17.8 C
Paris
jeudi, 29 juillet 2021
Accueil Vie pratique Comment choisir sa coupe menstruelle ?

Comment choisir sa coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est une alternative très efficace aux tampons. En effet, elle apparaît comme une révolution dans le quotidien des femmes et permet de ressentir plus de confort. Faire le bon choix de sa coupe menstruelle est un aspect important si vous souhaitez vous sentir bien pendant vos règles. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de choisir votre coupe menstruelle.

Identifiez les différents modèles de coupe menstruelle

Il existe aujourd’hui sur le marché plus de 10 marques de coupes menstruelles, ce qui vous permet d’avoir un large panel de choix. Avant de choisir votre coupe menstruelle, il est important de pendre les renseignements nécessaires sur les marques. Pensez à vérifier les matériaux de fabrication de leurs coupes et à prendre l’avis des anciennes utilisatrices. Il faudra également vérifier les caractéristiques du modèle que vous comptez choisir.

Considérez la taille de coupe

La taille de la coupe menstruelle varie d’une utilisatrice à une autre. Il est recommandé de choisir la taille de sa coupe menstruelle en fonction de son vécu et de ses caractéristiques physiques.

Vous pouvez faire un choix entre un petit modèle et une taille plus grande (de S à L). Il faudra toujours se baser sur les informations données par la marque.

Les filles vierges de moins de 30 ans peuvent opter pour les coupes de petite taille. C’est l’astuce idéale pour trouver une coupe adaptée à votre vagin pour plus de confort.

Pour les femmes de plus de 30 ans ayant déjà accouché par voies vaginales, la taille L est la plus recommandée. Ces femmes ont généralement un flux plus important.

Tenez compte de la capacité de votre coupe menstruelle

La capacité des coupes varie d’une marque à une autre. Elles ne peuvent pas toutes retenir les mêmes quantités de sang. Cependant, les coupes retiennent généralement plus de sang qu’un tampon. Videz en moyenne votre coupe chaque 11 ou 12 heures. Vous pouvez le faire chaque 6 ou 8 heures si vous avez un flux important. Dans ce dernier cas de figure, il faudra prévoir tout de même des protections au moins dans les premiers temps.

Faites attention à la longueur

Il est possible que vous éprouviez une gêne après quelque temps si vous avez opté pour une coupe réutilisable. Cela est généralement dû à la longueur de la coupe. C’est un facteur de gêne très récurrent pour les femmes qui utilisent les coupes menstruelles. Il est donc recommandé de commencer par des coupes de longueur moyenne. Généralement, les coupes ont une tige inférieure qui facilite le retrait du vagin. Pensez donc à ajuster la longueur de cette tige pour avoir un confort optimal. Vous avez également la possibilité de comparer les coupes de différentes marques pour trouver l’idéal, surtout lorsque vous avez un flux important.

Habituez-vous à votre coupe

Après le choix de la marque, de la taille et de la longueur de votre coupe, la dernière étape est de prendre le temps de s’y habituer. Dans un premier temps, vous pouvez éviter les fuites grâce à des protège-slips ou une serviette hygiénique. Cela vous servira le temps que vous parveniez à maîtriser l’utilisation de votre coupe. Si vous avez fait le bon choix, vous y habituer ne vous prendra que quelques cycles mensuels. Les marques avertissent d’ailleurs qu’il y a toujours un temps d’ajustement à prendre en compte si vous achetez une coupe menstruelle.

Quelle alternative écologique à la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle peut vous être très utile, lorsque le flux de vos règles est abondant, mais comment faire, si vous êtes en début ou fin de règles ? De même, la coupe menstruelle n’est pas adaptée à des adolescentes. Alors, quelles autres solutions pouvez-vous envisager ? Nous vous conseillons de choisir tout simplement une culotte menstruelle. Vous aurez une culotte absorbante, confortable et sans produit chimique en contact avec votre peau. Si vous ne connaissez pas cette lingerie, voici quelques informations qui devraient vous être utiles.

  1. Si vous avez peur d’avoir affaire à une culotte du même acabit que pour les fuites urinaires, vous pouvez être rassuré. Non seulement, elles sont très discrètes pour qu’on ne les remarque pas sous vos vêtements, mais en plus, vous pouvez les choisir, comme vos sous-vêtements classiques. Vous aurez donc le choix dans la taille et dans les coloris.
  2. Au niveau de la capacité d’absorption, vous pouvez être également rassurée. Vous pourrez porter votre culotte menstruelle durant 12 heures sans problème. Si vous avez un flux vraiment très important et que votre culotte n’est pas suffisante ou que vous n’avez pas la possibilité de vous changer facilement, vous pouvez cumuler la cup et culotte de règles.
  3. En ce qui concerne le lavage de votre culotte menstruelle, vous pouvez en profiter pour la rincer lorsque vous prenez votre douche. Faites-le à l’eau froide. Cela enlèvera une bonne partie du sang. L’idéal est même de la frotter délicatement avec du savon, type savon de Marseille (et non pas du gel douche). Il ne vous restera plus qu’à la glisser dans votre machine à laver. Attention, n’ajoutez pas d’assouplissant. Pour rester dans le côté éco responsable de votre démarche, nous vous conseillons de fabriquer votre lessive vous-même, avec des paillettes de savon et du bicarbonate de soude. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour la préparation.
  4. Du côté du séchage, il faudra laisser votre culotte menstruelle sécher à l’air libre. Oubliez l’idée du sèche-linge, car cela risque de détériorer les fibres et l’insert absorbant de votre culotte.
  5. Nous vous conseillons d’investir dans 3 culottes menstruelles, afin d’avoir le temps de les laver et de leur laisser le temps de sécher.

Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur le lien. En plus, leurs culottes menstruelles sont certifiées Oeko Tex, garantissant l’absence de produits chimiques. Pour finir, vous ferez des économies.

D'autres articles

Comment générer des gains avec le paris sportif ?

Il est important de comprendre le fonctionnement des paris sportifs pour gagner de l'argent dans ce domaine. Que vous soyez parieur amateur ou un...

Comment trouver un vitrier à Lyon 5 ?

Souhaitez-vous contacter un vitrier à Lyon 5 afin qu’il puisse vous fournir l’une de ses prestations? Si tel est le cas, sachez qu’il existe...

Qu’est ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de baisser le montant de vos mensualités en regroupant vos prêts. Pour y parvenir, il faut simplement augmenter la...

Peut-on obtenir Wister avec Bouygues ?

À l’ère du digital, on note la prolifération des opérateurs de télécommunications qui proposent plusieurs services afin de faciliter la communication aux utilisateurs des...