Coteboulevard.com » Vie pratique » Engins de levage et de chantier : les formations à suivre

Engins de levage et de chantier : les formations à suivre

La maîtrise du domaine des engins de levage  de chantier ne s’acquiert pas par la simple expérience, mais nécessite au préalable une préparation sous forme de formation, afin d’obtenir les connaissances requises avant de s’immerger dans le domaine. Toutefois, la formation à suivre dépend encore de l’objectif précis que l’on se fixe dans le domaine de ces véhicules industriels, et c’est ce que nous allons voir au sein de cet article. Plus précisément, nous verrons ce que sont les formations VGP et CACES, et laquelle suivre en fonction des objectifs que l’on s’est fixés.

Quels sont les engins de levage ?

engins de levage
Quels sont les différents types d’engins de levage ?

Les engins de levage, également appelés engins de levage chantier ou tout simplement engins de chantier, sont comme leur nom l’indique, des véhicules de type industriel généralement utilisé dans des chantiers, qui permettent de manipuler des charges très lourdes de toutes sortes, en général du matériel de construction mais aussi parfois d’autres types de charges, pour dégager des voies par exemple, etc..

Les engins de levage sont assez divers et variés et ne sauraient être énumérés dans leur intégralité, cependant en voici quelques uns parmi ceux que l’on retrouve le plus souvent :

  • Les pelleteuses ;
  • Les chariots élévateurs ;
  • Les grues ;
  • Les nacelles ;
  • Les ponts roulants, etc.

Que vous soyez ou non dans le domaine des engins de levage, il y a fort à parier que vous en connaissez au moins quelques uns parmi ceux cités dans la liste précédente.

Les formations VGP et CACES pour les engins de levage

engins de levage
Quelles sont les formations VGP et CACES pour les engins de levage ?

Les deux formations qui nous intéressent aujourd’hui sont la VGP ainsi que le CACES.

A vrai dire, ces deux formations n’ont pas le même but, et il faudra suivre l’une d’entre elles en fonction des ambitions que vous vous êtes fixées.

Pour commencer, le CACES désigne par son acronyme le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité, qui comme son nom l’indique permet à ses détenteurs de manipuler les engins de levage. En effet, la commande de ce type de véhicules nécessite une maîtrise assez précise, afin de déplacer les charges comme il se doit, mais aussi de savoir manipuler ces dernières de manière sécurisée, car il va de soi que ce genre d’exercice n’est pas sans danger, et pour le conducteur lui même, et pour les personnes se trouvant autour.

Si vous souhaitez donc conduire les engins de levage et les manipuler, c’est sans doute la formation que vous allez devoir suivre.

D’un autre côté, nous avons la formation VGP désignant la  vérification générale périodique des engins de levage, qui vous permettra donc, vous l’aurez compris, d’être un contrôleur de ce genre de machines, et de vous assurer de leur bon fonctionnement et de leurs aptitudes à être utilisées dans le cadre de la manipulation des charges. Là encore, votre rôle consistera à sécuriser les chantiers en vous assurant que les engins qui y seront utilisés fonctionnent normalement et qu’ils ne représentent pas de danger.

Où s’adresser pour pouvoir suivre une formation VGP ?

Afa Contrôle propose des formations pour offrir aux entreprises la possibilité d’exercer elles-mêmes leurs contrôles périodiques obligatoires. Le contrôle VGP est une obligation légale à laquelle sont soumises les entreprises se servant d’engins de chantier et de levage. Pour éviter de lourds dommages matériels au sein de ces installations, il convient d’effectuer une VGP formation, qui correspond à une vérification générale périodique sur les équipements utilisés par les entreprises.

Ce type de vérification peut être réalisé par un organisme de contrôle externe à l’entreprise mais peut également être fait en interne.

Pour pouvoir effectuer ces examens en interne, vous devrez suivre une formation VGP, qui se tiendra dans un des centres de formation de notre partenaire ou chez vous. Sur le site de notre partenaire, vous pourrez accéder aux informations nécessaires concernant la possibilité de devenir inspecteur et de monter votre propre organisme de contrôle. Vous réussirez à acquérir toutes les notions indispensables pour atteindre un certain niveau de compétences vous permettant d’effectuer des contrôles de qualité. Les formations VGP sont composées de trois parties distinctes incluant une partie théorique, une partie pratique et une partie évaluation.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *