Jeune ou moins jeune on est tous contraint un jour ou l’autre à faire une nuit blanche pour rendre un exposé qu’on n’a pas encore fait, pour préparer un examen important, pour le travail si on est de garde la nuit ou bien pour plus fun une soirée entre amis. Que ce soit pour le plaisir ou par obligation faire une nuit blanche n’est pas évident et demande de la préparation.
La nutrition
Pour tenir et supporter une nuit blanche en étant actif il est important de bien manger c’est-à-dire avoir au minimum eu 03 repas variés et équilibrés durant la journée riche en glucides sains, en protéines tels que du poulet ou des œufs avec des produits laitiers fromage, yaourt…etc, évidemment sans oublier les fruits et légumes indispensables pour fournir tous les besoins nutritifs requis ; il faut retenir que les sucreries sont à éviter. Il est surement possible qu’une petite fringale pointe le bout de son nez durant la nuit alors il faudrait penser à avoir une sorte de kit de survie toujours sain bien sur.
- Des légumes (carottes et céleris…etc.) ;
- Des fruits énergisants comme la banane ;
- Des fruits secs tels que des amandes ;
- Des protéines comme du poulet ;
- Des glucides, rien de mieux que les pâtes complètes pour ça.
Les gestes à faire
Pendant la nuit il y aura des moments où le corps et l’esprit commenceront à lâcher et se fatiguer, il y a quelques petites astuces qui permettent de réveiller et de booster hormis l’alimentation.
- S’étirer permet de détendre les muscles des jambes et des bras et de rester éveiller ;
- Faire des rotations de la tête, d’ailleurs on entend généralement des petits craquements ;
- Se pincer ou se mordre, lorsqu’on commence vraiment à fatiguer ;
- Mâcher permet également de rester éveillé ;
- Garder la lumière bien allumée ;
- Augmenter le son si possible.
Globalement faire un tout petit peu d’exercice pendant une nuit blanche permettrait de rester éveiller car cela fait travailler les muscles ce qui les empêche de se relâcher et donc de s’endormir ; l’eau est un bon allié pour les nuits blanches ça évite la déshydratation et puis une consommation accrue en eau signifie un passage aux toilettes régulier et donc conclusion on reste éveillé ; pour les plus courageux une douche froide il n’y a rien de mieux pour réveiller un corps qui se fatigue et un esprit qui somnole.
Les gestes à ne pas faire
Pendant une nuit blanche il y a une petite liste de choses à éviter de faire surtout lorsque celles-ci sont répétitives.
- Ne pas abuser de café car parfois il peut avoir l’effet inverse et donc faire ressentir encore plus de fatigue en plus d’être une boisson addictive ;
- Ne pas prendre ou au moins éviter les boissons énergisantes au maximum ;
- Ne pas forcer, dans certains cas le corps n’arrive pas à tenir alors mieux vaut aller se reposer.