Coteboulevard.com » Mode » Vêtements / Accessoires » Comment enlever la rouille sur un vêtement : toutes les techniques à connaître
Comment enlever la rouille sur un vêtement

Comment enlever la rouille sur un vêtement : toutes les techniques à connaître

Au cours d’une séance de bricolage, votre t-shirt ou votre pull a été contact avec ce dépôt. Vous cherchez désormais comment enlever la rouille sur un vêtement. N’ayez aucune crainte puisqu’il existe des solutions, il suffit d’utiliser quelques astuces et des recettes de grand-mère.

1/ L’antirouille devient votre meilleur ami pour les séances de bricolage

Pour enlever la rouille sur vêtement très rapidement, ce produit s’avère être le plus efficace.

Il est compatible avec tous les tissus que votre pull soit en laine, en coton ou en synthétique. L’utilisation est relativement simple :

  • Versez l’antirouille directement sur la tache
  • Frottez légèrement avec un chiffon propre
  • Rincez la zone à l’eau claire le plus vite possible

2/ Comment utiliser du citron pour enlever une tache de rouille ?

Ce petit agrume a déjà un fort potentiel dans votre cuisine puisqu’il est un allié pour votre santé et un fidèle ami pour le nettoyage de votre maison. Il n’est donc pas surprenant de le retrouver dans cet atelier destiné à apprendre comment enlever la rouille sur un vêtement. Il faudra l’additionner à deux produits pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes. La première configuration nécessite une pincée de sel. Il sera nécessaire de frotter la tache avant de laver le t-shirt, le jean ou le pull avec un programme classique en machine.
Si le rendu n’est pas celui que vous voulez, il faudra opter pour un mélange avec du savon. Pour cela :

  • Ajoutez dans un bol un jus de citron
  • Versez quelques copeaux de savon de Marseille

Après avoir mélangé ces ingrédients, versez cette mixture sur la tache et attendez pratiquement un quart d’heure. Pour savoir si cette astuce porte ses fruits, il suffit de rincer la zone à l’eau claire. Si elle est toujours présente, inutile de vous demander comment enlever de la rouille sur des vêtements, il suffit de renouveler l’opération deux ou trois fois jusqu’à la disparition complète.

3/ Comment enlever la rouille sur vêtement avec de l’acide citrique ?

Si vous avez l’intention d’utiliser cette astuce, vous devrez vous protéger au niveau des mains et des yeux. Le port d’un masque, de gants et d’une paire de lunette sera indispensable. Vous devrez suivre les différentes étapes :

  • Imbibez un chiffon propre avec de l’acide citrique
  • Tamponnez la zone tachée
  • Ajoutez quelques gouttes d’acide citrique sur la tache si elle est récalcitrante
  • Rincez abondamment avec de l’eau claire

Que faire d’un vêtement taché par la rouille

4/ Ces astuces sont-elles valables pour le fer ?

Si vous souhaitez apprendre comment enlever de la rouille, vous êtes sans doute au cœur d’un atelier de bricolage.

Cela peut concerner un portail, une clôture, un élément de la porte… Si le support est très abimé, vous devrez employer les grands moyens avec notamment une paille de fer.

Cette dernière vous permet de frotter toutes les zones concernées, mais, au vu du résultat, vous vous demandez toujours comment enlever de la rouille sur du fer.

Le produit pour nettoyer le four peut être intéressant, mais, attention, protégez vos mains avec des gants. Vous pourrez ensuite :

  • Vaporiser les zones concernées avec du produit pour le four
  • Frotter la ou les zones avec un chiffon propre
  • Attendre quelques minutes pour que le produit agisse
  • Rincer avant de sécher

Si certains cherchent comment enlever les taches de peinture sur les vêtements, vous souhaitez désormais empêcher la rouille de revenir. Pour cela, il faudra protéger le fer avec un produit antirouille que vous trouverez dans le commerce.

Il existe des vernis colorés qui offrent un rendu appréciable, mais la cire pour le métal est souvent réjouissante et facile à utiliser. Il suffit d’un chiffon pour protéger le portail, les portes, les clôtures…

Elle est également incolore, cela vous permet de conserver l’aspect initial du support.

Quelques conseils pour enlever une tache de rouille sur un tissu

Que faire d’un vêtement taché par la rouille

Vous n’avez pas fait attention et vous voilà avec une tache de rouille sur votre vêtement. Voici donc quelques conseils supplémentaires pour en venir à bout et ne pas aggraver la situation.

