-0.6 C
Paris
mardi, 26 janvier 2021
Accueil Loisirs Comment faire un rubik’s cube 3x3 : une méthode de résolution efficace

Comment faire un rubik’s cube 3×3 : une méthode de résolution efficace

Ce petit cube est un véritable casse-tête qui pourrait occuper vos journées surtout si vous n’arrivez pas à trouver la solution. Cela peut rapidement devenir stressant, mais ne paniquez pas, nous vous proposons des astuces pour apprendre comment faire un rubik’s cube 3×3. Vous pourrez ensuite vous vanter auprès de vos amis et même leur enseigner la meilleure méthode.

1/ Une première étape pour rassembler les différentes couleurs

Ce casse-tête demande la plus grande patience, vous n’arriverez sans doute pas à le terminer dès la première tentative. Il faudra sans cesse renouveler les différentes étapes notamment pour apprendre comment faire un rubik cube. C’est grâce à cet acharnement que vous aurez le loisir de trouver plus rapidement la solution. Sachez qu’il existe de véritables algorithmes qui se sont penchés sur le sujet, car les internautes recherchent la meilleure technique. Nous vous proposons trois étapes indispensables pour rassembler une grande partie des couleurs :

  • Faites dans un premier temps une croix sur la face du haut en utilisant une même couleur
  • Insérez ensuite les coins pour que la face du haut soit complète
  • Occupez-vous des arrêtes de l’étage intermédiaire

Grâce à cette minutie, vous pourrez avancer assez rapidement, mais cela demande une grande pratique. Il est important de noter que ces trois étapes pour apprendre comment faire un rubik’s cube sont identiques pour les deux premiers étages.

2/ La réalisation de la dernière face de votre casse-tête

Quatre étapes sont désormais nécessaires pour que votre rubik’s cube prenne une forme appréciable, car il aura les moyens d’épater tous vos amis lorsque les couleurs auront été rassemblées sur une même face. Vous devrez donc :

  • Faire une nouvelle croix, mais cette fois sur la dernière face du cube
  • Réaliser une rotation au niveau des arêtes pour que celles-ci soient enfin terminées
  • Placer les coins
  • Terminer ce fameux casse-tête en vous occupant des derniers coins

A ce stade, votre rubik’s cube est terminé, mais il est beaucoup plus facile de lire la théorie que de l’appliquer. Bien sûr, en regardant les tutoriels sur la toile, votre constaterez qu’il existe de véritables speedcubeurs qui peuvent facilement réaliser trois étapes seulement pour que le dernier étage soit accompli. Sachez que cela est possible uniquement avec l’expérience. Vous devrez donc apprendre comment faire un rubik’s cube 3x3x3 grâce à plusieurs méthodes pour réussir rapidement le puzzle.

Rubiks Cube Cube Puzzle Game Brain  - khirulislam898 / Pixabay

3/ Comment résoudre un rubik’s cube 2×2 ?

Le puzzle avec trois lignes de trois carrés est le plus répandu, mais, au vu du succès engendré par ce casse-tête, les fabricants ont décidé de vous proposer un autre produit. Si vous savez comment faire un rubik’s cube 3x3x3, vous pourrez utiliser vos connaissances pour celui-ci. Il sera toutefois nécessaire de suivre quelques étapes :

  • Réalisez la face au-dessous en rassemblant les bonnes couleurs
  • Retournez désormais les pièces dans le bon sens pour que les faces soit de la même couleur

Généralement, la réalisation du rubik’s cube 2×2 est beaucoup plus rapide, il peut d’ailleurs être intéressant de commencer avec ce puzzle avant de vous frotter à son grand-frère. Vous aurez déjà appris à passer d’un côté à un autre en jonglant avec les lignes et les diagonales. C’est une préparation très intéressante.

4/ Est-il possible de faire un rubik’s cube en moins d’une minute ?

La réponse est affirmative, car certaines démonstrations sur Internet sont relativement incroyables, elles demandent toutefois de la pratique. Vous pourriez mettre plusieurs heures avant de comprendre comment faire le rubik’s cube pour la première fois. Il est possible de s’attarder sur une méthodologie relativement simple si vous souhaitez augmenter la cadence :

  • Occupez-vous tout d’abord de la première face
  • Réalisez ensuite la seconde ligne pour gagner du temps
  • Effectuez la fameuse croix que nous évoquions préalablement
  • Placez les coins avant de les orienter dans la bonne direction

Comment faire une face de Rubik’s cube ?

Rubiks Cube Rubiks Cube Cubing  - bahrulalamz / Pixabay

Vous avez entre les mains un rubik’s cube et vous en avez assez de ne pas être capable de faire la moindre face de votre cube 3×3. Nous allons vous expliquer une méthode pour y parvenir. Rassurez-vous, pas de méthode mathématiques à retenir. Cette méthode fonctionne avec des élèves de collège. Pour plus de simplicité, nous allons vous expliquer la méthode pour faire la face blanche, mais bien entendu cela fonctionne avec n’importe quelle couleur. Pour comprendre cette méthode, il faut se rappeler que seuls les cubes du centre sont fixes. Il vous faut simplement faire une croix.

