Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Bricolage » Fendeuse à bois Horizontale Professionnelle : Tout savoir !

Fendeuse à bois Horizontale Professionnelle : Tout savoir !

Une fendeuse à bois horizontale professionnelle est une machine spécialisée dans le traitement des bûches. En raison de ses caractéristiques uniques, elle est destinée aux spécialistes de l’exploitation forestière. Comme tout instrument, le casse-bois (autre nom de la fendeuse) requiert aussi un minimum de méthode et de sécurité. À la découverte d’un outil aux nombreuses potentialités.

Les différentes sortes de fendeuses à bois horizontales professionnelles

La fendeuse à bois horizontale professionnelle se caractérise par la diversité de ses moteurs. On distingue ainsi 3 formes de casse-bois horizontal :

  • la fendeuse à bois horizontal thermique
  • la fendeuse à bois horizontal électrique
  • la fendeuse à bois horizontal hydraulique.

Le stère est une unité qui mesure le stockage du bois. Un stère correspond ainsi à un mètre cube d’espace. Le modèle thermique se caractérise par un rendement d’au moins 12 stères par an.

La puissance de cette fendeuse est exacerbée par un moteur à 4 temps. En outre, les données chiffrées de la fendeuse horizontale thermique affichent une poussée initiale de 11 tonnes. À cela s’ajoute une puissance de 9 000 W environ : de quoi venir à bout de n’importe quelle bûche.

Le modèle électrique se cantonne à 10 stères de bois à peu près par an. Il offre cependant l’avantage d’être écologiques. Son moteur présente une poussée de 5 à 10 tonnes pour une puissance allant jusqu’à 3 500 W.

Le modèle hydraulique reprend le principe de la prise de force propre au tracteur. Ces deux machines sont donc indissociables. Avec une poussée de 11 tonnes, la fendeuse à bois horizontal hydraulique offre un rendement avoisinant les 12 stères annuels.

Un outil efficace dans la découpe du bois

La fendeuse à bois horizontale est l’outil idéal pour passer l’hiver au chaud. En premier lieu, le bois de chauffe est plus abordable que le gaz ou l’électricité en matière de chauffage. La fendeuse à bois horizontale est donc une source d’économies.

Les copeaux de bois issus du processus offrent une valeur thermique élevée. Ils sont en effet plus inflammables que les bûches cylindriques.

Bien se servir d’une fendeuse à bois horizontale professionnelle

Il est capital de comprendre le fonctionnement d’une fendeuse à bois horizontale. Contrairement à la scie électrique, cette machine ne sert pas à couper, mais à éclater les bûches.

La fendeuse horizontale est équipée d’une table pour stabiliser les bûches. Par suite, le bois est maintenu par le coin et le vérin de l’appareil. La pression exercée sous l’impulsion du moteur fait le reste.fendeur a buches

Les mesures de sécurité à respecter

L’utilisation de la fendeuse à bois horizontale requiert quelques précautions. Les plus indispensables sont les suivantes.

  • Tenir les enfants ainsi que les animaux à l’écart du dispositif.
  • Se servir de gants pour limiter le contact direct avec la fendeuse.
  • Opter pour des chaussures de protection assorties de lunettes pour éviter les blessures inhérentes à la manipulation du bois.
  • Prévoir un casque de protection dans le cas d’un modèle thermique.

Du reste, le choix d’une fendeuse à bois horizontale dépend des besoins de l’utilisateur. Quant au budget, il est possible d’opter pour un achat groupé pour limiter les charges.

Plusieurs références pour votre fendeur à bûches

Vous avez la possibilité de confronter plusieurs modèles présents sur le marché afin de vous aider à dénicher la perle rare. Votre fendeuse à bois est donc idéale puisqu’elle répond à toutes les attentes que vous soyez un novice ou un expert dans ce secteur. De plus, avec ce comparatif des meilleurs fendeurs de bûches, vous ne pourrez pas vous tromper lors de l’achat. Vous serez alors guidé au cours de toutes les étapes par des experts dans ce secteur puisqu’ils ont pu utiliser un fendeur à bûches assez régulièrement.

  • Le modèle manuel est surtout destiné à un usage peu intensif et non quotidien, il sera parfait pour une utilisation occasionnelle.
  • La fendeuse à bois thermique est parfaite pour les rendements élevés, vous avez aussi une bonne mobilité.
  • Si vous souhaitez utiliser un câble, le modèle électrique sera largement recommandé, vous devrez toutefois prévoir une prise secteur à proximité.

De plus, les fendeurs ne proposent pas les mêmes longueurs pour les bûches, car certaines pourront atteindre 40 cm alors que d’autres seront aisément égales à 50 cm. En termes de diamètre, il ne faut pas dépasser 30 ou 40 cm pour ces pièces de bois qui sont indispensables pour vous chauffer.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *