4 C
Paris
mardi, 26 janvier 2021
Accueil Economie 5 manières de préparer une maison vide à passer l'hiver : comment...

5 manières de préparer une maison vide à passer l’hiver : comment s’y prendre ?

Lorsque vous souhaitez quitter votre maison en hiver pour un temps, une longue période, ou que que vous fermez une maison de vacances ou que vous nettoyez une forclusion, il est important d’hiverner votre propriété pour éviter qu’elle ne se détériore en votre absence. Prenez des précautions pour éviter d’effectuer des travaux de réparation ou bien de rénovation, éloignez les animaux et les insectes et protégez vos biens du vol.

Il existe pour cela plusieurs techniques pour préparer votre maison vide à passer l’hiver.

Les gestes et les réflexes à adopter

Faites une liste de contrôle. Examinez attentivement l’extérieur et l’intérieur de votre maison, et décidez de ce qui doit être fait. Notez tout cela pour créer un plan d’action. Cela vous sera utile lorsqu’il sera temps d’ouvrir votre maison à nouveau, car sans cela, vous ne pourrez probablement pas vous souvenir de tout ce qui doit être fait.

Bien s’occuper de la plomberie


Fermez l’eau à l’extérieur. Assurez-vous que l’alimentation en eau est complètement coupée au point d’alimentation principal. Si la chaudière tombe en panne par un jour très froid, l’eau dans un tuyau pourrait geler et faire éclater le tuyau.
Si vous vivez dans une région à froid extrême et que votre tuyauterie risque de geler, vidangez les toilettes, le chauffe-eau et le vase d’expansion.

Préparer sa cuisine pour l’hivernation

Pour commencer, vous devez vider votre réfrigérateur. Il permet certes de conserver des aliments pour une période assez longue, mais si vous comptez vous absenter durant longtemps, vous risquez fort bien de trouver des surprises dans votre réfrigérateur à votre retour. Une fois que vous aurez vidé votre réfrigérateur, gardez sa porte ouverte, autrement, vous aurez affaire à de la moisissure.

Enlever toute forme de nourriture qui traîne dans votre maison

Les insectes, les rongeurs et même les reptiles, aiment parfois s’inviter dans nos maisons, et ce, pour la simple et bonne raison qu’ils cherchent de la nourriture. C’est pour cela qu’il est important que vous vidiez entièrement votre maison de toute substance mangeable, afin d’éviter d’attirer des animaux qui risquent de causer une détérioration de votre maison, notamment les rats !

Préparer vos meubles et vos plantes pour l’hivernation

Si vous avez des plantes dans votre maison, vous voudriez sans doute les voir fleurissantes et bien portantes à votre retour. Vos meubles également doivent garder leur bonne état, pour cela, il est possible d’adopter quelques gestes simples et efficaces.

Préparer vos plantes à passer l’hiver en votre absence

Si vous avez des plantes qui aiment bien le soleil, faîtes en sorte de les entreposer dans un endroit où elles pourront en avoir, une véranda par exemple ou bien près d’une fenêtre. Vous devez également fournir l’eau nécessaire à vos plantes, et pour cela, rien de plus simple :

  • Vous prenez une bouteille d’eau en plastique,
  • vous percez son bouchon,
  • vous la remplissez d’eau,
  • vous l’enfoncez dans la terre à l’intérieur du pot, le bouchon que vous avez percé vers la bas.

Protéger vos meubles de la poussière

Pour ce qui est de vos meubles, vous devez les couvrir, afin d’éviter que la poussière ne s’accumule sur eux et par la suite induire leur détérioration d’une manière ou d’une autre.

Enfin, n’oubliez pas de bien vérifier vos serrures et renforcer vos entrées pour éviter un risque d’intrusion.

D'autres articles

Conseils pour réussir votre présentation d’agence SEA !

La présentation d’une agence SEA peut se révéler être un exercice délicat. Malgré le fait que les services qu’ils proposent soient d’une grande utilité, les agences de...

Combien coute un album photo à pochettes ?

Souhaitez-vous garder vos photos jalousement afin que le temps n’ait pas raison d’elles ? Dans ce cas, il faudra les sauvegarder dans...

Où trouver un bon PC Gamer qui ne chauffe pas ?

La chaleur et le bruit sont un peu les ennemis du Gamer, si ce n’est de son PC Gamer. Outre le fait...

Quels sont les avantages d’une brosse massante pour mes chevaux ?

Les animaux, qu’ils soient de compagnie ou non, nécessitent un minimum de soins et d'attention de la part de leur propriétaire. Une...