Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Bricolage » Peinture bricolage : comment bien réaliser ses peintures ?
Peinture

Peinture bricolage : comment bien réaliser ses peintures ?

Repeindre une pièce peut être une activité à réaliser soi-même. Il s’agit d’un projet à la fois amusant et très délicat, car il faut éviter de laisser des traces sur les surfaces à repeindre, ou gâcher la décoration de vos pièces. Pour ce faire, retrouvez nos conseils afin de ne pas tomber dans les pièges les plus courants, et réaliser votre peinture bricolage comme un professionnel.

Réussir votre projet de peinture

TravauxSi vous projetez de repeindre votre intérieur, prenez le temps de penser à cette tâche dans ses moindres détails, à vouloir peindre rapidement, vous risquez de commettre quelques erreurs à même de ruiner votre intérieur. Afin de réaliser vos peintures dans les règles de l’art, veillez à éviter ces quelques fautes :

  • ne pas bien protéger votre chantier. En appliquant vos peintures, le pot peut se renverser sur votre moquette tout comme une éclaboussure peut tâcher l’un de vos meubles. Veillez à vider l’espace à peindre ou à couvrir tout ce qui peut être endommagé,
  • ne pas préparer correctement le support à peindre. Pensez à nettoyer les surfaces sales, à reboucher les fissures, à retirer l’ancienne peinture écaillée …etc.,
  • ne pas estimer la quantité de peinture dont vous avez besoin,
  • utiliser un matériel inadapté, tel que des rouleaux trop fins ou des pinceaux qui perdent leurs poils,
  • ne pas essayer la peinture avant de commencer à peindre,
  • négliger la phase de l’application de la sous-couche,
  • ne pas faire la différence entre les peintures à l’eau et les peinture à l’huile. Chaque type de peinture s’applique différemment et à ses propres caractéristiques,
  • ne pas faire un choix adapté entre les peintures à finition mat, satiné ou brillant. Chaque finition s’adapte à un type de surface,
  • utiliser trop de peinture, ou encore, pas assez,
  • peindre dans de mauvaises conditions atmosphériques. Afin d’éviter que les poussières se collent à votre peinture ou que celle-ci ne sèche pas rapidement, prenez connaissance des conditions météorologiques.

En évitant ces 10 pièges, vous serez en mesure de réaliser vos peintures sans le moindre souci.

Calculer la quantité de peinture pour son bricolage

BricolagePour réussir votre projet de bricolage peinture, l’une des recommandations essentielles, reste la bonne estimation de la quantité de peinture à utiliser. De la sorte, vous ne risquez pas d’en manquer, ou d’en avoir acheté de trop.

Dès lors, vous devez commencer par calculer la surface à peindre. Pour ce faire, une petite règle est à appliquer : (longueur + largeur) x 2, ce qui vous donne le périmètre de la pièce à repeindre qui est à multiplier par la hauteur de la pièce, afin d’avoir votre surface en m². Ainsi, vous serez en mesure de déterminer la quantité de litres dont vous avez besoin.

Pour plus de précision, pensez à soustraire les surfaces des ouvertures, des plinthes …etc.

Maintenant, pour déterminer la quantité de peinture nécessaire, vous devez vous référer au pouvoir couvrant indiqué sur le pot de peinture, et définir le nombre de couches souhaité. Il ne vous reste qu’à vous mettre au travail.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *