10 C
Paris
dimanche, 17 octobre 2021
Accueil Maison / Entretien Bricolage Où trouver un schema d'installation de panneau solaire sur camping car ?

Où trouver un schema d’installation de panneau solaire sur camping car ?

Installer soi-même l’installation de son panneau solaire sur camping-car est une alternative qui vous permet de faire des économies sur votre budget. L’exigence cependant est d’avoir le goût du bricolage et de suivre la bonne procédure. Entre autres, il faudra trouver un bon schéma d’installation solaire sur camping-car. Voici où en trouver !

Trouver le schéma d’installation sur Internet

Utiliser l’outil internet est de loin, le moyen le plus facile et le plus rapide pour trouver le schéma d’installation de votre kit. Il vous suffit de vous rendre sur le site du fournisseur du panneau solaire pour trouver votre satisfaction.

Sur le site de la marque

Peu importe la marque de panneau photovoltaïque que vous utilisez, vous pouvez retrouver son schéma d’installation sur le site du fournisseur. Pour l’avoir, entrez dans le moteur de recherche de votre choix, la marque de vos panneaux solaires. Une fois sur le site, vous aurez le schéma complet d’installation avec sa légende qui l’accompagne. Vous pourrez alors vous en servir lors de son installation sur votre camping-car.

Sur les sites techniques de panneaux solaires

Sur ces sites, les différents schémas liés à chaque marque vous sont exposés. Il vous permet, de voir la démarche adéquate en fonction avec chaque marque et ce qui fait la spécificité de chacune. Notez à cet effet, que vous devez vérifier les paramètres suivants lors du choix de votre panneau solaire :

  • la garantie,
  • la puissance,
  • le rendement,
  • la technologie,
  • le coefficient de température.

Pour en revenir au schéma, sur YouTube, vous avez également la possibilité de trouver gain de cause. En plus d’avoir le schéma simplement, Internet vous permet aussi d’avoir des tutos qui vous montrent de manière pratique comment les panneaux solaires sont montés sur camping-car.

Autres sources pour avoir votre schéma d’installation

Vous avez la possibilité de l’avoir dans les boutiques.

Dans les boutiques spécialisées de vente des panneaux solaires

Ces magasins sont après internet, les lieux par excellence où vous êtes certain de trouver le schéma d’installation de votre panneau solaire. Bien que cette méthode s’avère plus chronophage, elle vous donne plus d’assurance. En effet, vous pouvez poser directement des questions au vendeur ou au spécialiste pour mieux comprendre le schéma et ainsi, bien vous en servir.

Auprès d’une agence professionnelle

Si vous vous rendez dans une agence spécialisée dans le montage des panneaux solaires soit sur maison ou sur camping-car, vous serez satisfait. Chez un professionnel indépendant spécialisé en panneau solaire, vous aurez également le schéma recherché.

Les proches et particuliers

Que ce soit auprès d’un proche ou un particulier, vous pouvez aussi trouver ce schéma. En effet, il est possible que soit l’un ou l’autre le détient dans sa boîte à outils après avoir lui-même procédé à la même installation sur son camping-car.

Notez aussi que le tout ne suffit pas, d’installer les panneaux solaires sur son camping-car. L’entretien est un paramètre important qui vous permettra de jouir pleinement de votre installation.

Comment entretenir vos panneaux solaires sur camping-car ?

Le nettoyage de votre matériel solaire doit se faire régulièrement. N’attendez donc pas qu’il soit rempli de poussière et de toiles d’araignée avant de penser à le nettoyer. Pour le faire, utilisez un torchon et de l’eau

Rassurez-vous du moins que l’eau utilisée ne contient pas de substance pouvant endommager le matériel. Aussi, veillez à ne pas mouiller la batterie de votre panneau avec l’eau de nettoyage. Cela risque de causer un dysfonctionnement à votre système.

Vous avez ici dessus, les différents lieux où vous pouvez trouver un schéma d’installation de panneau solaire sur camping-car. Pour une bonne installation, faites votre choix en toute efficience.

Conseils pour l’installation de votre panneau solaire

Le camping est synonyme d’évasion et de réconciliation avec la nature. Cette activité doit de ce fait être écologique en réduisant l’utilisation de combustibles fossiles. Dans cette optique, l’énergie solaire est la solution adéquate, mais encore faut-il bien l’utiliser.

Du soleil à volonté pour vos panneaux !

Si vous investissez dans un panneau solaire, assurez-vous qu’il est placé de manière à profiter du soleil de midi. En orientant votre panneau vers le soleil, vous augmentez l’énergie qu’il produit. Si vous utilisez un panneau cristallin, n’oubliez pas que même l’ombre d’un fil fin peut faire une différence dans la puissance produite.

Ainsi, lors de l’installation panneau solaire, veillez à ce que le plus grand nombre possible de cellules soient en plein soleil. Par ailleurs, les panneaux solaires étant conçus pour la lumière directe du soleil, leur efficacité sera réduite si vous les placez derrière une vitre ou une fenêtre en plastique, même en plein soleil.

Réfléchissez également à l’utilisation que vous ferez de vos panneaux. Certains panneaux solaires sont portables et fournis avec tous les connecteurs nécessaires pour les fixer à votre batterie. D’autres peuvent être fixés de manière permanente à votre unité et sont livrés avec un kit de fixation adapté.

Choix et branchement de la batterie

L’énergie que vous produisez à partir de votre panneau solaire sera aussi bonne que l’état de votre batterie. Il vaut donc la peine de bien choisir votre batterie et d’en prendre soin. Pour tenir compte des faibles niveaux de luminosité en hiver, vous aurez peut-être besoin d’un panneau de 20 W ou plus.

La connexion d’un panneau solaire à votre batterie reste assez simple, mais certains fabricants de caravanes et de camping-cars fournissent des adaptateurs spécifiques. Il serait donc plus judicieux de vérifier auprès de votre revendeur avant d’acheter un nouveau panneau.

Sachez également que le courant généré par un panneau solaire est un courant continu. Si vous voulez l’utiliser pour alimenter un appareil électrique, vous devez le convertir en courant alternatif. Pour cela, vous aurez besoin d’un onduleur.

D'autres articles

Est-il facile de trouver un logement étudiant à La Rochelle ?

Vous êtes à la recherche d’un appartement étudiant à La Rochelle ? Il s’agit là d’un projet délicat. Même si le marché locatif est un...

Qui contacter pour obtenir une location de box sur Pau ?

Recherchez-vous un centre pour louer un box de stockage ? À Pau, il en existe plusieurs qui proposent des boîtes de rangement en parfait...

Sur quel site de rencontre gratuit partir pour faire des rencontres en Bretagnes ?

Souhaitez-vous faire de nouvelles rencontres ? Si oui, les sites de rencontre vous permettent aujourd'hui de trouver rapidement une personne qui répond à vos attentes....

Comment contacter une socièté de recouvrement sur Toulouse ?

Société de recouvrement sur Toulouse : Racheter mes créances Vous êtes une société et vous avez quelques petits problèmes de trésorerie, suite à des clients...