Comment faire le suivi de la demande d’un passeport ?

AccueilAdministrationPasseportComment faire le suivi de la demande d'un passeport ?

Quand on demande un passeport pour la première fois, il faut parfois s’attendre à ne pas le recevoir directement, ce qui est plutôt logique, car le passeport est un document très important, il exige donc une attention toute particulière. Il est donc obligatoire qu’il soit traité à la perfection et non pas à la légère. On s’impatiente vite après la demande d’un passeport, surtout quand on souhaite l’utiliser rapidement. Il existe pourtant une technique pour savoir où en est la demande : suivre en temps réel la progression de la fabrication du passeport.

Pourquoi faire le suivi d’une demande de passeport ?

Quand on fait une demande de passeport, il faut avoir en tête qu’on n’est jamais sûr à 100 % que notre demande sera approuvée. En effet, il existe certaines personnes à qui le passeport est refusé, et ce, pour plusieurs raisons. Vous pouvez, par exemple, voir votre passeport refusé à cause de :

  • Un dossier incomplet ;

  • Une nationalité étrangère ;

  • Un casier judiciaire trop chargé ;

  • Un dossier mal fait ;

  • Une erreur dans la fiche de renseignement.

Après présentation du dossier, vous pouvez savoir où en est la création de votre passeport, et ce, en demandant à faire un suivi de la demande, notamment si vous êtes pressé de le recevoir et de l’utiliser. Vous allez ainsi pouvoir prendre de l’avance sur le fait de savoir s’il sera accepté ou non, mais surtout pour savoir où et quand vous allez le recevoir. Vous allez vous préparer à le recevoir, mais aussi, s’il est refusé, connaître les raisons de ce refus, et savoir si vous pouvez juste corriger une petite erreur, ou si vous allez devoir refaire tout le dossier depuis le début.

Faire le suivi d’une demande de passeport

Pour effectuer cette manœuvre importante et vous tenir au courant du déroulement et du traitement de votre dossier de passeport, notamment s’il est approuvé ou non, vous avez plusieurs astuces. La première serait juste d’attendre de recevoir un SMS ou un e-mail quand votre passeport sera prêt. C’est une technique assez simple, car vous avez sûrement mentionné votre numéro de téléphone et/ou votre e-mail lors du remplissage de la fiche de suivi et de renseignements, et c’est donc à cela que sert cette information. Mais si vous vous impatientez, et que vous souhaitez savoir comment se déroule le traitement de votre dossier et avoir une fourchette de temps sur la date d’obtention du passeport, vous pouvez utiliser d’autres techniques. Vous pouvez prendre le numéro de demande fourni lors du dépôt de vos papiers. Vous n’aurez plus qu’à appeler et demander des renseignements sur la progression de la fabrication de votre passeport. La personne chargée de cela vous transmettra les informations nécessaires, à savoir l’approbation ou le rejet de votre dossier et le lieu et la date où vous allez pouvoir enfin récupérer votre passeport. Ensuite, vous avez un dernier choix, qui serait d’envoyer un mail à l’adresse mail qui a été fournie lors de la demande de passeport. Toutefois, sachez qu’avec cette technique, vous ne pouvez pas espérer avoir des informations rapides. Il vous faudra attendre plusieurs jours avant d’avoir des retours. L’un dans l’autre, gardez en tête qu’un passeport ne peut être créé en l’espace de quelques jours, vous devrez forcément attendre quelque temps avant de pouvoir récupérer et utiliser votre nouveau passeport.

Ce qu’il fait savoir avant de faire le suivi de la demande d’un passeport

Quand on demande un passeport, on n’est pas totalement assuré de recevoir ce dernier en quelque temps seulement. C’est un document important, et il est obligatoire d’attendre au minimum quelques semaines pour que le dossier soit traité. Alors, si vous voulez faire un suivi de la demande de votre passeport, il faut attendre quelque temps au moins et ne pas vous précipiter, car si vous demandez votre passeport, et quelques jours uniquement après la demande vous effectuez un suivi, vous ne pourrez absolument pas recevoir d’informations importantes à ce stade. De ce fait, nous vous conseillons d’attendre quelque temps, et par quelque temps, nous entendons quelques semaines, et si au bout d’un mois vous n’avez reçu aucune nouvelle de votre passeport, vous pouvez procéder à un suivi de demande de passeport et espérer récolter des informations intéressantes.

Tout savoir sur le visa et le passeport

Lorsque vous souhaitez changer de pays, que cela soit...

Apprenez-en plus sur le passeport biométrique en France

Le passeport est un document qui vous permet de...

Quels délais pour l’obtention d’un passeport ?

Comme tout document administratif, le passeport a un délai...

Comment effectuer un changement d’adresse sur un passeport ?

Un changement de domiciliation entraîne de longues démarches et...

Quelle procédure suivre pour faire son passeport en ligne ?

Vous devez faire ou refaire votre passeport mais les...

Les meilleures sites pour trouver une pochette de passeport

En parallèle à l'organisation du déroulement du voyage, il...

Tout savoir sur l’obtention du passeport d’urgence

Le passeport d'urgence est un document qui permet aux...

Les papiers pour une demande de passeport

Le passeport est un des documents les plus importants...

La démarche à suivre pour renouveler son passeport

Le passeport est le document le plus important pour...

Ce qu’il faut respecter pour une photo de passeport

Quand on veut voyager, ou tout simplement se déplacer...

Que faire dans le cas d’une perte de passeport ?

Le passeport est une pièce justificative de l’identité, qui...

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Lorsqu’on est prêt pour faire un passeport, au moment...

Combien de temps faut-il pour faire un passeport ?

Un passeport est une pièce d’identité qui est utilisée...

Savoir combien coûte un passeport

Un passeport est un élément essentiel pour toute personne...