Faut il une ordonnance pour allez chez l’ophtalmo ?

AccueilSantéFaut il une ordonnance pour allez chez l'ophtalmo ?

Faut il une ordonnance pour allez chez l’ophtalmo ?

Avant 45 ans, les spécialistes recommandent d’effectuer un contrôle de la vue et des yeux tous les 5 ans chez l’ophtalmologue ou l’ophtalmologiste. Au-delà de cet âge, envisagez une visite systématique tous les 2 ans même si tout va bien. En revanche, pour les enfants ou les personnes qui souffrent de troubles ou de pathologies visuels tels que la cataracte ou la DMLA, il faut au moins un rendez-vous par an chez un spécialiste. Dans quels cas se rendre chez l’ophtalmo et est-ce qu’une ordonnance est indispensable pour consulter ?

Ophtalmologue et opticien : quelle différence ?

L’ophtalmologue et l’opticien s’occupent tous deux de la santé visuelle des patients. Les compétences et les missions de ces deux spécialistes sont pourtant bien différentes, mais complémentaires.

D’un côté, l’ophtalmologue ou oculiste est un médecin diplômé ayant fait au moins 12 ans d’études, dont des études de médecine générale suivies d’études de spécialisation en ophtalmologie. Il diagnostique, prévient ou traite tous les troubles, affections et les pathologies qui touchent les yeux et la vision. Il est qualifié pour examiner la vue, effectuer des soins oculaires, traiter les maladies, prescrire des équipements optiques ou encore réaliser la chirurgie ophtalmologique.

De l’autre côté, l’opticien est un paramédical diplômé d’au moins BTS OL (opticien-lunetier), obtenu après 2 ans d’études. Il fabrique les lunettes. Sa mission consiste à conseiller et à informer les patients, souvent en magasins, sur le choix et l’entretien de verres correcteurs, les lentilles de vue, les lunettes de soleil, les montures et autres produits. Il est qualifié pour mesurer l’acuité visuelle et corriger les troubles de réfraction et les troubles de la vision selon les prescriptions de l’ophtalmo. Il s’occupe de l’adaptation des équipements optiques pour améliorer le confort visuel de chaque patient.

Faut il une ordonnance pour ophtalmo ?

Non, l’ordonnance n’est absolument pas nécessaire. On consulte l’ophtalmologiste soit librement, soit sur ordonnance d’un médecin traitant sans aucun problème. On peut s’adresser à lui en cas de troubles ou gênes visuels : yeux rouges, sécheresse, douleur, visions floues, diminution du champ visuel ou autres symptômes et anomalies. Si vous avez des maladies héréditaires dans la famille, faites-vous également examiner par ce spécialiste au plus tôt pour éviter les complications. Les visites systématiques annuelles ou tous les 3 ou 5 ans se passent également d’ordonnance.

L’ophtalmo exerce la plupart du temps en cabinet ophtalmologique. Il établit son diagnostic suite à une évaluation de l’acuité visuelle et d’autres dépistages spécifiques. Cela lui permet de prescrire des soins, des médicaments, de la chirurgie, une rééducation ou des équipements, type verres correcteurs ou lentilles de vue.

Par contre, c’est vers l’opticien qu’on se tourne pour la correction de troubles de la réfraction, le renouvellement d’une prescription (datant de moins de 5 ans), les besoins de lunettes et de lentilles ou tout conseil sur les solaires, montures, réparations…

Consulter un ophtalmo : combien ça coûte et est-ce remboursé ?

Une consultation coûte aux environs de 30 € pour un ophtalmo de secteur 1 tandis que l’ophtalmo de secteur 2 (membre ou non de l’OPTAM) est libre de pratiquer ses propres tarifs. Toutefois, le prix peut doubler voire plus encore si la consultation implique un examen approfondi.

Sans ordonnance, le remboursement de la sécurité sociale sera partiel et s’élève à 30 %. Si vous déclarez un médecin traitant, induisant un parcours soins coordonnés, la prise en charge sera à hauteur de 70 % du tarif de base.

faut il une ordonnance pour ophtalmo

Presbytie, myopie, astigmate : qui consulter ? 

