ankara escort Faire son passeport en ligne : comment faire ?

Quelle procédure suivre pour faire son passeport en ligne ?

Accueil Administration Passeport Quelle procédure suivre pour faire son passeport en ligne ?

Vous devez faire ou refaire votre passeport mais les longues files d’attente au guichet vous freinent ? Ce n’est plus la peine d’y penser puisque vous pouvez faire votre demande de passeport en ligne. En effet, il existe aujourd’hui une plateforme du ministère dédié aux demandes de passeport, ce qui facilite énormément la tâche. Vous allez donc pouvoir économiser du temps et de l’énergie en évitant de vous déplacer. Voici d’ailleurs toutes les étapes nécessaires pour faire la demande d’un passeport en ligne.

Comment faire la demande d’un passeport en ligne ?

La demande d’un passeport en ligne se fait par le biais d’une pré-demande qui sert à collecter les informations nécessaires pour constituer un dossier complet. La deuxième partie de la demande est, quant à elle, physique et demande un déplacement vers votre mairie.

La pré-demande

Pour effectuer cette étape, il suffit de vous diriger vers la plateforme dédiée aux demandes de passeport. Si vous avez déjà un compte, vous n’avez qu’à vous connecter, sinon, vous devez créer un compte sur la plateforme. Vous allez donc remplir le formulaire de renseignements dans lequel vous mettrez vos nom et prénoms, date et lieu de votre naissance, ainsi que votre couleur d’yeux. Vous allez également devoir indiquer le motif de votre demande ainsi que votre civilité. N’oubliez pas d’accompagner le tout d’un timbre que vous pouvez acheter en ligne ou en bureau de tabac. Notez par contre que l’achat en bureau de tabac est assez complexe vu la rareté des timbres et les horaires d’ouverture de ces magasins. Favorisez donc l’achat en ligne pour éviter de perdre du temps.

La demande physique

Il ne s’agit pas tout à fait de demande mais de confirmation. Vous allez devoir valider la pré-demande auprès de votre mairie et compléter le dossier du passeport. Il vous faut pour cela :

  • Une pièce d’identité ;
  • Une photo d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • La pièce d’identité du parent s’il s’agit d’un mineur.

Pour fournir ces documents, il faut d’abord prendre rendez-vous avant de vous rendre à la mairie. Vous pouvez choisir n’importe quelle mairie, alors pensez à voir celles qui ont le moins de demandes pour avoir un traitement plus rapide.

Combien de temps pour faire une demande de passeport en ligne ?

A vrai dire, il n’y a pas vraiment de durée standard pour le traitement de votre pré-demande de passeport en ligne. Puisqu’elle dépend également du nombre de dossiers à traiter, il n’est pas toujours facile d’estimer un temps de réponse fixe. Ceci dit, le temps moyen de traitement d’un dossier de passeport en ligne est estimé à 72 heures. Vous pouvez donc recevoir une réponse concernant l’avancement de votre demande avant ou au bout de 72 heures. Si cette durée est dépassée et que vous n’avez toujours pas reçu de réponse, il est possible que ce soit à cause d’un manque dans votre dossier. Vérifiez alors vos mails car il se peut qu’on vous ait contacté pour vous signaler un dossier incomplet.

Comment faire le suivi de la demande de passeport en ligne ?

L’avantage de la demande de passeport en ligne est la possibilité de suivre chaque étape du traitement du dossier, sans vous déplacer. Vous allez, en effet, recevoir toutes les informations nécessaires via SMS ou par mail. Après la validation de la pré-demande, vous recevrez un message ou un mail vous notifiant des étapes du traitement de votre dossier et vous serez également notifié en cas de manque de documents. Il est également possible de suivre sa demande et son traitement via une plateforme spécialisée. En effet, vous allez bénéficier d’une page de suivi dédiée à l’avancement du traitement de votre dossier.

Peut-on faire son passeport en ligne en cas de vol ?

Si, par malheur, vous avez perdu votre passeport ou si on vous l’a volé, vous pouvez également refaire votre demande de passeport en ligne. Il suffit de vous orienter vers le service dédié au vol ou à la perte de passeport. Pour effectuer votre demande en ligne, commencez par faire une déclaration de perte auprès de la police ou de la gendarmerie. Cette pièce est effectivement obligatoire dans le cas d’un renouvellement de passeport après vol. Vous devez également accompagner votre demande de pièces supplémentaires comme le numéro du passeport et le lieu de délivrance de votre passeport volé.

Tout savoir sur le visa et le passeport

Lorsque vous souhaitez changer de pays, que cela soit...

Apprenez-en plus sur le passeport biométrique en France

Le passeport est un document qui vous permet de...

Quels délais pour l’obtention d’un passeport ?

Comme tout document administratif, le passeport a un délai...

Comment effectuer un changement d’adresse sur un passeport ?

Un changement de domiciliation entraîne de longues démarches et...

Les meilleures sites pour trouver une pochette de passeport

En parallèle à l'organisation du déroulement du voyage, il...

Tout savoir sur l’obtention du passeport d’urgence

Le passeport d'urgence est un document qui permet aux...

Les papiers pour une demande de passeport

Le passeport est un des documents les plus importants...

Comment faire le suivi de la demande d’un passeport ?

Quand on demande un passeport pour la première fois,...

La démarche à suivre pour renouveler son passeport

Le passeport est le document le plus important pour...

Ce qu’il faut respecter pour une photo de passeport

Quand on veut voyager, ou tout simplement se déplacer...

Que faire dans le cas d’une perte de passeport ?

Le passeport est une pièce justificative de l’identité, qui...

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Lorsqu’on est prêt pour faire un passeport, au moment...

Combien de temps faut-il pour faire un passeport ?

Un passeport est une pièce d’identité qui est utilisée...

Savoir combien coûte un passeport

Un passeport est un élément essentiel pour toute personne...