900 XTX. C’est aussi dans cette optique qu’AMD a opté pour une architecture qui propose une finesse de gravure en 5 nm.

Par ailleurs, les modèles RX 7900 XT et RX 7950 XT pourraient respectivement intégrer 20 et 24 Go de mémoire graphique de type GDDR6 (bus 320 ou 384 bits). Pour les faire fonctionner correctement, ces deux modèles auront besoin d’une enveloppe énergétique qui équivaut à 330 et 420 watts. Comme son concurrent principal, AMD aurait donc fini par lâcher la bride à la consommation électrique.

Par contre, ces nouveaux modèles ne devraient probablement pas contenir de connecteur d’alimentation PCIe 5 de 12VHPWR. Cela devrait éviter à AMD de rencontrer les mêmes problèmes que ses concurrents, qui ont décidé d’intégrer ce genre de connecteur d’alimentation sur leur produit.

Quand sortiront les nouveaux Radeon RX 7000 ?

Vraisemblablement, AMD procédera au lancement de ces nouveaux Radeon RX 7000 qui sortiront dans la foulée de sa conférence la semaine prochaine. Par rapport aux adversaires, cela semble un peu tard puisque les produits censés être en concurrence avec ces prochains modèles sont déjà disponibles sur le marché depuis le mois d’octobre. Toutefois, la société assure que ses modèles sont plus performants que ceux déjà mis en vente actuellement.

Aucun des acteurs du marché des accessoires informatiques, surtout pour les ordinateurs de gaming, ne semble vouloir céder face à la concurrence. À ce titre, AMD prévoit déjà un automne bien chargé en matière de nouveautés. Pour ne rien rater, pensez donc à vous abonner à la chaîne YouTube de la société.

Comment obtenir la vod Wister ?

Les vidéos à la demande (VOD) sont aujourd’hui de...

Combien coûte un MacBook reconditionné pas cher ?

Si vous avez besoin de vous acheter un nouveau...

Pour quelles raisons acheter un disque dur ssd 2to ?

Tout porte à croire que le choix des disques...

Comment avoir sa carte d’egibilité à la fibre sfr ?

La fibre optique, technologie en fil, constitué de plastique...

Comment créer un filtre snapchat personnalisé ?

Grâce aux réseaux sociaux, le monde est devenu entièrement...

Comment bien choisir son portable à Orange pour une personne agée ?

Les personnes âgées ne manquent pas de choix lorsqu’il...

Comment fonctionne un chatbot de site web ?

Un chatbot ou chat simulator a pour rôle de...

Conseils pour réussir votre présentation d’agence SEA !

La présentation d’une agence SEA peut se révéler être un exercice délicat....

Comment changer le nom de votre Macbook : comment procéder ?

Les nouvelles technologies ne cessent de sortir et de...

Sur quels supports travaillent les agences marketing de Rennes...

Bien choisir son agenda professionnel personnalisé !

Vous avez envie  d'un boost pour être plus productif...

Comment développer ses compétences en communication ?

La communication peut être définie comme l'ensemble des interactions...

Quel clearomiseur pour istick 40w ?

C’est bien connu, tous les clearomiseurs ne sont pas...

Quel mobile 4G choisir si on veut une double SIM ?

Aussi surprenant que cela puissent paraitre les smartphones dotés...