Le marketing consiste principalement à analyser les besoins des consommateurs et à créer de meilleures conditions pour influencer le comportement d’achat de ces derniers. De ce fait, le marketing digital est l’application du marketing sur internet. Plusieurs stratégies composent le marketing digital et permettent d’aboutir à de meilleurs résultats. Parmi ces stratégies figure le buyer persona. Que veut dire buyer personas ? Quels sont les exemples pratiques ?
Buyer personas: Définition
Essentiel pour toute stratégie marketing, le buyer persona est la cible dans une stratégie d’inbound marketing. Il représente le profil du client idéal dont les caractéristiques ont été établies en tenant compte de sa situation professionnelle et des caractéristiques qui ont une influence sur son comportement d’achat. Comment s’informe-t-il ? Et qu’achète-t-il ? Ces caractéristiques sont bien sûr déterminées à partir d’un échantillon de personnes et non sur une seule personne.
En quoi consiste cette stratégie ?
Une fois le buyer persona définit, vous devez adapter les solutions que vous proposez en fonction de son profil, orienter vos contenus et en améliorer la pertinence de façon à le séduire, utiliser des supports marketing personnalisés au bon moment et par les bons canaux. Plusieurs étapes vous permettront d’y arriver :
- établir le profil type de vos clients
- identifier sa personnalité
- établir ses centres d’intérêt et ses problématiques
- identifiez les médias prisés par vos buyers
Pour finir, vous devez faire la synthèse afin de définir une stratégie de contenus.
Voici 5 exemples de buyers personas
Des informations qui précèdent, on peut retenir que le buyer persona dépend du secteur d’activité de l’entreprise, mais aussi du produit ou du service à vendre. Lorsque vous êtes une entreprise de décoration de mariage, vous pouvez avoir deux types de buyers personas : la future mariée et le futur époux. Toutefois, pour ces deux profils, la problématique à mettre en avant est légèrement différente. La future mariée voudra une décoration qui rendra son mariage inoubliable et unique, mais le futur marié voudra tout simplement satisfaire les exigences de sa dulcinée. Ce dernier aura également à cœur le respect du budget. Les canaux à utiliser pour atteindre ces deux buyers personas sont par exemple Pinterest et Instagram.
Dans le cas où vous êtes une entreprise de vente de logiciels de gestion de ressources humaines, votre Buyer persona est le directeur des ressources humaines des PME. Son problème majeur est de trouver des moyens pour mieux gérer la masse salariale et pour réduire la paperasse tout en gagnant du temps. Par ailleurs, si vous mettez en place une agence de graphisme, les entreprises commerciales constituent vos cibles. Leur problématique est de personnaliser leurs visuels pour améliorer leur visibilité sur les réseaux. Pour finir, lorsque vous êtes une entreprise spécialisée dans la construction de piscine, les propriétaires de maison sont votre cible. Ces derniers ont besoin d’une piscine qui rendra leur maison attrayante.
Par ailleurs, il faut noter qu’il n’est pas toujours aisé de déterminer le bon buyer persona. Pour ce faire, faites-vous assister par une agence digitale Aix-en-Provence.
En définitive, le buyer persona est le prototype de votre client idéal sur lequel vous travaillez afin d’améliorer vos ventes. Faire recours à des professionnels vous permet de jouir d’une prestation de qualité.