De nombreuses personnes souffrent de trouble de la vision et c’est peut-être votre cas. La myopie est une maladie visuelle qui affecte la vision de loin. L’astigmatie correspond globalement à une déformation des images. Quant à la presbytie, il s’agit d’un trouble de l’accommodation, très fréquent à partir de 45 ans.

Dans tous les cas, si vous suspectez un défaut de vision, il est recommandé de faire un test de la vue pour savoir ce qu’il en est. D’une manière générale, même si tout va bien, il est aussi conseillé de faire vérifier sa vision 

  • tous les ans pour un enfant ou si vous avez des troubles visuels
  • tous les 5 ans, si vous êtes âgé de moins de 45 ans
  • tous les 2 ans, au-delà de 45 ans

Pour effectuer cet examen, vous n’êtes pas forcément tenu de prendre rendez-vous avec un ophtalmo. En effet, un opticien est tout à fait à même de faire un contrôle. En revanche, si cela aboutit sur la découverte d’un problème de vision ou si votre vue a changé, vous serez obligé de consulter un ophtalmologue pour obtenir une prescription médicale. Un opticien n’est pas habilité à le faire. 

Le test de la vue ne dure pas longtemps. Il faut compter environ un quart d’heure. C’est le temps de lire des lettres affichées sur un panneau en vous tenant à une distance de 5 mètres. Les lettres sont de tailles différentes, pour tester la vision de loin et de près, un œil après l’autre, puis les deux en même temps. Pour les enfants qui ne connaissent pas encore les lettres de l’alphabet, le principe est le même, mais il sera question d’images, comme un ballon, une fleur, une voiture… Le mouvement des yeux et la pression oculaire sont aussi contrôlés. 

Il est également important de connaitre la durée de validité de votre ordonnance, dans le cas d’une prescription de lunettes. En effet, la sécurité sociale autorise un remboursement de lunettes tous les 2 ans pour un adulte. Elle est donc de 5 ans, si vous êtes âgé entre 16 et 42 ans. Au-delà, cela passe à 3 ans. Ainsi, si votre vue n’a pas changé et que vous avez le droit de refaire une nouvelle paire de lunettes de vue (car l’ordonnance est toujours valide), vous n’êtes pas obligé de retourner voir un médecin. 

Le diabète gestationnel, qu’est-ce que c’est ?

Le diabète gestationnel est une forme de diabète moins...

Comment contacter SOS médecin à Marseille 13007 ?

Vous habitez à Marseille et vous désirez de toute...

Qu’est-ce que Happytal et son service de conciergerie ?

Happytal est une entreprise dont on parle de plus...

L’autotest de fertilité arrive enfin en France en pharmacie

Les pharmacies de France distribuent désormais des autotests destinés...

5 manières de faire de l’art thérapie : comment faire de l’art thérapie ?

Certaines personnes ont des difficultés à s’exprimer verbalement avec...

Peste à Madagascar : 71 morts en seulement 6 mois, l’OMS inquiète

L'Organisation mondiale de la santé, dans un communiqué publié...

Quelle pierre choisir pour les oeufs de yoni ?

Œufs de yoni pierre : comment choisir ? L’œuf de yoni est...

La pollution de l’air coûte 1 à 2 milliards par an à la France !

La pollution de l'air est catastrophique dans certaines régions...

Combien coute un médecin généraliste sur Lyon ?

Vous avez rendez-vous avec votre médecin généraliste à Lyon....

Les médecins finiront par accepter le tiers payant généralisé !

La loi Santé, de la ministre des affaires sociales...

Y’a t’il beaucoup de carence dans un régime paléo végétarien ?

Lorsque l’on entend paléo et végétarien dans une même...

Combien coûte une aide auditive de classe 1 ?

S’offrir un appareil auditif est souvent l’ultime solution pour...

Décès du second greffé d’un coeur artificiel Carmat

Les implants de coeur artificiel n'en sont qu'à leur...