-0.6 C
Paris
mardi, 26 janvier 2021
Accueil Vie pratique Comment choisir sa coupe menstruelle ?

Comment choisir sa coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est une alternative très efficace aux tampons. En effet, elle apparaît comme une révolution dans le quotidien des femmes et permet de ressentir plus de confort. Faire le bon choix de sa coupe menstruelle est un aspect important si vous souhaitez vous sentir bien pendant vos règles. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de choisir votre coupe menstruelle.

Identifiez les différents modèles de coupe menstruelle

Il existe aujourd’hui sur le marché plus de 10 marques de coupes menstruelles, ce qui vous permet d’avoir un large panel de choix. Avant de choisir votre coupe menstruelle, il est important de pendre les renseignements nécessaires sur les marques. Pensez à vérifier les matériaux de fabrication de leurs coupes et à prendre l’avis des anciennes utilisatrices. Il faudra également vérifier les caractéristiques du modèle que vous comptez choisir.

Considérez la taille de coupe

La taille de la coupe menstruelle varie d’une utilisatrice à une autre. Il est recommandé de choisir la taille de sa coupe menstruelle en fonction de son vécu et de ses caractéristiques physiques.

Vous pouvez faire un choix entre un petit modèle et une taille plus grande (de S à L). Il faudra toujours se baser sur les informations données par la marque.

Les filles vierges de moins de 30 ans peuvent opter pour les coupes de petite taille. C’est l’astuce idéale pour trouver une coupe adaptée à votre vagin pour plus de confort.

Pour les femmes de plus de 30 ans ayant déjà accouché par voies vaginales, la taille L est la plus recommandée. Ces femmes ont généralement un flux plus important.

Tenez compte de la capacité de votre coupe menstruelle

La capacité des coupes varie d’une marque à une autre. Elles ne peuvent pas toutes retenir les mêmes quantités de sang. Cependant, les coupes retiennent généralement plus de sang qu’un tampon. Videz en moyenne votre coupe chaque 11 ou 12 heures. Vous pouvez le faire chaque 6 ou 8 heures si vous avez un flux important. Dans ce dernier cas de figure, il faudra prévoir tout de même des protections au moins dans les premiers temps.

Faites attention à la longueur

Il est possible que vous éprouviez une gêne après quelque temps si vous avez opté pour une coupe réutilisable. Cela est généralement dû à la longueur de la coupe. C’est un facteur de gêne très récurrent pour les femmes qui utilisent les coupes menstruelles. Il est donc recommandé de commencer par des coupes de longueur moyenne. Généralement, les coupes ont une tige inférieure qui facilite le retrait du vagin. Pensez donc à ajuster la longueur de cette tige pour avoir un confort optimal. Vous avez également la possibilité de comparer les coupes de différentes marques pour trouver l’idéal, surtout lorsque vous avez un flux important.

Habituez-vous à votre coupe

Après le choix de la marque, de la taille et de la longueur de votre coupe, la dernière étape est de prendre le temps de s’y habituer. Dans un premier temps, vous pouvez éviter les fuites grâce à des protège-slips ou une serviette hygiénique. Cela vous servira le temps que vous parveniez à maîtriser l’utilisation de votre coupe. Si vous avez fait le bon choix, vous y habituer ne vous prendra que quelques cycles mensuels. Les marques avertissent d’ailleurs qu’il y a toujours un temps d’ajustement à prendre en compte si vous achetez une coupe menstruelle.

D'autres articles

Conseils pour réussir votre présentation d’agence SEA !

La présentation d’une agence SEA peut se révéler être un exercice délicat. Malgré le fait que les services qu’ils proposent soient d’une grande utilité, les agences de...

Combien coute un album photo à pochettes ?

Souhaitez-vous garder vos photos jalousement afin que le temps n’ait pas raison d’elles ? Dans ce cas, il faudra les sauvegarder dans...

Où trouver un bon PC Gamer qui ne chauffe pas ?

La chaleur et le bruit sont un peu les ennemis du Gamer, si ce n’est de son PC Gamer. Outre le fait...

Quels sont les avantages d’une brosse massante pour mes chevaux ?

Les animaux, qu’ils soient de compagnie ou non, nécessitent un minimum de soins et d'attention de la part de leur propriétaire. Une...