La démarche à suivre pour renouveler son passeport

AccueilAdministrationPasseportLa démarche à suivre pour renouveler son passeport

Le passeport est le document le plus important pour une personne qui souhaite voyager, ou juste se déplacer d’un pays à un autre. Ce document est même le premier document que l’on va vous demander, et parfois même le seul lorsque vous vous retrouvez à la frontière d’un pays. Mais il faut savoir qu’un passeport ne reste pas valable à vie, et qu’il faut à tout prix le renouveler régulièrement. Mais alors, pourquoi faut-il le renouveler ? Et comment s’y prendre pour le faire ?

Pourquoi renouveler son passeport ?

Il faut savoir que le passeport ne dure pas éternellement, et qu’il faut parfois le renouveler. Il existe surtout deux cas où on doit absolument renouveler son passeport. Le premier est quand il atteint sa date limite de validation. Cette date a une durée différente selon le pays où vous résidez, et surtout, selon le pays où vous avez créé votre passeport. En France, en l’occurrence, la durée est généralement de 10 ans, à moins que vous ne soyez un résident Français avec une nationalité étrangère ; dans ce cas, la durée de validation peut différer. Le second cas où vous pouvez aussi avoir besoin de renouveler votre passeport serait de le perdre. Là, la procédure est toute autre, car là où le renouvellement d’un passeport expiré est relativement simple (et nous allons vous l’expliquer en détails plus bas), vous allez plutôt devoir justifier cette perte aux autorités : que le document ait été égaré, détruit, tombé à l’eau, déchiré ou autre… Il faut impérativement le déclarer aux autorités en faisait une déclaration de perte. Cette initiative doit absolument être entreprise dans votre pays, et non dans le pays où vous voyagez.

Comment renouveler son passeport ?

Il est possible de renouveler son passeport dans les deux cas cités plus haut. Même si vous avez perdu votre passeport, après avoir effectué une déclaration de perte, vous allez devoir effectuer les procédures normales pour refaire et renouveler ledit passeport. Pour ce faire, vous ne serez pas obligé de refaire entièrement le même dossier que vous avez fait lors de sa création. Cette fois-ci, votre dossier a été enregistré, et vous devrez juste le renouveler. Pour faire cela, vous allez vous diriger vers l’endroit où vous avez créé votre passeport la première fois, et vous renseigner sur les papiers que vous devez fournir pour qu’on puisse être en mesure de le renouveler. Les papiers et les documents nécessaires au renouvellement de votre passeport sont les suivants :

  • Une photo d’identité récente ;

  • Un timbre fiscal de 86 euros ;

  • Un justificatif de domicile ;

  • Remplir le formulaire qui vous sera remis.

Ce sont les seuls papiers et documents à préparer, et vous l’aurez remarqué, le renouvellement de votre passeport est beaucoup moins compliqué que lorsque vous le créez pour la première fois. Cela s’explique naturellement par le fait que lorsque vous renouvelez votre passeport, l’Etat et l’administration disposent déjà de votre dossier, et le renouvellement de ce dernier ne sert qu’à mettre à jour vos informations. Ainsi, au cas où vous perdriez votre passeport, l’Etat est en mesure de vous en procurer un nouveau.

Ce qu’il faut savoir avant de renouveler son passeport

Avant de renouveler votre passeport, il faut avoir en tête que c’est un des documents les plus importants qu’un citoyen français puisse avoir. Il est de ce fait évident que l’intérêt et l’attention qui lui sont accordés sont nettement supérieurs à ceux accordés aux autres documents et papiers. C’est pour cela que vous devrez vous aussi y mettre beaucoup du votre et y accorder un intérêt particulier. Le premier effort que vous pourriez faire serait de vous assurer de la qualité des papiers que vous emmenez le jour où vous fabriquez votre passeport pour la première fois, ou le jour où vous devez le renouveler. Accordez une attention particulière à la photo qui doit dater de maximum 6 mois avant le dépôt du dossier. Elle doit aussi être de bonne qualité que la première. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre chez un photographe professionnel. Faites également attention au formulaire à remplir : il doit être rempli avec soin et sans erreur pour vous éviter des retardements.

Tout savoir sur le visa et le passeport

Lorsque vous souhaitez changer de pays, que cela soit...

Apprenez-en plus sur le passeport biométrique en France

Le passeport est un document qui vous permet de...

Quels délais pour l’obtention d’un passeport ?

Comme tout document administratif, le passeport a un délai...

Comment effectuer un changement d’adresse sur un passeport ?

Un changement de domiciliation entraîne de longues démarches et...

Quelle procédure suivre pour faire son passeport en ligne ?

Vous devez faire ou refaire votre passeport mais les...

Les meilleures sites pour trouver une pochette de passeport

En parallèle à l'organisation du déroulement du voyage, il...

Tout savoir sur l’obtention du passeport d’urgence

Le passeport d'urgence est un document qui permet aux...

Les papiers pour une demande de passeport

Le passeport est un des documents les plus importants...

Comment faire le suivi de la demande d’un passeport ?

Quand on demande un passeport pour la première fois,...

Ce qu’il faut respecter pour une photo de passeport

Quand on veut voyager, ou tout simplement se déplacer...

Que faire dans le cas d’une perte de passeport ?

Le passeport est une pièce justificative de l’identité, qui...

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Lorsqu’on est prêt pour faire un passeport, au moment...

Combien de temps faut-il pour faire un passeport ?

Un passeport est une pièce d’identité qui est utilisée...

Savoir combien coûte un passeport

Un passeport est un élément essentiel pour toute personne...