Les papiers pour une demande de passeport

AccueilAdministrationPasseportLes papiers pour une demande de passeport

Le passeport est un des documents les plus importants de nos jours, car c’est le seul papier qui soit indispensable pour pouvoir passer une frontière. Donc, pour pouvoir vous déplacer d’un pays à un autre, vous devez obligatoirement posséder un passeport à jour. Et pour demander votre passeport, vous devrez formuler une demande tout en préparant votre dossier avec des papiers spécifiques qui sont obligatoires. Il existe différents papiers que vous devrez ramener pour faire une demande de passeport, c’est ce que nous abordons ci-dessous.

Les papiers à présenter pour une demande de passeport

Le passeport est un papier très important, et qui, contrairement à d’autres papiers, doit être conforme à toutes les lois en vigueur dans tous les pays, car c’est ce que vous utiliserez pour passer une frontière et vous rendre dans un autre pays. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir tous les papiers nécessaires lors d’une demande de passeport, car si ce n’est pas le cas, il se peut que votre demande soit refusée. Puisque le passeport est un document très important, son exigence l’est tout autant. Pour faire une demande de passeport en France, certains papiers sont obligatoires :

  • La carte d’identité ;

  • Une photo d’identité récente ;

  • Un justificatif de domicile ;

  • Votre casier judiciaire ;

  • Un justificatif de nationalité.

Il faut savoir que les papiers à fournir peuvent différer en fonction de plusieurs critères, comme la nationalité d’origine ou encore l’âge. A ce propos, vous devez savoir qu’un mineur ne devra pas présenter certains papiers. Toutefois, il doit obligatoirement être présent lors du dépôt du dossier. En ce qui concerne la photo d’identité, il faut qu’elle soit nette et qu’elle réponde à toutes les normes d’identification, car c’est souvent l’élément qui fait défaut à un dossier de demande. Une mauvaise photo peut donc être à l’origine du refus de votre dossier. Alors, il est préférable de la prendre chez un photographe professionnel qui, après lui avoir spécifié qu’il s’agit d’une photo pour passeport, pourra vous diriger et même apporter des retouches.

Les papiers à remplir pour une demande de passeport

Quand vous demandez un passeport, vous devez fournir un certain nombre de papiers obligatoires, mais cela n’est pas suffisant pour que le dossier soit finalement tout à fait complet. Vous devrez aussi remplir un formulaire qui vous sera transmis par le service où vous allez demander votre passeport. Une fois que vous aurez le formulaire entre les mains, vous vous apercevrez que vous devrez mentionner toutes les informations nécessaires à votre identification :

  • Les nom et prénoms ;

  • La situation familiale ;

  • Votre adresse actuelle ;

  • Votre sexe ;

  • Le lieu et la date de naissance ;

  • Votre numéro de téléphone ;

  • Votre adresse électronique.

Toutes ces informations sont nécessaires : par exemple, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail sont à rajouter pour que vous soyez tenu au courant du déroulement du traitement de votre demande de passeport. Vous serez donc prévenu par SMS quand votre passeport sera prêt à être récupéré : on se chargera de vous indiquer quand vous pourrez le récupérer et où vous devrez vous rendre.

Les papiers nécessaires à un renouvellement de passeport

Quand on parle de papiers de passeport, on oublie souvent qu’on doit aussi renouveler ledit passeport. Le renouvellement a lieu lorsqu’un passeport n’est plus valable, car il faut savoir qu’il ne dure pas indéfiniment, et en France, sa durée de vie s’étend à 10 ans pour un adulte et beaucoup moins pour un mineur. Le renouvellement peut aussi avoir lieu parce que vous avez perdu votre précédent passeport. Ainsi, pour les deux cas, le procédé est différent. Dans le premier cas, le dossier et les papiers à fournir sont beaucoup moins nombreux que ceux qu’on fournit pour la demande d’un premier passeport. D’ailleurs, le plus souvent, on vous demande seulement de présenter votre ancien passeport avec une photo d’identité récente et un nouveau formulaire à remplir. Dans le second cas, le cas d’un passeport perdu, vous devrez procéder à une déclaration de perte chez les autorités. Ensuite, vous suivrez la même procédure que pour le premier cas, sauf qu’au lieu de présenter l’ancien passeport que vous avez perdu, vous allez présenter une photocopie de votre carte d’identité.

Tout savoir sur le visa et le passeport

Lorsque vous souhaitez changer de pays, que cela soit...

Apprenez-en plus sur le passeport biométrique en France

Le passeport est un document qui vous permet de...

Quels délais pour l’obtention d’un passeport ?

Comme tout document administratif, le passeport a un délai...

Comment effectuer un changement d’adresse sur un passeport ?

Un changement de domiciliation entraîne de longues démarches et...

Quelle procédure suivre pour faire son passeport en ligne ?

Vous devez faire ou refaire votre passeport mais les...

Les meilleures sites pour trouver une pochette de passeport

En parallèle à l'organisation du déroulement du voyage, il...

Tout savoir sur l’obtention du passeport d’urgence

Le passeport d'urgence est un document qui permet aux...

Comment faire le suivi de la demande d’un passeport ?

Quand on demande un passeport pour la première fois,...

La démarche à suivre pour renouveler son passeport

Le passeport est le document le plus important pour...

Ce qu’il faut respecter pour une photo de passeport

Quand on veut voyager, ou tout simplement se déplacer...

Que faire dans le cas d’une perte de passeport ?

Le passeport est une pièce justificative de l’identité, qui...

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Lorsqu’on est prêt pour faire un passeport, au moment...

Combien de temps faut-il pour faire un passeport ?

Un passeport est une pièce d’identité qui est utilisée...

Savoir combien coûte un passeport

Un passeport est un élément essentiel pour toute personne...