Ce qu’il faut respecter pour une photo de passeport

AccueilAdministrationPasseportCe qu'il faut respecter pour une photo de passeport

Quand on veut voyager, ou tout simplement se déplacer d’un pays vers un autre, il y a un document qu’il est primordial d’avoir, car il est tout simplement obligatoire. Ce papier n’est nul autre que le passeport. Un passeport est un papier qui doit obéir à des règles spécifiques appliquées dans tous les pays. Et comme un passeport doit contenir une photo d’identité, cette photo aussi doit obéir à des lois et à des exigences particulières.

Pourquoi avoir une photo sur un passeport ?

Un passeport est un document très important qui vous permet donc d’entrer dans un territoire étranger, et de vous déplacer d’un pays à un autre. Comme vous vous déplacez dans un pays qui, légalement, ne vous connaît pas, il faut que toutes les informations qui vous concernent soient intégrées dans ce document. Quand on parle d’informations qui vous concernent, on vise des informations telles que :

  • Le nom et le prénom ;

  • Le lieu de naissance ;

  • La date de naissance ;

  • Les antécédents judiciaires ;

  • La photo d’identité ;

  • Le groupe sanguin.

Ce sont donc des informations essentielles, car il faut savoir que le passeport fait partie des papiers officiels les plus fraudés et les plus susceptibles d’être modifiés ou volés, c’est pour cela que la photo d’identité est fondamentale pour l’identification de la personne en question. Toute personne tierce qui souhaite passer la frontière avec le passeport d’une autre personne, et de ce fait, usurper l’identité de quelqu’un et passer illégalement ne peut le faire grâce à toutes les informations d’identification répertoriées dans le passeport, la photo d’identité en tête.

Les normes pour une photo de passeport

La photo, dans un passeport, est peut-être le composant le plus important de ce dernier, c’est pour cela qu’il y a une exigence particulière portée à la photo d’identité qui doit y figurer. Il existe plusieurs lois qu’il vous faudra respecter au moment de créer votre passeport, pour que votre photo soit totalement en règle. Vous allez devoir vous assurer que tous les composants de la photo respectent certaines normes. On prêtera notamment attention à :

  • Le fond ;

  • Le format ;

  • La qualité ;

  • La luminosité et la couleur ;

  • L’expression de votre visage ;

  • Les accessoires (boucles d’oreille, etc.).

Tout doit être parfaitement visible et clair. Pour le format, la photo doit obligatoirement mesurer 35 millimètres de large et 45 millimètres de haut, pour un fond obligatoirement blanc et sans contours. La photo doit être bien nette, sans traces ni pliures, et doit être correctement contrastée pour bien refléter la couleur de la peau et tous les organes du visage (yeux, lèvres, sourcils, nez…). Vous ne devrez pas non plus porter de chapeau, et votre visage doit être parfaitement reconnaissable. Il faut aussi regarder l’objectif et bien fermer la bouche pour avoir une expression neutre et les traits non-crispés et non-tirés. Si vous voulez sourire, vous pouvez le faire mais sans montrer les dents. Pour ce qui est des accessoires, si vous portez des lunettes de vue, elles doivent être claires, et le plus souvent, pour ne pas créer de reflet, le photographe vous prêtera des lunettes sans carreaux pour faciliter le tout.

Comment faire une photo pour passeport ?

Pour pouvoir réussir à rester cohérent vis-à-vis de toutes ces lois, et s’assurer de faire une photo qui respecte toutes les règles, il est fortement conseillé de faire votre photo chez un photographe professionnel. Vous pouvez bien sûr la faire chez vous sans problème, mais vous prenez le risque de vous faire refuser votre photographie une fois que vous l’aurez remise. En effet, il existe beaucoup de choses à prendre en compte et qu’on peut très facilement oublier. Vous pouvez aussi ne pas savoir vous y prendre car, au final, ce n’est pas votre métier. Inversement, quand on demande à un photographe professionnel de la faire (c’est son métier), il se chargera de vous expliquer tout ce que vous devez ou ne devez pas faire. Il pourra vous orienter et vous montrer comment vous placer correctement en face de l’objectif, tout en prenant soin de bien faire les retouches nécessaires. N’oubliez pas qu’une fois que la photo a été prise, on peut effectuer quelques retouches pour pouvoir rester conforme à la loi et ne prendre aucun risque de refus.

Tout savoir sur le visa et le passeport

Lorsque vous souhaitez changer de pays, que cela soit...

Apprenez-en plus sur le passeport biométrique en France

Le passeport est un document qui vous permet de...

Quels délais pour l’obtention d’un passeport ?

Comme tout document administratif, le passeport a un délai...

Comment effectuer un changement d’adresse sur un passeport ?

Un changement de domiciliation entraîne de longues démarches et...

Quelle procédure suivre pour faire son passeport en ligne ?

Vous devez faire ou refaire votre passeport mais les...

Les meilleures sites pour trouver une pochette de passeport

En parallèle à l'organisation du déroulement du voyage, il...

Tout savoir sur l’obtention du passeport d’urgence

Le passeport d'urgence est un document qui permet aux...

Les papiers pour une demande de passeport

Le passeport est un des documents les plus importants...

Comment faire le suivi de la demande d’un passeport ?

Quand on demande un passeport pour la première fois,...

La démarche à suivre pour renouveler son passeport

Le passeport est le document le plus important pour...

Que faire dans le cas d’une perte de passeport ?

Le passeport est une pièce justificative de l’identité, qui...

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Lorsqu’on est prêt pour faire un passeport, au moment...

Combien de temps faut-il pour faire un passeport ?

Un passeport est une pièce d’identité qui est utilisée...

Savoir combien coûte un passeport

Un passeport est un élément essentiel pour toute personne...