L’étagère murale est désormais moins un accessoire de rangement qu’une œuvre de décoration. Installée dans votre cuisine, au salon ou sur la véranda, elle embellit le cadre domestique. Vous voulez vous en servir pour donner une allure coquette à votre intérieur ou ranger simplement des objets ? Vous ne savez pas comment vous procurer un modèle en bois massif ? Appliquez ces astuces !
Misez sur l’espèce de bois massif
Le bois massif est un bois brut. Coupé et directement transformé en meubles, il est esthétique quand il est taillé dans des formes artistiques. Travaillé et sublimé, il donne fière allure aux meubles. C’est le cas d’espèces connues, réputées pour leurs diverses qualités. Voici quelques-unes de ces espèces :
- épicéa,
- pin,
- teck,
- chêne.
L’épicéa a une belle essence résineuse. Constituée de fils droits, elle a une teinte crème. Cette qualité facilite les finitions. Cette espèce est esthétique, noble et résistante. Le pin est quant à lui, stable et il résiste aux variations de température. Il est possible de le dépoussiérer en utilisant un simple chiffon. Ce bois se présente sous une teinte huilée de miel. Même quand il est brut, il est facile à vernir.
Pour en venir au teck, il est de source tropicale et c’est une matière noble. Il est grandement apprécié pour son élégance et sa résistance au temps. Cet arbre est clair, contenant de l’huile naturelle qui en assure la longévité. Le chêne séduit grâce à sa teinte de couleur miel foncé ou clair selon son âge. Il est noble, facile à marier. Il existe sous deux natures. Contemporain, il est homogène avec quelques nœuds. Cependant, dès qu’il est défibré, il est une belle surface lisse. Authentique, il a du caractère par ses couleurs variées. Il n’y a qu’à le défibrer pour le rendre poli.
Optez pour le bois massif façonné
D’autres espèces de bois massif sont résistibles à la température. De même, elles sont faciles à travailler. On peut citer entre autres arbres : le noyeu, le hêtre, le bouleau, le frêne, l’hévéa, le tilleul ou l’acacia.
Tous sont agréables en décoration quand ils sont façonnés. L’ébéniste peut en effet leur donner la teinte et la forme de votre choix. Voici quelques artifices qui ressortent la beauté de la matière.
- La cire d’abeille ou de l’huile
La couleur du bois massif reste presque intacte. Cependant, il faut souvent renouveler la couche pour cacher les nœuds ou marques.
- Le vernis
Il protège le meuble des tâches et des rayures. Cela, c’est sans compter qu’il laisse apparaître la teinte d’origine du bois. Il est durable et rend la surface moins agressive.
- La lasure
Elle laisse également apparaître la couleur pure du bois parce qu’elle est incolore. Même pigmentée, elle exhibe les fibres du bois.
Posez-vous les bonnes questions
Quel modèle vous plairait-il le plus ? Répondre à cette question revient à parler de design et de coupe de l’étagère murale à choisir. L’autre interrogation pertinente, c’est où et pourquoi faire le choix de cet objet.
Notez que l’emplacement détermine le design. Si vous devez placer l’étagère murale dans le salon, elle doit avoir une forme plutôt. Par contre, dans une chambre d’enfant, le design devrait être plus amusant. Pour en venir à l’utilité de l’étagère, il faudra bien définir à l’avance, ce à quoi il servira. Si vous l’achetez pour le rangement d’objets, il faut miser davantage sur sa solidité. C’est ce qui vous permettra de la fixer à des compartiments.
Pour finir, assurez-vous de savoir exactement comment positionner l’étagère avant le choix. Vous pouvez le faire de façon oblique, droite, en cloisons superposées ou juxtaposées. Notez que le type de fixation pour lequel vous optez apportera un effet décoratif particulier à l’étagère.