Coteboulevard.com » Vie pratique » Pourquoi l’investissement en résidence étudiante est-il un bon placement ?

Pourquoi l’investissement en résidence étudiante est-il un bon placement ?

Lorsqu’il est question d’investir dans l’immobilier, la résidence étudiante se présente comme une option fructueuse qui permet de générer beaucoup de gains en bénéficiant de multiples avantages.

Il est ainsi certain que les personnes qui investissent dans ce domaine auront le vent en poupe, mais avant d’entrer dans le vif du sujet et découvrir les bons côtés de ce placement, lisez la première partie de ce texte pour comprendre ce que c’est la résidence étudiante.

Que doit-on savoir sur la résidence étudiante ?

Les résidences étudiantes sont des logements meublés qui sont sis dans des endroits stratégiques, juste à proximités des commerces, des différentes facultés universitaires et des transports en commun. Ces appartements sont spécialement conçus pour servir la communauté estudiantine durant leur parcours à l’université tout en étant loin de chez eux.

Une résidence étudiante doit en effet se composer de toutes les commodités pour assurer le bien-être des étudiants :

  • Une cuisine bien équipée ;
  • Une salle de bain ;
  • Une laverie ;
  • L’accueil ;
  • Service du petit déjeuner ;
  • Nettoyer régulièrement les locaux, etc.

Les dispositifs de défiscalisation dans l’investissement à la résidence étudiante

Investir dans une résidence étudiante vous fera bénéficier des avantages conséquents, puisque deux dispositifs de défiscalisation s’offrent à vous.

La loi Censi-Bouvard

Dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard, plusieurs avantages fiscaux sont accordés aux investisseurs qui veulent investir dans des résidences de services :

  • Bénéficier de 11% de réduction d’impôt de la somme totale investie (300 000 euros investis au maximum) ;
  • Récupération de la taxe sur la valeur ajoutée 6 mois après la livraison ;
  • L’occasion aussi de déduire les frais réels ;
  • Déduire 100% des intérêts d’emprunts.

Le statut LMNP dans l’investissement de résidence étudiante

Étant donnée que la résidence étudiante est un logement meublé, donc il rentre dans le cadre du dispositif LMNP, ce statut de loueur en Meublé Non Professionnel présente aussi des avantages fiscaux importants quand vous investissez dans la résidence étudiante :

  • L’amortissement de la valeur du bien ;
  • Récupération de la taxe sur la valeur ajoutée ;
  • Signer le bail de location à l’avantage de l’investisseur ;
  • Un abattement de 50% si vous gagnez moins de 23 000 euros en hors taxe par année.

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Maintenant que vous avez une idée sur la résidence étudiante et les différents dispositifs qui vous permettent d’avoir des avantages de défiscalisation, nous vous présentons ci-dessous les principales raisons qui vous donneront envie d’investir dans ce une résidence de services.

Le retard accablant qu’accusent les résidences étudiantes par rapport à la demande du marché, et de plus en plus d’étudiants quittent leurs foyers pour étudier ailleurs, ce qui signifie qu’investir dans la résidence étudiante est un bon placement.

Notez que d’après de nombreuses statistiques, la résidence étudiante fait partie des déterminants de la réussite dans les études. Les parents privilégient davantage l’hébergement, de par leurs commodités et leurs équipements qu’elles présentent.

Si vous êtes plus occupé ailleurs, dans votre travail en parallèle, vous avez la possibilité également de déléguer la gestion de votre résidence étudiante à une société d’exploitation professionnelle.

Sans oublier notamment les avantages fiscaux dont vous pourrez bénéficier dans le cadre des dispositifs Censi-Bouvard et LMNP.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *