19.7 C
Paris
jeudi, 29 juillet 2021
Accueil Vie pratique Comment déclarer un fusil de chasse ?

Comment déclarer un fusil de chasse ?

Déclarer un fusil de chasse est bien entendu une obligation légale lorsque l’on achète un fusil dans le commerce : une arme à feu n’est pas laissé entre les mains du premier venu, des réglementations nationales et européennes sont en place pour protéger d’un certain nombre de dérives possibles pour les personnes qui voudraient acquérir une arme à feu / un fusil de chasse sans avoir le minimum requis pour y être autorisé.
Plusieurs obligations sont donc mises en œuvre afin d’assurer un minimum de sécurité, avec un socle commun pour les personnes qui veulent acheter un fusil de chasse en respectant les règles / les obligations légales et ne pas avoir de problème.

Les obligations légales pour acquérir et déclarer un fusil de chasse.

Pour commencer, il est dit que certaines personnes peuvent être autorisées à acheter un fusil de chasse – arme de catégorie C. C’est-à-dire que par extension, une minorité de personnes sont interdites de posséder une arme de catégorie C que représente le fusil de chasse et sa classification.
Il est obligatoire d’être majeur pour commencer à avoir le droit d’acheter un fusil de chasse en France.
Ensuite, il ne faut pas que vous soyez fiché / inscrit au fameux fichier national des personnes interdites à l’achat et à la détention d’armes à feu.
Dans les obligations légales de base, il ne faut pas non plus que vous soyez avec un casier judiciaire avec une ou plusieurs condamnations inscrites pour des faits de trafic de drogues et autres stupéfiants, des faits de violences volontaires, de faits d’actes de barbarie ou autres tortures, d’assassinats ou de meurtre. Ainsi qu’aucune condamnation inscrite sur votre casier judiciaire (bulletin n°2) pour agression sexuelle et / ou viol.
Ni avoir de comportements jugés d’une potentielle dangerosité pour soi-même, pour les autres qui découlerait d’une instabilité et donc d’une condition incompatible avec la détention d’une arme à feu (et donc d’un fusil de chasse).

Il faudra aussi pouvoir justifier d’un permis de chasse en cours de validité obtenu en France (ou à l’étranger), une licence également en cours de validité reconnue par le Ministère des Sports tel que ball-trap, tir sportif…Pour espérer avoir le droit d’acheter et de déclarer un fusil de chasse.
Si vous n’avez pas de permis de chasse, il vous faudra alors vous munir d’un certificat médical datant de moins d’un mois délivré par votre médecin traitant.

Déclarer un fusil de chasse ne suffit pas, car vous aurez d’autres obligations légales pour que tout soit correct dans le but de garder votre fusil de chasse à domicile en toute sécurité (pour éviter qu’un cambrioleur ou toute personne mal intentionnée puisse facilement vous la voler et qu’elle ne se retrouve dans la nature / dans les mains de quelqu’un de négatif).
Il vous faudra donc pouvoir la ranger à l’intérieur d’une armoire ou un coffre spécifique, mais également avoir retiré précédemment une pièce la rendant inutilisable en la rangeant ailleurs, par raisons évidentes de sécurité.
Bien entendu, il coule de source de faire la même chose pour les munitions, balles et cartouches en les sécurisant dans un endroit protégé, fermant à clé et ne pas que quelqu’un puisse y avoir accès.

Rangez votre fusil de chasse après son utilisation

Les drames peuvent se produire à la maison à cause d’une arme qui n’a pas été correctement stockée. Si vous êtes un adepte de la chasse, n’hésitez pas à avoir un coffre surtout si vous avez des enfants.

  • Le fusil de chasse ne doit pas être chargé, vous pourrez même le démonter avant de le ranger dans un étui et dans le coffre.
  • Vous êtes alors certain qu’il ne pourra pas être utilisé par des enfants, car des drames de ce genre peuvent envahir la presse mondiale.

Le fusil de chasse, si vous décidez de l’exposer doit aussi mériter votre plus grande attention, il ne doit pas être à la portée de tous.

Rapprochez-vous d’une armurerie pour l’achat d’un fusil

Certaines personnes se renseignent sur Internet pour notamment acheter un fusil de chasse à l’étranger. Il est préférable de se rendre dans une armurerie puisque vous pourrez bénéficier de l’expertise d’un expert.

  • Les armes méritent une bonne dose d’attention, vous devez donc réellement vous former et vous renseigner avant de valider une telle commande.
  • Le fusil de chasse doit être maîtrisé à la perfection puisqu’un drame peut rapidement se produire.

De plus, en fonction de vos loisirs et de vos préférences, l’achat de ce fusil ne sera pas le même par rapport aux proies visées.

Identifiez votre budget pour acheter un fusil de chasse

Si vous souhaitez vous adonner à ce loisir, sachez que le fusil de chasse doit être acheté en fonction de plusieurs critères. Le prix devrait être sur le devant de la scène, car certaines références sont plus onéreuses que d’autres.

  • Un fusil de chasse d’entrée de gamme sera recommandé pour un usage très occasionnel.
  • Par contre, pour partir à la chasse très souvent, ne lésinez pas sur la qualité de votre fusil.

Suivez aussi les conseils des professionnels qui travaillent dans une armurerie, ils seront en mesure de vous épauler pour ce choix.

Comment utiliser un fusil de chasse ?

Il y a à chaque fois un manuel précis que vous devez utiliser pour bien connaître votre arme. Cette dernière ne doit pas être utilisée dans un cadre en dehors de la chasse, évitez alors de vous entraîner dans votre jardin, par exemple.

  • Le fusil de chasse fonctionne assez facilement puisque vous devez insérer une cartouche dans la zone prévue à cet effet.
  • Il faut bien sûr enlever la sécurité, armez votre fusil et appuyer sur la gâchette.

Ne laissez pas cette arme à la portée des enfants, pensez à bien la démonter lorsque vous la stockez chez vous.

D'autres articles

Quel est le tarif d’une assurance chomage pour un dirigeant ?

Vous êtes à la tête d’une institution ? Vous savez certainement déjà que vous avez d’énormes obligations, mais très peu de protection. L’assurance chômage...

Comment générer des gains avec le paris sportif ?

Il est important de comprendre le fonctionnement des paris sportifs pour gagner de l'argent dans ce domaine. Que vous soyez parieur amateur ou un...

Comment trouver un vitrier à Lyon 5 ?

Souhaitez-vous contacter un vitrier à Lyon 5 afin qu’il puisse vous fournir l’une de ses prestations? Si tel est le cas, sachez qu’il existe...

Qu’est ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de baisser le montant de vos mensualités en regroupant vos prêts. Pour y parvenir, il faut simplement augmenter la...