Cette étape est à la portée de tous. Si vous n’arrivez pas à le faire, il est peut-être être temps de vendre votre rubik’s cube sur Le Bon Coin. Il reste maintenant à faire les quatre coins de la face. Pour pouvoir faire le rubik’s cube en entier, essayez de mettre les bons cubes au bon endroit.

Le cube ayant une face blanche, bleu et rouge doit se trouver du côté où le centre est bleu et rouge. L’étape suivante est sans doute la plus difficile lorsqu’on débute. Ne tournez pas le cube dans tous les sens. Vous risqueriez de vous perdre. Imaginez un immeuble de 3 étages.

Faites tourner le premier étage pour positionner le cube blanc sur la face voisine de ce dernier. Si par exemple, il manque le cube blanc en haut à droite, vous devez mettre le cube blanc en haut à droite, sur la face qui se trouve directement sur la droite de la face blanche. Une fois le cube dans la bonne position, il suffit de faire pivoter l’étage d’un quart de tour vers le bas. Il faudra ensuite faire pivoter le fameux premier étage, du côté où vous avez positionné le cube blanc. Enfin, il suffit de faire remonter le cube blanc. Vous devrez ensuite faire la même chose avec le cube en haut et à gauche. Une fois les deux lignes blanches en place, faites pivoter le cube pour positionner les angles manquants au premier étage, et repartez à la première étape.

Si vous avez suivi nos conseils, vous avez un rubik’s cube presque complet. Il devrait normalement vous manquer uniquement la face opposée à la blanche.

Si vous voulez réussir le cube complet, nous vous invitons à suivre la méthode basée sur des algorithmes. C’est légèrement plus compliqué que celle que nous venons d’énoncer, mais rien d’impossible croyez-nous.

Comment réussir le Rubik’s cube rapidement ?

Pour résoudre ce casse-tête, c’est ni plus, ni moins qu’une résolution de problème mathématiques. Quoi de mieux qu’un algorithme pour résoudre ce type de problème. Pour information, sachez qu’il y a pas moins de 43 252 003 274 489 856 000 positions possibles.

Puzzle Cube Game Toy D Colorful  - Nicholas_Demetriades / Pixabay

Sachez que si vous voulez tester de manière systématique chacune, il vous faudra environ 1 million d’années pour toutes les tester. Pourtant, il ne faut pas moins de 60 secondes pour finir un rubik’s cube.

Voici le déroulement de la méthode. Chaque face est désignée par une lettre : Left, Right, Front, Back, Up, Down. Vient ensuite une lettre pour vous indiquer la rotation de la face, en 90° dans le sens des aiguilles d’une montre. Il s’agit de la lettre R et bien évidemment. Pour faire une rotation en sens inverse, cela sera symbolisé par la lettre R’. Pour faire un demi-tour, plutôt que d’utiliser 2 fois la lettre R, il est coutume d’utiliser le symbole R2. Ainsi, vous pourrez avoir un algorithme du type R U R’. En de rare cas, il est utilisé la lettre F.

Vous devrez alors faire tourner la face, ainsi que la face adjacente. Comme pour faire une seule face vous devez faire une croix. Attention, vous devez vérifier que les faces latérales sont elles-aussi correctes. Vous devrez pouvoir faire cette croix en moins de 7 ou 8 coups maximum. Une fois cette étape franchie, il va vous falloir placer les quatre coins. Prenons un exemple simple : vous voulez placer le coin jaune dans la bonne position. Le cube est placé de la façon suivante : U est blanc, F est Orange, R est vert. Dans ce cas, 3 possibilités :

  • Jaune est sur R, alors vous devrez faire R U R’
  • Jaune est sur F, alors vous devrez faire F’ U’ F
  • Jaune est sur U, alors vous devrez faire R U2 R’ U’, puis R U R’

On passe maintenant aux arrêtes. Il vous faut répéter les arrêtes qui n’ont pas de blanc. Vous allez être confronté à deux cas de figures. Vous devrez faire descendre les cubes :

  • U R U’ R’ U’ F’ U F
  • U’ F’ U F U R U’ R’

Il reste la dernière face qui devrait être normalement la blanche Trois cas de figure :

  • Vous avez 3 cubes alignés, dans ce cas : F R U R’ U’ F’
  • Les cubes blancs forment un L : f R U R’ U’ f’
  • Aucun cube, dans ce cas : F R U R’ U’ F’, puis f R U R’ U’ f’

Félicitation, vous avez fini votre Rubik’s cube.

D'autres articles

Conseils pour réussir votre présentation d’agence SEA !

La présentation d’une agence SEA peut se révéler être un exercice délicat. Malgré le fait que les services qu’ils proposent soient d’une grande utilité, les agences de...

Combien coute un album photo à pochettes ?

Souhaitez-vous garder vos photos jalousement afin que le temps n’ait pas raison d’elles ? Dans ce cas, il faudra les sauvegarder dans...

Où trouver un bon PC Gamer qui ne chauffe pas ?

La chaleur et le bruit sont un peu les ennemis du Gamer, si ce n’est de son PC Gamer. Outre le fait...

Quels sont les avantages d’une brosse massante pour mes chevaux ?

Les animaux, qu’ils soient de compagnie ou non, nécessitent un minimum de soins et d'attention de la part de leur propriétaire. Une...