Coteboulevard.com » Culture » Pourquoi le baptême civil ou républicain d’un bébé est-il de plus en plus populaire ?
Bapteme

Pourquoi le baptême civil ou républicain d’un bébé est-il de plus en plus populaire ?

Dans la plupart des religions, le rituel du baptême est très important. C’est à cette occasion que l’enfant est officiellement intégré à la religion de ses parents. C’est également à ce moment-là que le parrain et la marraine de l’enfant sont désignés pour prendre soin de lui dans le cas où les parents décéderaient prématurément. C’est donc un événement lourd de sens et il est assez naturel que son équivalent civil émerge petit à petit.

L’histoire du baptême civil

Le baptême civil a été officiellement reconnu pour la première fois en France en 1794. Il s’inscrivait alors dans la volonté des révolutionnaires de limiter au maximum le pouvoir de l’Église catholique sur les affaires de l’État. Au fil des siècles, il a plusieurs fois été abandonné, puis réinstauré. Aujourd’hui, il est de plus en plus pratiqué.

L’objectif d’une telle cérémonie est de souhaiter la bienvenue à l’enfant dans la communauté républicaine. Cependant, c’est aussi plus simplement l’occasion de célébrer une naissance en invitant toute la famille, même la plus lointaine. Les bijoutiers se sont adaptés à cette nouvelle tradition et vous trouvez la médaille de baptême idéale facilement désormais, même pour un baptême qui ne serait pas religieux.

Bapteme

Quel est le statut juridique du baptême civil ?

Le baptême civil n’a aucune valeur juridique ou légale. Ainsi, le parrain et la marraine de l’enfant n’ont aucune obligation légale et leur engagement auprès de l’enfant est purement symbolique. D’ailleurs, l’absence de statut légal a également pour conséquence qu’il n’est pas possible de faire baptiser civilement son enfant n’importe où.

Pour un baptême civil, il faut se rendre à la mairie, mais tous les maires ne sont pas obligés d’accepter de les célébrer. Ainsi, il faut se renseigner auprès de sa commune avant d’organiser un baptême républicain pour son bébé. Pour ce qui est des documents à fournir, il faut, une fois de plus, se renseigner auprès de la mairie, car ils peuvent changer d’une ville à l’autre.

Comment se déroule la cérémonie d’un baptême civil et républicain ?

La cérémonie du baptême civil est assez proche de celle d’un baptême religieux. Les parents, l’enfant, son parrain, sa marraine et tous les invités sont conviés dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. Le maire commence généralement par un rapide rappel de l’histoire du baptême civil et de sa raison d’être.

Ensuite, le maire adresse quelques mots au sujet du nouveau-né et des valeurs républicaines qui le protègent, mais qu’il devra aussi protéger tout au long de sa vie de citoyen. Puis, il demande au parrain et à la marraine de s’engager solennellement à prendre soin de l’enfant. Enfin, les parents et les parrains signent un certificat. Celui-ci n’a pas de valeur juridique, mais il marque l’importance de la journée.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *