Picard Surgelés : la franchise est à vendre

AccueilEconomiePicard Surgelés : la franchise est à vendre

Les plats surgelés Picard, s’ils sont appréciés de millions de Français, sont aussi et surtout la base d’une franchise juteuse. La marque est détenue par une société d’investissement britannique appelée Lion Capital, qui prépare à présent sa vente.

Le journal Les Echos a ainsi révélé qu’après avoir acheté Picard à BC Partners il y a quatre ans, pour la rondelette somme de 1.5 milliard d’euros, Lion Capital avait désormais mandaté une banque pour examiner la possibilité d’une vente à brève échéance.

L’affaire n’est pas en mauvaise santé, puisqu’avec près de mille magasins répartis dans toute la France, Picard génère un chiffre d’affaire d’environ 1.4 milliard d’euros par an. Par ailleurs, le groupe a annoncé il y a tout juste une semaine qu’il allait travailler sur sa présence en-dehors de l’Hexagone, en ouvrant notamment une filiale au Japon en partenariat avec la société de distribution Aegon.

Lion Capital, peu frileux, possède également le groupe Findus. Désireux de récupérer rapidement de l’argent sur Picard, il avait d’abord envisagé froidement d’introduire le groupe en Bourse. La marque est habituée à être ballottée de mains en mains, puisque la vente, si elle a lieu, marquerait le cinquième changement de propriétaire en quatorze ans.

La vente de surgelés a décidément la cote, puisque Nestlé a également annoncé il y a quelques jours la mise en vente de Davigel, société spécialisée dans la restauration collective et commerciale.

Picard Surgelés, fondée en 1906 par Raymond Picard, s’appelle d’abord “les Glacières de Fontainebleau”. Elle ne change de nom qu’en 1962, devenant alors “les Etablissements Picard”. Dix ans plus tard, la marque conserve le nom mais quitte la famille, avec le rachat par Armand Decelle, qui ouvre en 1974 le premier “freezer center” à Paris.

En 1994, Picard est racheté par Carrefour, qui le revend à son tour en 2001 à un groupe d’investisseurs. En 2004, c’est BC Partners qui récupère la franchise, désormais dotée de 500 magasins. En 2010, BC Partners cède Picard à Lion Capital.

Franchise magasin : l’exemple réussi de Picard Surgelés

L’adoption du modèle de franchise par Picard Surgelés a démontré des résultats significatifs, avec une expansion constante à travers le territoire national et au-delà. En choisissant de développer un magasin ou commerce en franchise, Picard a non seulement accru sa visibilité, mais a également renforcé la fidélité des consommateurs envers sa marque. L’approche de Picard en matière de franchise offre aux entrepreneurs une opportunité clé de faire partie d’une enseigne respectée et reconnue, bénéficiant d’une expertise et d’un support continu, essentiels pour surmonter les défis du marché.

Stratégies d’adaptation et d’innovation chez Picard Surgelés

Le succès de Picard dans le secteur de la franchise ne repose pas uniquement sur la vente de produits surgelés de qualité, mais aussi sur une capacité remarquable à s’adapter aux tendances du marché et aux attentes des consommateurs. Cette dynamique d’innovation se manifeste par l’introduction régulière de nouveaux produits et par l’adaptation de l’offre aux spécificités régionales, ce qui maintient l’intérêt et la satisfaction des clients.

La franchise Picard Surgelés incarne un modèle d’affaires qui ne se contente pas de suivre les normes, mais qui cherche constamment à les redéfinir. C’est dès lors, pour les nouveaux acquéreurs et franchisés, la promesse d’une croissance durable et d’une présence accrue dans le secteur de la distribution alimentaire.

Où trouver un bon modèle d’échéancier de paiement à télécharger?

Les échéanciers de paiement sont des outils indispensables pour...

Fusion de Sociabiliweb et du groupe J

Nous venons d'apprendre la nouvelle : le groupe J...

Excellence linguistique : Tous les bons conseils pour les parents

Votre collégien a envie de se perfectionner dans sa...

Quel est l’intérêt du PEL ?

Le plan d’épargne logement (PEL) est un compte d’épargne...

Innovant : un site imaginé pour les entreprises

Le secret pour une entreprise pérenne, c’est l’innovation. En...

Passer commande en ligne : comment faire, pour économiser ?

Vous avez besoin de passer une commande en ligne,...

Comment charger un camion de déménagement : que faut-il prendre en compte ?

Se lancer dans le chargement d’un camion de déménagement...

Assurance vie luxembourgeoise : les raisons d’un succès

Avis à toutes les personnes qui seraient nouvellement installées...

Pellets de bois : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes à la recherche du moyen de chauffe...

Voici 5 exemples de buyer personas !

Le marketing consiste principalement à analyser les besoins des...

La SCPI de rendement : comment ça marche ?

Vous souhaitez bénéficier de revenus supplémentaires tous les mois,...

Paris : comment arriver à l’heure à ses RDV ?

Quand on a des rendez-vous professionnels à assurer dans...

Comment avoir un compte bancaire professionnel pour sa micro entreprise ?

Avoir un compte bancaire professionnel en tant que micro...

Communication d’entreprise : quelles sont les différentes solutions ?

Communiquer autour de son entreprise, ce n’est pas toujours...