Quelle motorisation choisir pour un portail battant ?

Accueil Maison / Entretien Bricolage Quelle motorisation choisir pour un portail battant ?

Le portail battant motorisé est un élément de sécurisation de l’entrée d’une maison. Il présente plusieurs avantages dont celui de permettre l’ouverture d’un portail sans avoir à descendre de son véhicule. Cette solution de gain de temps existe sous plusieurs variantes. Si vous vous demandez quelle motorisation choisir pour un portail battant, découvrez l’essentiel à savoir.

La motorisation à bras articulés.

portail maison en métalSi vous recherchez quelle motorisation choisir pour portail battant, sachez que la motorisation à bras articulés est l’une des plus utilisées. Il est parfait dans les habitations possédant un grand espace d’entrée. Encore appelée motorisation à bras mécaniques, elle est simple et rapide à mettre en place. C’est un système puissant et performant au niveau duquel les moteurs sont fixés sur chaque vantail. Il est actionné de loin par une télécommande.

Vous avez deux types de motorisation à bras articulés : une motorisation à bras hydrauliques et une motorisation à bras électromécaniques. Elle n’est pas adaptée pour un portail lourd. Ce type de fermeture a quand même le défaut d’être un peu bruyant.

La motorisation à vérins

Elle est constituée d’un tube dans lequel se trouve un piston. Elle possède une envergure assez large. Toutefois, elle occupe autant d’espace que le modèle précédent. La motorisation à vérins est parfaite pour les portails grands de taille et faits en matériaux massifs. Elle n’est pas bonne à utiliser pour un portail conçu en matériau de solidité moyenne. Ce exemplaire exerce en effet une forte pression sur les gonds à l’ouverture comme à la fermeture. Vous pouvez l’avoir sous trois différentes versions :

  • la motorisation à vérins pneumatique ;
  • la motorisation à vérins hydraulique ;
  • la motorisation à vérin électrique.

C’est aussi le choix privilégié des propriétaires de maison recherchant à donner une certaine esthétique à leur entrée. Les portails à motorisation à vérins ne comportent pas un mécanisme complexe dont la manipulation peut se révéler difficile. Ils restent plus lents que les portails équipés d’une motorisation à bras articulés.

Le portail à motorisation enterrée

grand et beau portail d'un immeuble en villeIl est idéal pour les résidents souhaitant que les moteurs du portail ne soient pas visibles par les visiteurs. Le système motorisé n’est pas installé de part ou d’autre, mais il est plutôt enterré sous les piliers. Il est fiable, possède une bonne durabilité et est protégé des intempéries. La motorisation enterrée est adaptée à tout type de portail, quel que soit le type de matériau choisi pour ériger celui-ci. Il s’agit d’une variante qui ne produit quasiment pas de bruit en fonctionnant. Des coûts supplémentaires sont requis à l’installation, vu qu’il y a beaucoup de travaux de maçonnerie à faire. Étant que c’est un système quelque peu sophistiqué, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour son installation.

Portail à motorisation à roue

Pour un petit budget, il constitue le choix parfait, mais nécessite un entretien régulier. Le portail à motorisation à roue dispose de petites roues reliées à un moteur et fixées sous chaque vantail du portail. Aussi, celles-ci font rouler les battants quand on actionne la commande à l’ouverture ou à la fermeture. À l’installation, la motorisation se règle selon le degré d’ouverture que vous souhaitez pour votre portail. Il est adapté à tout type de terrain, même ceux en pente. Il ne nécessite que peu d’énergie électrique pour fonctionner, juste une tension de 12 volts ou de 24 volts.

Comment se procurer une étagère murale en bois massif ?

L'étagère murale est désormais moins un accessoire de rangement...

Où trouver un schema d’installation de panneau solaire sur camping car ?

Installer soi-même l'installation de son panneau solaire sur camping-car...

Comment trouver un couvreur à Draguignan ?

Vous avez un projet de rénovation ou d’entretien de...

Ques sont les avantages d’avoir un meuble en bois recyclé ?

Les meubles comptent parmi les objets dont on ne...

Comment faire un établi de menuisier ?

Comment faire un établi de menuisier ? Dans un atelier de...

Combien coute une intervention de serrurier à Fontenay-sous-Bois ?

Les serruriers sont réputés pour régler les problèmes relatifs...

Où trouver une entreprise de rénovation de canapé ?

La pièce maitresse qui compose le salon n'est autre...

Pourquoi penser à installer un grillage rigide blanc ?

Désirez-vous installer un grillage? Il existe de nombreux types grillages disponible...

Fendeuse à bois Horizontale Professionnelle : Tout savoir !

Une fendeuse à bois horizontale professionnelle est une machine...

Peinture bricolage : comment bien réaliser ses peintures ?

Repeindre une pièce peut être une activité à réaliser...

Comment faire de la pâte à sel : laissez votre imaginaire s’exprimer

Pendant les vacances, le week-end ou le mercredi après-midi,...

Comment monter des parpaings à brancher : on vous explique tout

Vous vous demandez comment monter des parpaings brancher ?...