Quelles sont les particularités pour le rachat d’une voiture accidentée ?

AccueilAuto / MotoQuelles sont les particularités pour le rachat d'une voiture accidentée ?

De nombreuses péripéties peuvent se produire lorsque vous possédez une voiture et que vous vous en servez souvent. Les accidents peuvent facilement se produire et les dégâts sur la voiture peuvent être considérables. Cependant, ces véhicules peuvent toujours être rachetés lorsque vous connaissez les particularités et la procédure à suivre.

Les types de voitures accidentées

Il existe plusieurs types de voitures accidentées et ces dernières sont classées selon la gravité des dommages survenus sur le véhicule lors de l’accident. La première classe de véhicule accidenté est celle dont les dommages peuvent être réparables sans grandes difficultés. Les propriétaires de ce type de voiture peuvent les réparer pour s’en servir à nouveau ou les mettre en vente. La deuxième classe de véhicules accidentés est celle des épaves, c’est-à-dire les véhicules dont on ne peut plus se servir pour la route. Parmi les autos de cette catégorie, il y a les véhicules qui ne sont plus en mesure d’être réparés à cause de la gravité des dommages qu’ils ont subie. Ils sont qualifiés de véhicules TNR, autrement dit, Techniquement Non Réparables. Après les TNR, il y a les véhicules accidentés dont les frais de réparation sont trop importants par rapport au prix de base de la voiture. Ce sont des Véhicules Économiquement Irréparables (VEI) puisqu’il est plus avantageux d’acheter une nouvelle voiture que de les réparer.

reprise vehicule accidenté

Reprise vehicule accidenté : quel type ?

Tous les véhicules accidentés ne peuvent pas être rachetés, premièrement parce qu’il ne s’agit pas vraiment d’une bonne affaire dans certains cas, et deuxièmement parce qu’ils représentent un risque de circulation. Les véhicules accidentés que vous pouvez acheter sont ceux qui correspondent à l’un des profils suivants :

  • une voiture qui n’est classée ni dans la catégorie TNR, ni dans celle des VEI ;
  • une VEI dont vous êtes le propriétaire ;
  • une TNR ou VEI, si vous êtes un professionnel épaviste à la recherche de pièces de voiture.

Seuls les professionnels peuvent se permettre la reprise de tout type de véhicule accidenté, que ces derniers soient gravement endommagés ou non. Pour les particuliers, vous ne pourrez acheter qu’une voiture n’appartenant à aucune des catégories TNR et VEI, à moins qu’il s’agisse d’une VEI dont vous étiez l’ancien propriétaire. De plus, avant de pouvoir rouler avec ce type de véhicule, vous devrez passer un contrôle technique et vous assurez que ni vous ni les autres automobilistes ne courez de risque à cause de cette voiture.

Comment racheter une voiture accidentée ?

Lors du rachat de ce type de véhicule, vous devez chercher à connaître l’état réel de la voiture que vous voulez acheter. Vous devez donc contacter un expert et faire un contrôle technique pour vous assurer de l’avantage de réparer le véhicule. Cela vous permet aussi de savoir si le véhicule en question n’est ni TNR ni VEI et que sa réparation ne causera pas de problème. Si après le rachat, vous constatez des problèmes autres que ceux mentionnés par le vendeur, essayez de régler la situation à l’amiable. La garantie de conformité ne tient compte que du rachat des voitures accidentées par les professionnels et non par un particulier. De ce fait, en cas de soucis ou de refus des réclamations par le vendeur, vous pourrez engager des poursuites.

Le rachat d’un véhicule est possible même après un accident de la route

Lorsque l’on a eu un accident de voiture et que le véhicule que l’on conduisait a été abîmé durant la collision, on sait que l’on peut tout de même réussir à trouver des professionnels spécialisés dans la reprise de véhicules accidentés et cela est rassurant. Le rachat de voiture, quand celle-ci a de gros problèmes suite à un accident, n’est en effet pas évident, de nombreux professionnels n’ayant même pas de reprendre le véhicule, parce qu’ils considèrent que vu la somme de travaux qu’ils vont devoir faire pour la remettre en état, ils vont perdre de l’argent. Heurseument donc, le rachat d’une voiture par des professionnels prêts à faire ce qu’il faut, cela existe bel et bien. On peut se renseigner sur internet, parler avec ces experts de ce qu’il s’est passé, leur expliquer les dégâts qu’a subi le véhicule et ensuite tout peut aller très vite. On reçoit une somme pour le rachat de sa voiture accidentée, qui n’est, on peut l’imaginer facilement, jamais très élevée, mais au moins, on ne cède pas cette voiture que l’on avait achetée sans rien toucher du tout.

Renault a vendu 1000 voitures au Mondial de l’auto 2022 !

L’euphorie grandissante connue pendant le salon Mondial de l’Auto,...

Quelle est la meilleure assurance auto au km la moins chère ?

Depuis quelques années, un nouveau système de couverture de...

Quelles sont les garanties d’une assurance auto Pagani ?

Vous avez besoin d'assurer votre Pagani et cherchez des...

Comment trouver une bonne assurance auto à Angers ?

Dénicher une protection voiture pas cher ne représente pas...

Quel garage propose l’estimation d’une voiture citroën ?

Avant de revendre une voiture, il faut se conformer...

Où acheter une batterie de voiture d’occasion ?

Vous désirez acheter une batterie pour voiture d’occasion ? Sur...

Où acheter un filtre a particule pour une audi a3 ?

Un filtre à particules destiné à l’audi a3 élimine...

Comment trouver de l’outillage de fourche moto ?

La fourche d’une moto est une composante qui assure...

Comment trouver une veste biker en cuir pour homme ?

Si le look du motard paraît si élégant, c’est...

Quel est le prix d’une Renault clio rs line ?

Sortie en septembre 2019, la voiture Renault Clio RS...

Pourquoi avoir un sac a dos dorsale de moto ?

Pour permettre aux conducteurs de motos de conduire leur...

Que faire avec une moto sans carte grise ?

Comme le souligne le site officiel de l’administration publique...

Où trouver une location de voiture à Le Mans ?

Si vous habitez dans la commune française de Le...

Comment se procurer une porsche 911 occasion annee 80 ?

Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, il...