Quel est l’intérêt du PEL ?

AccueilEconomieQuel est l'intérêt du PEL ?

Le plan d’épargne logement (PEL) est un compte d’épargne réglementé. Il est mis en place dans le but de faciliter un achat immobilier. De plus en plus de ménages ont le projet d’économiser afin de se trouver une résidence. C’est dans ce sens que le gouvernement a instauré un produit d’épargne bloqué pendant 4 ans minimum et rémunéré au taux de 1 %. En quoi est-il réellement avantageux ? Comment agit-il pour les futurs détenteurs de logement ?

Il fonctionne de façon précise

Le PEL ou Plan d’Epargne Logement est un support d’épargne où le titulaire peut obtenir un prêt d’épargne logement. Effectivement, ce système d’épargne donne accès ultérieurement à un prêt à un taux plus ou moins privilégié, pour contribuer à l’achat d’un logement pour l’habitat principal de l’intéressé ou de sa famille. Le PEL a une durée maximale de 15 ans. Passé cette échéance, il est transformé automatiquement en livret d’épargne ordinaire rémunéré au taux choisi par la banque.

Le plafond de versement

Le versement initial est de 225 euros. Cependant, le titulaire devra verser sur son PEL au moins 540 euros par an. Vous avez le choix d’effectuer les versements soit de façon mensuelle, semestrielle ou trimestrielle selon votre convenance.

La durée

Le PEL a une durée contractuelle de 4 ans minimum et de 10 ans maximum. Au-delà des 10 ans, le titulaire peut conserver son plan épargne, mais il ne peut plus effectuer des dépôts. Les anciennes sommes continuent toutefois à être rémunérées. Le détenteur du compte jouit, pour récupérer son dû, d’un délai d’attente de 5 ans maximum.

Le taux et la rémunération

Le taux dépend d’une formule liée aux taux de marché et ne peut descendre sous un plancher fixé par arrêté. Il est fixé à l’ouverture du PEL et est de 1 % depuis le 1er août 2016. Les rémunérations sont capitalisables, c’est-à-dire qu’au 31 décembre de chaque année, elles viennent s’ajouter au capital déjà épargné et produisent des intérêts supplémentaires. Il est à noter que depuis le 1er janvier 2018, le PEL ne donne plus droit aux primes de l’Etat.

Il présente des avantages

Le Plan Epargne Logement a plusieurs avantages, comme celui d’être exonéré d’impôt jusqu’à sa douzième année. En effet, il s’agit d’une formule souple, puisque vous pouvez choisir la périodicité de vos versements, elle est donc idéale pour épargner régulièrement. Le Plan épargne logement un excellent moyen pour mettre de l’argent de côté et constituer l’apport personnel qui sera nécessaire lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Ceci, parce qu’il se constitue dans le temps et sans risque.

De plus, le taux d’intérêt maximum que peut fixer la banque pour un prêt souscrit dans le cadre d’un PEL (à l’issue de sa phase d’épargne) est de 2,20 %. Assurément, lorsque vous connaissez le taux d’intérêt qui sera fixé pour votre prêt immobilier, vous avez un avantage en tant qu’investisseur. De surcroît, le taux du prêt donné à la date de souscription est régi en fonction du contrat et est donc garanti, quelle que soit l’évolution du marché.

Après quinze ans, le PEL est automatiquement transformé en un livret d’épargne classique, soumis à un taux de rémunération fixé par la banque.

Picard Surgelés : la franchise est à vendre

Les plats surgelés Picard, s'ils sont appréciés de millions...

Où trouver un bon modèle d’échéancier de paiement à télécharger?

Les échéanciers de paiement sont des outils indispensables pour...

Comment fonctionne le livret jeune : notre guide

Vous êtes encore mineur, et vous souhaitez pouvoir commencer...

Menuiserie aluminium : pourquoi opter pour ce produit ?

L'aluminium, usiné sous forme de profilés, est utilisé pour...

Pouvoir d’achat : ils arrivent à boucler leurs fins de mois

Les ménages français qui disposent de faibles revenus sont...

Équipement de bureau pour votre entreprise: comment le choisir?

Quand vous êtes une entreprise et que vous décidez...

10 innovateurs français récompensés par le MIT

Chaque année, Le MIT Technology Review, magazine américain du...

Comment externaliser ses processus de traitements documentaires ?

Les entités privées comme publiques se voient confrontées, dans...

Les produits d’épargne n’ont pas la cote

Cela ne vous a sans doute pas échappé, depuis...

Financer un projet : et pourquoi pas un prêt hypothécaire ?

Vous avez un projet à financer, et des propriétés...

Le meilleur PEA : pour quel PEA faut-il opter ?

Le plan d’épargne en actions (PEA) représente l'une des...

Fusion de Sociabiliweb et du groupe J

Nous venons d'apprendre la nouvelle : le groupe J...

Excellence linguistique : Tous les bons conseils pour les parents

Votre collégien a envie de se perfectionner dans sa...

Comment charger un camion de déménagement : que faut-il prendre en compte ?

Se lancer dans le chargement d’un camion de déménagement...