Coteboulevard.com » Vie pratique » Comment utiliser un diable lors d’un déménagement ?
diable demenagement

Comment utiliser un diable lors d’un déménagement ?

Le diable de déménagement encore désigné par diable de manutention est semblable à un petit chariot très utile dans les déménagements. Il permet la facilité du transport des cartons, des machines électroménagères lourdes et bien d’autres équipements. Pour en bénéficier pleinement, il est important de bien choisir son diable de déménagement suivant certains critères. Il est tout aussi primordial de l’utiliser convenablement.

Quelles sont les techniques pour bien utiliser son diable de déménagement ?

Le diable de manutention permet de déplacer ses affaires lors d’un déménagement sans se fatiguer inutilement avec beaucoup plus de gain de temps et de facilité. Avant tout usage, il est important de bien emballer les effets à transporter. Les mesures de précaution comme les gants et les sangles ne sont pas à négliger. Pour la facilité du transport des charges lourdes, le diable de déménagement est utilisé comme un levier. De manière pratique, pour l’utiliser, il suffit de poser les charges à transporter sur l’équipement et de faire levier au moyen du poids de son corps vers l’arrière.

Pour des charges assez lourdes, il est conseillé par précaution de faire l’opération à deux. Quelqu’un se charge de sous-peser à l’avant et l’autre assure le maintien de la charge à l’arrière pour la stabilité et empêcher qu’elle ne glisse. Pour un meilleur usage, il faut utiliser un diable de déménagement qui répond aux exigences de la tâche à accomplir.

Quels sont les critères pour bien choisir son diable de déménagement ?

Il est question ici de mettre l’accent sur quelques détails permettant de choisir le diable de manutention qui répondrait le mieux à vos besoins. Entre autres, on peut citer :

  • le modèle (rigide ou pliable),
  • la charge à supporter (le poids),
  • le nombre de roues,
  • les caractéristiques des roues.

Tous ces critères sont très importants.

Choisir un modèle rigide ou pliable

Entre le diable rigide et celui pliable, le choix à faire dépend essentiellement de l’usage auquel l’équipement est destiné. Le diable rigide offre une meilleure résistance par rapport au second modèle et permet de transporter plusieurs équipements. Le diable pliable quant à lui est apprécié parce qu’il est très pratique, facile à transporter et à manier. Mais surtout, il occupe peu de place.

Le poids à transporter

Le poids à transporter influe beaucoup sur la maniabilité de l’équipement. Il est donc important d’en tenir compte. Pour un poids inférieur à 100 kg, le diable de déménagement est facile à transporter et très maniable. Pour un poids compris entre 100 et 200 kg, il faut choisir un diable assez robuste. En conséquence, il sera assez rigide, mais peu maniable. Pour une charge au-delà de 200 kg, il faut choisir un équipement assez grand et solide.

Le nombre de roues selon l’utilisation envisagée

Un modèle de 2 roues est moins cher, mais parfois peu stable. Un modèle de 4 roues et assez stable et s’adapte pour les gros déplacements. Le modèle de 6 roues est adapté pour monter ou descendre les escaliers.

Des roues pleines ou gonflables ?

Les roues pleines sont recommandées pour les terrains lisses et contiennent une faible charge. Les roues gonflables sont conseillées pour les sols accidentés, peu lisses et peuvent contenir de lourdes charges.

Pour conclure, il est important de retenir que pour un bon usage du diable lors d’un déménagement, il faut prendre soin de bien le choisir et l’utiliser convenablement.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *