Faut il une ordonnance pour allez chez l’ophtalmo ?
Avant 45 ans, les spécialistes recommandent d’effectuer un contrôle de la vue et des yeux tous les 5 ans chez l’ophtalmologue ou l’ophtalmologiste. Au-delà de cet âge, envisagez une visite systématique tous les 2 ans même si tout va bien. En revanche, pour les enfants ou les personnes qui souffrent de troubles ou de pathologies visuels tels que la cataracte ou la DMLA, il faut au moins un rendez-vous par an chez un spécialiste. Dans quels cas se rendre chez l’ophtalmo et est-ce qu’une ordonnance est indispensable pour consulter ?
Ophtalmologue et opticien : quelle différence ?
L’ophtalmologue et l’opticien s’occupent tous deux de la santé visuelle des patients. Les compétences et les missions de ces deux spécialistes sont pourtant bien différentes, mais complémentaires.
D’un côté, l’ophtalmologue ou oculiste est un médecin diplômé ayant fait au moins 12 ans d’études, dont des études de médecine générale suivies d’études de spécialisation en ophtalmologie. Il diagnostique, prévient ou traite tous les troubles, affections et les pathologies qui touchent les yeux et la vision. Il est qualifié pour examiner la vue, effectuer des soins oculaires, traiter les maladies, prescrire des équipements optiques ou encore réaliser la chirurgie ophtalmologique.
De l’autre côté, l’opticien est un paramédical diplômé d’au moins BTS OL (opticien-lunetier), obtenu après 2 ans d’études. Il fabrique les lunettes. Sa mission consiste à conseiller et à informer les patients, souvent en magasins, sur le choix et l’entretien de verres correcteurs, les lentilles de vue, les lunettes de soleil, les montures et autres produits. Il est qualifié pour mesurer l’acuité visuelle et corriger les troubles de réfraction et les troubles de la vision selon les prescriptions de l’ophtalmo. Il s’occupe de l’adaptation des équipements optiques pour améliorer le confort visuel de chaque patient.
Faut il une ordonnance pour ophtalmo ?
Non, l’ordonnance n’est absolument pas nécessaire. On consulte l’ophtalmologiste soit librement, soit sur ordonnance d’un médecin traitant sans aucun problème. On peut s’adresser à lui en cas de troubles ou gênes visuels : yeux rouges, sécheresse, douleur, visions floues, diminution du champ visuel ou autres symptômes et anomalies. Si vous avez des maladies héréditaires dans la famille, faites-vous également examiner par ce spécialiste au plus tôt pour éviter les complications. Les visites systématiques annuelles ou tous les 3 ou 5 ans se passent également d’ordonnance.
L’ophtalmo exerce la plupart du temps en cabinet ophtalmologique. Il établit son diagnostic suite à une évaluation de l’acuité visuelle et d’autres dépistages spécifiques. Cela lui permet de prescrire des soins, des médicaments, de la chirurgie, une rééducation ou des équipements, type verres correcteurs ou lentilles de vue.
Par contre, c’est vers l’opticien qu’on se tourne pour la correction de troubles de la réfraction, le renouvellement d’une prescription (datant de moins de 5 ans), les besoins de lunettes et de lentilles ou tout conseil sur les solaires, montures, réparations…
Consulter un ophtalmo : combien ça coûte et est-ce remboursé ?
Une consultation coûte aux environs de 30 € pour un ophtalmo de secteur 1 tandis que l’ophtalmo de secteur 2 (membre ou non de l’OPTAM) est libre de pratiquer ses propres tarifs. Toutefois, le prix peut doubler voire plus encore si la consultation implique un examen approfondi.
Sans ordonnance, le remboursement de la sécurité sociale sera partiel et s’élève à 30 %. Si vous déclarez un médecin traitant, induisant un parcours soins coordonnés, la prise en charge sera à hauteur de 70 % du tarif de base.