Le passeport est une pièce justificative de l’identité, qui est assez importante pour chaque personne qui en détient un, il vous permet d’être libre de voyager, et mieux profiter de ce précieux document. Toutefois, il se peut pour diverses raisons, qu’on soit confronté à des situations assez délicates, où l’on a plus accès à son passeport, ces raisons sont particulièrement liées à des cas de perte, qui sont à l’origine d’une multitude de situations dans lesquelles il est possible de se retrouver, alors que faire dans ce cas de figure ?
Comment peut-on perdre son passeport ?
Un document aussi important qu’un passeport, mérite et doit impérativement être conservé et mis dans un endroit sûr, pour ne pas risquer des situations qui peuvent être assez complexes à gérer. Vous pouvez en effet, perdre votre passeport dans plusieurs contextes et plusieurs situations de la vie quotidienne, c’est pourquoi, lorsque vous avez ce genre de document en votre possession, et que vous savez qu’il faut en prendre soin, il faut faire extrêmement attention et garder votre esprit concentré sur ce que vous avez à faire. Perdre son passeport n’est pas une chose qui est facile à gérer, plusieurs émotions vous traversent l’esprit, vous vous sentez dans un état qui n’est pas évident à dissimuler, et vous appréhendez forcément la suite des événements, entre s’imaginer qu’une personne aurait pu le voler, la raison pour laquelle cet acte a été fait, et toutes les questions qui ne feront qu’accentuer votre stress, et vous empêchent de dormir le soir, il est difficile de garder son sang-froid. Cela peut arriver à tout le monde et à n’importe quel moment, pour différentes raisons, telles que :
- Être victime d’un vol ;
- Perte en raison d’un stress ;
- Vous ne vous rappelez plus où vous l’avez conservé ;
- L’oublier quelque part dehors, etc.
Les situations sont nombreuses, et ne peuvent être toutes imaginées, mais dans ce cas, il n’est pas utile de paniquer, de se mettre dans des états seconds, ou d’en vouloir à la terre entière, vous devez commencer par vous relaxer, et vous dire que ce qui est fait est fait, afin de l’accepter et aller de l’avant, ensuite, vous devez bien évidemment penser à une solution qui pourrait vous aider à vous rappeler de ce qui s’est passé, si l’hypothèse du vol est écartée, il se peut que vous l’ayez fait tomber quelque part, refaites le trajet par lequel vous êtes passé, pour mieux vous en souvenir, essayez de vous rappeler de la dernière fois où vous l’avez sorti et pour quelle raison. Cherchez également chez vous, à votre domicile, peut-être qu’il y est toujours. Si aucune de ces suppositions n’a pu vous aider dans vos recherches, à ce moment-là, il faudra entamer les démarches administratives à suivre, dans le cas d’une perte de passeport.
Quelle est la démarche à suivre dans le cas d’une perte de passeport ?
Vous avez perdu votre passeport, et vous ne savez plus quoi faire, ni où vous diriger pour régler votre problème ? Sachez que la première chose à faire, c’est de prévenir les autorités, dans le cas où vous vous êtes fait voler. Ensuite, les étapes sont les suivantes :
- Aller au commissariat de police ;
- Faire une déclaration de perte du passeport ;
- Avoir un papier qui prouve votre déposition ;
- Se présenter à la mairie avec la déclaration de perte ;
- Reconstituer le dossier nécessaire ;
- Attendre le traitement de la demande.
Si entre temps, vous aviez prévu un voyage avant de perdre votre passeport, et que la réservation a déjà été faite, pensez à tout annuler, en attendant qu’on vous délivre votre document, car il se peut que le délai d’attente soit un peu long, et vous risquez de ne pas pouvoir voyager à la date prévue.
En combien de temps régler sa situation dans le cas d’une perte de passeport ?
Lorsqu’on perd son passeport, il faut compter environ 2 jours, voire plus, entre la déposition de la déclaration de perte, et le justificatif qui vous sera donné au commissariat, pour le présenter à la mairie. Ensuite, avec la préparation du dossier et le dépôt, que vous pouvez faire en moins de 48 h, il vous suffira d’attendre d’être notifié dans les semaines à venir, de la possibilité du retrait.