Coteboulevard.com » Santé » Quel matériel médical pour professionnel de la santé correspond à quelle discipline ?

Quel matériel médical pour professionnel de la santé correspond à quelle discipline ?

La santé est primordiale pour le bien-être de tout être humain. Ainsi, dès qu’un quelconque malaise survient, il est important de se rendre à l’hôpital pour consulter un professionnel de la santé. Celui-ci possède un ensemble de matériels qui lui permet de diagnostiquer le mal afin de prescrire un traitement adéquat. Quel matériel médical pour professionnel de la santé correspond à quelle discipline ?

Le matériel thérapeutique

L’équipement thérapeutique est très utilisé dans les centres de santé. En effet, comme son nom l’indique déjà, il permet d’accompagner le patient dans son rétablissement. Nous pouvons par exemple citer les pompes à perfusion qui sont très utilisées.

Elles aident à résoudre les problèmes du système circulatoire et à donner un coup de main aux patients qui ont des difficultés digestives. Il existe deux modèles de pompes. Les premiers ont de petits volumes et servent à injecter des médicaments liquides. Quant aux seconds, ils ont de grands volumes et ils sont utilisés pour administrer des aliments.

Le matériel médical pour le diagnostic

Pour le traitement efficace d’un malade, il est important de diagnostiquer avec précision le mal dont il souffre. Pour cela, le médecin commence par poser quelques questions au patient avant de se mettre à le palper pour avoir une idée de ce qui ne va pas. Cependant, ces gestes primaires peuvent ne pas être suffisants pour prescrire un traitement au malade. C’est ici qu’intervient l’utilisation de matériels de diagnostic plus évolués tels que :

  • le stéthoscope,
  • le tensiomètre,
  • l’otoscope,
  • l’audiomètre,
  • le dermatoscope.

Grâce à ces équipements, les médecins arrivent à faire des diagnostics pour les maladies les plus complexes. En effet, l’imagerie médicale par exemple permet d’avoir l’image d’une partie précise du corps. C’est une technique qu’utilisent plusieurs branches de la médecine pour établir un diagnostic clair à un patient. Vous avez aussi la microscopie, la thermographie, la radiographie et l’endoscopie qui sont entre autres très appréciés des professionnels de la santé.

matériel médical pour le diagnostic

Les équipements professionnels pour la réanimation cardio-respiratoire

La réanimation cardiaque est une technique utilisée par les médecins pour réanimer une personne qui ne respire plus. En effet, lorsque quelqu’un est victime d’un arrêt cardiaque, il existe un ensemble d’équipements qui permet de lui sauver la vie. C’est ainsi que comme matériel médical pour professionnel de la santé exerçant dans le secteur de la cardiologie, vous avez le défibrillateur qui est sans nul doute le plus connu et le plus utilisé. Cet équipement très prisé permet de faire fonctionner un cœur en fibrillation, c’est-à-dire un cœur pour lequel on ne ressent plus le pouls.

Il en existe deux types qui sont tous utiles en fonction du problème cardiaque dont souffre un patient. Il s’agit du défibrillateur semi-automatique (DSA) et du défibrillateur automatique (DA). Ces appareils sont faciles à utiliser et permettent de sauver des vies en urgence.

Les équipements pour le soutien de la vie

Les équipements pour le soutien de la vie sont des appareils qui permettent de maintenir un malade en vie. Parmi ces dispositifs figurent notamment le respirateur et la pompe. Celle-ci sert à remplacer de façon temporaire la fonction du cœur. Elle s’avère utile lors d’une intervention chirurgicale sur ce dernier. Quant au respirateur, il est utile aux patients qui viennent de subir une opération chirurgicale. De même, il permet de porter assistance aux personnes atteintes d’une maladie grave et qui éprouvent des difficultés respiratoires.

Location ou achat de matériel médical professionnel

Location ou achat de matériel médical professionnel ?

Si vous venez de vous installer, il se peut que vous n’ayez pas les finances nécessaires pour acheter tout votre matériel médical neuf, comme la table d’auscultation pour votre cabinet par exemple. Vous pouvez donc être tenté par acheter soit du matériel d’occasion, soit trouver un fournisseur de matériel médical en location si vous n’en avez qu’une utilité temporaire. Pour autant dans le cas du marché de l’occasion, rien ne vous garantit que le produit disponible va encore fonctionner correctement. En cas de problème, vous n’aurez plus aucune garantie pour vous faire rembourser, avoir une réparation ou pour obtenir un échange des produits. En ce qui concerne la location, cela n’a d’intérêt que si vous désirez tester du matériel en particulier ou si vous en avez qu’un usage temporaire. Dès lors que cela devient régulier, il faut mieux acheter du matériel neuf. Là encore, le choix du fournisseur de matériel médical et accessoires professionnels a toute son importance. C’est ce qui va vous garantir de trouver tout ce dont vous avez besoin en quantité et qualité, quelle que soit votre spécialité. Rien de pire que perdre du temps en déroulant un drap d’examen pour votre table d’auscultation parce qu’il ne se déchire pas ou très mal par exemple. Pour vous éviter toute déconvenue, vous pouvez vous rendre sur le site de realme.fr. Cette société existe depuis 1999 et travaillent avec plus de 3000 établissements et professionnels. Vous pourrez vous équiper avec une large gamme d’accessoires médicaux :

  • matériel de diagnostic (stéthoscope classique ou spécifique, abaisse-langue, tensiomètre, …)
  • matériel de soin, comme les instruments médicaux, la réfection des pansements
  • matériel d’hygiène (gels hydroalcoolique, gants, masques chirurgicaux, …)
  • mobilier médical pour recevoir vos patients (fauteuil, table de massage pliante, …)
  • matériel spécifique à votre profession ou discipline (mallette pour le domicile, bloc opératoire, réanimation, …)

Que vous soyez médecin généraliste ou avec une spécialité, infirmier, kiné, ostéopathe, le matériel sera adapté à vos besoins.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *