Comment choisir des chaussures confortables pour un agent de sécurité

AccueilVie pratiqueComment choisir des chaussures confortables pour un agent de sécurité

À chaque métier correspondent une tenue et des équipements professionnels spécifiques pour sécuriser le travailleur. Ainsi, un agent de sécurité doit porter des chaussures de sécurité pour garantir son confort et le protéger durant son parcours. Si vous devez investir pour cet accessoire, quels sont les critères à tenir en compte pour trouver les paires idéales ? Retrouvez les réponses ici.  

Chaussure d agent de sécurité : comment reconnaître les paires de qualité ?

L’environnement de travail d’un agent de sécurité exige de porter une paire de chaussures confortable, légère et sécurisée. De cette manière, il pourra réaliser ses heures de travail sans le moindre stress tout en demeurant le plus efficace possible. Il est dans ce cas recommandé de se procurer une chaussure d’agent de sécurité de qualité prémium sur les points de vente ou les boutiques en ligne.

Néanmoins, la multitude d’offres disponible sur le marché est à la fois bénéfique, mais peut aussi être source de confusion si vous ne vous renseignez pas sur la qualité des chaussures idéales. Dans ce cas, pour investir convenablement, soyez attentifs aux critères de qualité suivants.

chaussure d agent de sécurité

Opter pour des chaussures conçues selon les normes  

L’efficacité d’un agent de sécurité repose sur ses compétences physiques, mentales et surtout sur ses équipements professionnels, notamment ses chaussures. Pour espérer acheter uniquement une paire de qualité, vous devez tout d’abord la conformer avec votre environnement de travail et aux risques encourus le long de votre parcours. Ces critères font allusion à la norme des chaussures de sécurité répondant à tous ces besoins.

  • En principe, la norme de qualité exigée est celle EN ISO 20345. Toutefois, celle-ci se distingue en trois modalités correspondant à des niveaux de protection variés.
  • La norme EN ISO 20345 (S1) : caractérisée par la présence d’embouts résistants à un choc équivalent à 200 joules. Cette paire est également dotée d’une semelle antistatique et anti-transpirante ;
  • La norme EN ISO 20345 (S2) : ce modèle profite des mêmes niveaux de protection que les chaussures de sécurité S1. En plus, cette paire est dotée d’une tige empêchant la pénétration d’eau. Vous pouvez dans ce cas le porter à l’extérieur tant que le chantier n’est pas trop boueux ;
  • La norme EN ISO 20345 (S3) : contrairement aux deux normes mentionnées auparavant, les chaussures de sécurité certifiée S3 sont destinées à des terrains accidentés. Elles sont dotées de semelles à crampons et anti-perforation pour favoriser l’équilibre de l’agent.

Des critères de choix supplémentaires

À part leur norme de conception, il existe également d’autres spécificités pour estimer la qualité d’une chaussure d’agent de sécurité.

Tout d’abord, renseignez-vous auprès d’un professionnel quant au modèle idéal parmi les chaussures mi- hautes ou à bords montants. Optez pour l’une ou l’autre paire repose essentiellement sur votre type d’usage et sur le niveau de sécurisation souhaité de vos chevilles.

À part le modèle et le design, vous devez également vous intéresser essentiellement à leur matière de conception. Ainsi, le cuir demeure toujours la matière idéale contrairement aux matières synthétiques, car il est respirant et confortable.

Enfin, la semelle constitue le dernier critère à ne pas négliger. Les paires idéales sont dotées de semelles renforcées, à reliefs et adhérentes.                         

Un agent de sécurité a-t-il besoin de chaussures de sécurité ?

Le rôle d’un agent de sécurité est indubitablement capital dans nos sociétés. Protéger les individus et les biens requiert une préparation physique et mentale adéquate, mais aussi un équipement approprié. Parmi ces équipements, l’importance des chaussures de sécurité n’est pas à négliger. En effet, les sols instables, glissants ou truffés d’obstacles sont courants dans leur environnement de travail. Porter des chaussures de sécurité est donc non seulement une question de protection, mais aussi un gage de performance.

Opter pour des chaussures de sécurité permet d’éviter bon nombre d’accidents. Des blessures pouvant survenir à la suite d’une chute, d’un objet tombant sur le pied ou encore d’une perforation par un objet pointu. Il s’agit d’un accessoire essentiel pour minimiser les risques professionnels. De plus, ces chaussures offrent une stabilisation optimale du pied, facilitant ainsi la mobilité et l’équilibre, des atouts majeurs pour un agent de sécurité.

D’ailleurs, les chaussures de sécurité ne se limitent pas à offrir une protection. Elles sont également conçues pour apporter un confort optimal au porteur. Grâce à elles, l’agent de sécurité peut rester debout pendant un long laps de temps sans pour autant ressentir de fatigue ou de douleur au niveau des pieds. Les chaussures de sécurité apparaissent alors comme une nécessité incontournable pour tout agent de sécurité.

La question se pose donc non pas de savoir si un agent de sécurité a besoin de chaussures de sécurité, mais plutôt quelle est la meilleure paire pour lui. La sélection d’une chaussure adéquate doit prendre en compte la nature du travail, les conditions d’exécution et les préférences personnelles de l’agent.

Quel est le prix de pose d’un vernis semi permanent ?

La plupart des femmes adorent appliquer un vernis sur...

Comment faire réparer sa plomberie à Argenteuil ?

Avoir une canalisation bouchée est non seulement une situation...

Dix bonnes raisons de créer un site e-commerce

Pour vendre vos créations pour courrez les marchés d’artisanat,...

Comment utiliser un diable lors d’un déménagement ?

Le diable de déménagement encore désigné par diable de...

Comment renover une credence en inox ?

La crédence en inox est très utilisée dans les...

Professionnels de Nantes : démarquez-vous !

Nantes, charmante ville de la Loire située dans la...

Pourquoi choisir la livraison de courses à domicile ?

Aujourd’hui, chaque seconde est précieuse. Devoir gérer entre la...

Qui contacter pour obtenir une contre expertise après un incendie ?

La survenue d’un sinistre peut être très éprouvante pour...

Arche publicitaire : quelle est sa fonction ?

Dans le domaine de la publicité, il existe différents...

Comment s’organisent les prix du fret aérien ?

Le fret se définit par le transport des marchandises...