  • Tout d’abord, il se peut que la tache se soit produite alors même que vous n’étiez pas dans votre vêtement. Cela peut vous arriver si vous avez laissé des pièces de monnaie dans votre poche de jean et que vous n’ayez pas vérifié vos poches avant de le mettre à la machine. La première chose à faire est donc d’agir en amont et de limiter le risque de tache. Prenez donc 2 minutes avant de faire votre lessive, pour vider vos poches. Vous gagnerez ensuite un temps fou par la suite.
  • Ensuite, agissez immédiatement une fois que vous vous êtes aperçu que vous aviez une tache de rouille. Plus vous allez attendre, et plus elle va s’incruster dans les fibres. Il sera alors bien plus difficile de la faire partir. Plus tôt vous agirez, mieux ce sera. Si la tache de rouille est déjà sèche, il faudra alors la réhydrater pour pouvoir agir. Posez alors votre habit au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.
  • Pensez à mettre une feuille de papier absorbant ou à défaut un vieux chiffon propre à l’intérieur de votre vêtement, si la tache de rouille se situe sur une jambe de pantalon ou sur un tee-shirt. Cela vous évitera de tacher l’autre face, en voulant la faire partir.
  • Faites toujours un test avec la solution détachante que vous avez retenue, sur un endroit peu visible. Cela peut être l’envers de votre vêtement ou dans une poche par exemple. Si la réaction chimique ne se passe pas comme prévu, cela n’aura ainsi que peu d’incidence.
  • Surveillez toujours l’action de votre détachant pour pouvoir rincer au plus vite en cas de besoin. D’ailleurs pour le rinçage, n’oubliez pas de le faire avant de mettre votre vêtement en machine.

Enlever une tache de rouille sur du cuir

Que faire d’un vêtement taché par la rouille

Tous les tissus ne réagissent pas de la même manière face à la rouille et surtout face aux produits utilisés pour détacher votre vêtement. Un jean sera par exemple bien plus résistant que la soie ou le cuir. Les enjeux ne sont également pas les mêmes, si l’on prend en compte le coût de la pièce. Alors comment détacher un vêtement en cuir taché par la rouille, si vous avez par exemple déposé votre veste en cuir sur une balustrade ou chaise rouillée ?

Avant de voir quel produit vous pourrez utiliser, il est important de faire le teste sur l’envers du tissu. Si une mauvaise réaction se produit, cela ne sera pas visible. Vous limiterez ainsi les dégâts. Avant de prendre de l’antirouille essayez au préalable avec un produit bien moins corrosif, à savoir le lait démaquillant. Ne le mettez pas directement sur le cuir, mais sur une boule de coton.

Nettoyez pas tamponnement. Si cela ne suffit pas, vous pourrez alors ajouter une goutte d’antirouille, toujours sur votre coton imprégné de lait démaquillant. Vous pouvez procéder de la même manière avec un vêtement en simili cuir. Une autre technique consiste à mélanger du citron avec du sel, comme nous l’avons déjà évoqué de manière plus globale sur cette page. Vous pouvez également y ajouter un peu de votre lessive habituelle. N’oubliez pas de rincer après avoir lutté contre la tache.

Utilisez également un sèche-cheveux pour éviter que cela laisse une auréole due à l’humidité. Si vous vous y prenez tôt, cela ne devrait vous prendre que 5 minutes de votre temps.

Que faire d’un vêtement taché par la rouille ?

Malgré tout vos efforts, vous n’avez pas réussi à récupérer votre vêtement. La tache de rouille reste là à vous narguer. Pour autant, tout n’est pas perdu. Si vous aimez le créatif et avoir des pièces uniques, pourquoi ne pas customiser votre vêtement ? Voyons donc ce que vous pouvez faire.

  • Si la tache de rouille est petite, vous pourrez la masquer facilement. Essayez tout simplement de coudre un bouton par-dessus. Vous pouvez en choisir un somme toute classique ou au contraire jouer avec le côté original, que ce soit dans la forme ou dans la couleur. Vous pouvez vous rendre dans une mercerie, avec votre habit à la main, pour trouver “Le” bouton qui fera la différence, qu’il soit dans la même teinte que votre habit ou contraire bien différent.
  • Si la tache de rouille est un peu plus importante, vous allez devoir trouver une solution pour la masquer. Vous pouvez faire de la broderie si vous connaissez la technique. Vous pouvez également coudre une pièce de tissu par-dessus et lui donner la forme de votre choix. Il existe d’ailleurs des motifs déjà prêts à coudre en mercerie. Maintenant, si la couture n’est pas non plus votre fort, vous pouvez prendre l’option de la pièce thermocollante, que vous ferez tenir en posant le fer à repasser dessus. Par contre, cela sera moins résistant et cela ne tient pas forcément sur tous les tissus. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel. Là encore, la mercerie est le lieu idéal. Vous pourrez obtenir les meilleurs conseils en fonction de votre situation.
  • La dernière solution vous concerne si la tache est vraiment conséquente. Vous devrez alors envisager de donner une seconde vie à votre vêtement. S’il s’agit d’un tissu type coton, vous pouvez faire une création de votre choix en patchwork, comme une enveloppe de coussin. Si vous avez un jean, vous aurez bien plus de possibilités. Si la tache se trouve dans le bas du jean, vous pourrez le transformer en ¾ ou en short. Sinon, vous pouvez carrément transformer votre jean en sac à main ou bien autre chose. Il existe de nombreux tutos sur internet. À vous donc de faire votre choix.

Comme vous le voyez, il existe réellement des solutions pour ne pas jeter votre habit taché par la rouille. Alors attendez un peu avant de le mettre à la poubelle.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *