L’euphorie grandissante connue pendant le salon Mondial de l’Auto, qui s’est tenu aux parcs d’exposition de la Porte de Versailles, s’efface peu à peu dans la ville de Paris. La vie reprend son cours normal pour les adeptes de l’automobile. D’ailleurs, les vacances de la Toussaint invitent aux programmes entre famille, au calme et à la relaxation. En revanche, du côté des organisateurs ainsi que des constructeurs auto présents lors du salon Mondial de l’auto, leur travail s’annoncait haletant. En effet, le grand salon du Mondial de l’Auto est fini. À présent, il est temps de dresser un bilan, notamment des objectifs que chaque participant (constructeurs automobiles, concessionnaires, etc.) s’est fixés à l’occasion de l’événement. Le saviez-vous ? La marque automobile française Renault a vendu 1000 voitures lors du salon Mondial de l’Auto qui s’est déroulé au Parc d’Exposition de la Porte de Versailles à Paris.
Salon Mondial de l’auto à Paris : résultat escompté
Après une semaine d’exhibition sur les nombreux modèles de voitures, qu’ils soient électriques ou hybrides, le premier constat à faire se trouve au niveau des organisateurs. Pour rappel, le salon Mondial de l’auto est un événement qui a été absent durant 4 ans à cause de la crise sanitaire ayant sévi dans les quatre coins du monde. De ce fait, les organisateurs ont misé sur un retour marquant auprès :
- Des adeptes et des amateurs de voitures ;
- Des grandes marques autos ;
- Des nouveaux fabricants de voitures.
Les actualités à l’issue du salon Mondial de l’auto parlent d’un résultat positif sur le nombre de visiteurs attendu pendant les 7 jours d’exposition selon les organisateurs. En effet, avec 400 000 visiteurs pour un salon de 7 jours contre 1 million de visiteurs, en 2018, pour 13 jours d’expo, le salon Mondial de l’Auto édition 2022 peut se vanter de sa grande réussite.
Outre le nombre de jours dédié à l’exposition ayant été réduit de moitié, certaines grandes marques de fabrication sont restées absentes durant le salon Mondial de l’automobile, telles que :
- Citroën ;
- Le groupe Volkswagen (Audi, Seat, Lamborghini, Porsche) ;
- Bugatti;
- Toyota ;
- Le groupe BMW ;
- Mercedes.
En effet, si la plupart des fabricants ont préféré s’abstenir pour ne pas participer à cet événement à envergure mondiale ; le groupe Stellantis, quant à lui ; a été représenté par Peugeot, DS Automobiles et Jeep lors de l’événement.
En revanche, pour la marque Renault, celle-ci a pu profiter du salon Mondial pour en devenir une star durant l’événement du 17 oct au 23 oct 2022. Avec un résultat plus que satisfaisant en termes de ventes.
Marque française Renault : 1 000 voitures vendues à l’issue de l’exposition mondiale
Cette année, l’événement a été marqué par l’explosion de l’électrique sur le marché de l’automobile. Il faut le dire, le futur de l’automobile est dans l’électrique. En effet, les fabricants de voitures ont misé sur différents modèles de véhicules, tels que :
- Les véhicules électriques ;
- Les voitures hybrides ;
- Les voitures qui fonctionnent à l’hydrogène.
En ce qui concerne la marque française Renault, lors de l’exposition mondiale de l’automobile, elle a misé sur :
- La présentation de ses 2 concepts-car : la nouvelle Renault 4 Ever Trophy qui devient une voiture SUV électrique tout-terrain et la Renault Turbo R5 électrique ;
- La Renault Austral, un SUV hybride (associant un moteur électrique et moteur thermique) ;
- La Renault Megane E-Tech 100 % électrique : la combinaison d’un SUV avec un modèle berline.
Pour Dacia, les véhicules présentés étaient :
- La Dacia Spring ;
- La Dacia Manifesto ;
- La nouvelle Dacia Duster Mat Edition, le SUV revisité ;
- La Dacia Jogger hybride.
Quant à Alpine :
- Le concept-car Alpenglow ;
- La petite voiture sportive de la marque Alpine : A 110 R.
Durant l’événement, le constructeur auto Renault a fait le constat d’une vente de 1 000 véhicules :
- Pour les véhicules de la marque Renault : 500 voitures vendues, modèles tout confondus ;
- Pour les véhicules sous la marque Dacia : 300 unités ;
- Pour l’Alpine A 110 R : des réservations enregistrées lors du Mondial de l’Auto, dépassant l’attente espérée, soit dans les 200 environs.
La majorité des ventes se basent sur la vente de la nouvelle version hybride E-Tech de Renault, le SUV Austral tandis que les autres gammes se sont partagé le reste du pourcentage : la gamme Eco-G dotée d’un moteur GPL combiné à la motrice essence de la voiture Dacia, le SUV électrique Spring de Dacia.
Ainsi, durant le salon Mondial de l’auto qui s’est déroulé du 17 oct au 23 oct dans les parcs d’exposition à la Porte de Versailles à Paris, la marque française Renault déclare, par le biais de son Directeur Ivan Segal, être satisfaite du salon Mondial de l’auto de cette année.
Les fabricants automobiles chinois étaient également présents lors du Mondial de l’Auto qui s’est déroulé aux parcs des expositions, Porte de Versailles, à Paris. Pour ceux qui ont raté l’événement, vous pouvez consulter des photos et des vidéos afférentes.
Pour retrouver Renault, Jeep et compagnies, rendez-vous en 2024 pour la 90ème édition du salon Mondial de l’Auto !
Les fabricants de véhicules misent sur la voiture électrique, car il faut le dire : le futur est à l’électrique.