Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Bricolage » Comment faire de la pâte à sel : laissez votre imaginaire s’exprimer

Comment faire de la pâte à sel : laissez votre imaginaire s’exprimer

Pendant les vacances, le week-end ou le mercredi après-midi, les enfants doivent multiplier les occupations. Inutile de sortir les jeux de société, le ballon, le Smartphone, l’ordinateur ou la tablette, le programme sera beaucoup plus réjouissant. Ils pourront enfin apprendre comment faire de la pâte à sel. Un adulte devra superviser toutes les étapes.

1/ Une recette très simple pour tous les enfants

Les ingrédients sont faciles à trouver, car ils sont généralement présents dans toutes les cuisines. Vous aurez besoin pour cet atelier créatif :

  • D’un verre d’eau tiède
  • De deux verres de farine tamisée pour éviter les grumeaux
  • D’un verre de sel fin

Vous pourrez aussi ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires pour avoir une pâte à sel différente. La version traditionnelle est blanche, les enfants pourront certes la peindre lorsqu’elle sera sèche, mais cette astuce est toujours appréciable. Si vous n’avez pas cet ingrédient, sachez que les craies préalablement mixées pourront aussi être idéales. C’est désormais l’heure de réaliser la recette :

  • Dans un bol, incorporez le sel fin, la farine et l’eau tiède
  • Lorsque la préparation est homogène, versez doucement le colorant tout en remuant
  • Formez une belle boule pour qu’elle soit facile à travailler

Les enfants peuvent désormais laisser leur imaginaire s’exprimer en multipliant les créations. Il sera toutefois judicieux de former rapidement les personnages et autres sculptures.

2/ La pâte à sel peut-elle être conservée plusieurs jours ?

Vos enfants ont appris comment faire une pâte à sel, mais quelques boules sont inutilisées. Il serait dommage de les jeter puisqu’elles pourront servir plus tard, lors d’un autre atelier de loisirs et créations. Pour cela, il suffit

  • D’enrouler la pâte à sel dans un linge légèrement humide, car elle ne doit pas durcir
  • De positionner les boules dans un sac de congélation en chassant bien sûr l’air
  • De placer la pâte à sel dans le réfrigérateur

Si vos enfants souhaitent utiliser cette matière première pour d’autres conceptions, il suffira de la sortir pratiquement 15 minutes avant le début de l’atelier pour qu’elle soit un peu plus simple à travailler.

3/ La pâte à sel doit impérativement être cuite

Avec la recette préalablement donnée, vous devrez prévoir un temps de cuisson qui est relativement long. Nous vous proposerons une autre astuce pour savoir comment faire la pâte à sel sans cuisson. Vous constaterez que le rendu est appréciable et beaucoup plus agréable surtout si vos enfants sont impatients à l’idée d’exposer leurs créations. Pour cette recette, il sera indispensable de respecter à la lettre toutes les étapes :

  • Lorsque les créations sont terminées, elles doivent être placées à l’air libre pendant 12 heures au minimum
  • A la fin de ce délai, il sera l’heure de préchauffer le four à 90 degrés au maximum
  • Il sera ensuite possible de positionner les créations dans le four pendant pratiquement deux heures

Si la pâte à sel était classique, il sera possible de la peindre ou de l’exposer immédiatement si elle avait été colorée au moment de la préparation.

4/ La réalisation d’une pâte à sel sans aucune cuisson

La recette pour savoir comment faire la pâte à sel est identique, il suffira d’ajouter trois cuillères à soupe d’huile végétale. Si vous n’avez pas cet ingrédient, la glycérine pourrait être suffisante. Cette différence est importante, car elle vous permet d’éviter la cuisson qui demande tout de même deux heures. Pour que le rendu soit meilleur, quelques étapes sont à respecter :

  • Mélangez le sel et la farine en même temps dans un récipient
  • Ajoutez dans un premier temps l’eau puis l’huile tout en remuant délicatement
  • Lorsque la pâte est lisse, le colorant peut être incorporé en petite quantité

L’utilisation est ensuite identique, c’est aussi le cas pour la conservation au réfrigérateur.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *