8.6 C
Paris
lundi, 12 avril 2021
Accueil Culture Où se trouve la Mecque ?

Où se trouve la Mecque ?

La Mecque est une ville de l’Arabie saoudite située au sud-ouest du pays. Elle n’est pas loin de la frontière yéménite. Ville sainte de l’islam et considérée comme centre du globe, c’est dans sa direction que tous les musulmans se tournent pour prier. De ce fait, il existe plusieurs manières de la repérer, quel que soit l’endroit où on se trouve.

Situation géographique de La Mecque

La Mecque est la capitale de la province de La Mecque, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite. Elle se trouve à 80 kilomètres de la mer rouge et à proximité de la charnière qui sépare le Hedjaz de l’Asir. Elle est distante de 83 kilomètres de Djeddah et 862 kilomètres la séparent de la capitale politique Riyad. Elle se trouve également à proximité de la ville de Najran qui est la ville frontière avec le Yémen.

Comment se repérer ?

Il existe plusieurs méthodes pour repérer La Mecque. Ainsi, si vous vous demandez où se trouve La Mecque, vous pouvez :

  • vous orientez avec le soleil,
  • vous servir d’une montre analogique,
  • observer la direction d’une mosquée, etc.

Plusieurs personnes pensent à tort qu’il faut absolument se tourner à l’est pour retrouver La Mecque. Cela n’est possible que si votre lieu d’origine est situé à l’ouest de La Mecque. Si vous êtes en Europe, vous devez vous tourner vers le sud-ouest. Par contre, si vous êtes au Japon, c’est vers l’ouest que vous devez vous orienter. Celui qui est en Afrique du Sud doit se tourner vers le nord-ouest pour avoir La Mecque en face de lui. La personne qui est en Chine doit s’orienter vers le nord-ouest.

Il est également possible de s’orienter avec le soleil en observant l’endroit où il se lève et là où il se couche. À partir de ces deux points, vous pouvez déterminer les autres points cardinaux de la boussole et trouver la direction de La Mecque par rapport à l’endroit où vous êtes situé. Cependant, cette méthode est peu fiable lorsqu’on se rapproche de l’équateur, car le soleil se lève et se couche à différents endroits selon la saison.

Vous pouvez aussi vous servir d’une montre analogique dotée d’aiguilles qui indiquent les heures et les minutes. Si vous êtes dans l’hémisphère nord, tenez la montre à plat dans votre main et orientez le cadran de telle sorte à avoir la petite aiguille indiquant le soleil. Vous aurez ainsi le sud entre ladite aiguille et 12 heures sur la montre. Vous pouvez ainsi déduire les autres points cardinaux. Si vous êtes dans le Sud, tenez la montre dans la main et tournez-la pour avoir 12 heures qui indiquent le soleil. Le Nord est entre 12 heures et la petite aiguille.

Une autre méthode infaillible est d’observer la position d’une mosquée, car elles sont toutes orientées vers La Mecque. Les coordonnées géographiques de La Mecque sont : 21° 25′21,15″N 39° 49′34,1″E. Si vous n’arrivez pas à vous repérer avec les méthodes ci-dessus citées, vous pouvez vous servir d’outils tels que le PDA ou la boussole. Il vous suffit d’indiquer ces coordonnées pour avoir des indications. Vous pouvez aussi télécharger des applications mobiles qui pourront vous indiquer la direction de La Mecque.

Sourate Al-Baqara.

« La vache » en français, Al Baqara est une sourate est la suite « d’Ouverture Al-Fatiha » évoquant moult traditions prophétiques (ahadiths), intègre le « Verset du Trône » (Ayat Al-Kursi) : une sourate primordiale du Coran (Sourate très longue).
C’est un acte prépondérant de l’apprendre, de la réciter et de se l’approprier pour être en paix avec.

Comment apprendre les sourates du coran ?

Nous venons de l’évoquer, la sourate al-baqara est une sourate très longue, puisqu’elle est composée de pas moins de 273 versets. Les thèmes abordés sont parmi les plus explicites du Coran, puisqu’il est notamment question de l’unicité de Dieu et aussi de la croyance.

En lisant cette sourate, vous aurez ainsi une meilleure connaissance des 6 piliers de la foi et vous pourrez mieux comprendre les 3 catégories :

  • les hypocrites
  • les mécréants
  • les croyants

La dernière partie parlera de la prière, du jeûne, de l’aumône et du pèlerinage.

Toutefois, nous ne sommes pas là pour évoquer cette sourate en détails, mais pour vous donner une solution, afin de vous permettre de l’apprendre, pour mieux comprendre et vivre avec la religion au jour le jour. C’est pour cela que nous avons choisi de vous parler du site le-coran.com.

Vous aurez la possibilité de télécharger la sourate al-baqara entièrement. Vous aurez même la possibilité de choisir la vitesse de lecture, pour vous permettre de la réciter et de l’apprendre en l’écoutant. Une fois que vous avez mémorisé un de ses versets, vous aurez la possibilité de le cocher sur le site, pour ne plus revenir dessus. Il y a de grandes chances que ce site devienne un incontournable, pour vous aider à l’apprentissage de cette sourate.

D'autres articles

Où trouver un tampon personnalisable ?

Toutes les entreprises disposent de tampons pour les utiliser dans les différentes tâches administratives, et quel que soit le service, ces petits appareils sont...

Qui contacter pour réaliser un transfert de Lille à l’aéroport Charles de Gaulle ?

Pour se rendre à l'aéroport Roussy Charles de Gaulle en partant de Lille, plusieurs solutions s'offrent à vous. Parmi les options les plus courantes,...

Où trouver un schema d’installation de panneau solaire sur camping car ?

Installer soi-même l'installation de son panneau solaire sur camping-car est une alternative qui vous permet de faire des économies sur votre budget. L'exigence cependant...

Où trouver du jobbing sur Grenoble ?

Trouver un travail stable sur une durée indéterminée n’est pas toujours une tâche aisée. Les entreprises sont par moments saturées à cause du grand...