Les bûches compressées sont utilisées pour réchauffer la pièce et maintenir une température confortable en période de froid. Elles sont principalement de deux types, on parle alors de bûches de jour et de bûches de nuit. La durée de combustion des bûches compressées de jour est en moyenne de 2 heures, alors que celle d’une bûche densifiée de nuit est comprise entre 6 et 12 heures.
Durée de combustion buche compressée de jour
La bûche densifiée de jour offre l’avantage d’être efficace et écologique à la fois, elle réchauffe votre intérieur sur un temps donné et vous apporte tout le confort souhaité en rendant la température ambiante agréable. Toutefois, sa composition et le type de foyer utilisé influent grandement sur sa durée de combustion.
Quelle est la composition d’une bûche compressée de jour ?
La bûche compressée de jour est un produit composé en grande partie de sciure recyclée et de copeaux de bois durs comme :
- Le chêne
- Le frêne
- Le hêtre
Les bûches compressées de jour ont un fort pouvoir chauffant et une tenue au feu plus ou moins conséquente. Elles contiennent en revanche très peu d’écorces, ce qui leur permet d’offrir de belles flammes et de produire une chaleur rapide et intense dans la pièce. On utilise généralement ce type de bûches pour le démarrage et l’entretien du feu comme mode de démarrage. Les bûches de jour sont en général reconnaissables par leur couleur claire.
La durée de combustion d’une bûche densifiée de jour dépend aussi du type de foyer utilisé
S’il est vrai que la durée moyenne de combustion d’une bûche compressée de jour est de 2 heures, il est tout aussi vrai que le type de chaudière et l’utilisation qu’on en fait influencent considérablement ce temps de combustion. Les principaux paramètres qui conditionnent la durée de combustion d’une bûche densifiée de jour sont les suivants :
- L’efficacité et le type de foyer
- Le tirage
- Les possibilités de réglages de l’air
- Les réglages utilisés et la température de la pièce
Durée de combustion d’une bûche compressée de nuit
Comme pour la bûche de jour, la durée de combustion d’une bûche de nuit est également soumise à sa composition et au mode de combustion employé.
La composition d’une bûche densifiée de nuit
La bûche de nuit est pour sa part constituée de peu de sciure et d’écorces. Ces écorces de bois comprimé proviennent principalement :
- Du chêne
- Des résineux
Ces écorces solidement comprimées à la sciure génèrent une combustion lente et longue. La bûche de nuit a un pouvoir calorifique plus faible, mais une tenue de feu plus conséquente (de 6 à 12 heures). Son emploi est idéal dans des situations où on ne peut contrôler son feu. Elle permet de garder une chaleur ambiante tout au long de la nuit et se distingue par sa couleur marron foncé.
Le type de foyer utilisé influe sur la durée de combustion d’une bûche densifiée de nuit
Chaudières à bois, poêle, insert, etc. La durée de combustion d’une bûche compressée de nuit dépend grandement du type de foyer employé. Certains utilisateurs de poêle à haute performance peuvent se contenter de brûler les bûches par demie, tant la chaleur dégagée est importante. En revanche, des installations plus âgées qui subissent des infiltrations d’air vont laisser échapper de la chaleur et réduire considérablement le temps de combustion d’une bûche densifiée de nuit.