Coteboulevard.com » Recettes » Temps de cuisson saucisse de Toulouse : comment réussir cette spécialité régionale ?

Temps de cuisson saucisse de Toulouse : comment réussir cette spécialité régionale ?

La saucisse de Toulouse, c’est une spécialité régionale délicieuse, que vous appréciez très probablement.

Mais est-ce que vous maîtrisez le temps de cuisson saucisse de Toulouse, ainsi que tous les secrets pour servir un plat exquis à vos invités ? Ici, dans ce guide, nous allons voir comment réussir les différentes cuissons.

Quelle est la durée cuisson saucisse de Toulouse au four, à la poêle, à l’eau, et au barbecue ? Vous allez pouvoir répondre à toutes ces questions ici, dans la suite de notre article.

1. Cuisson saucisse de Toulouse à la poêle : comment la réussir ?

Pour votre cuisson à la poêle, nous vous déconseillons d’ajouter de la matière grasse. En effet, la saucisse de Toulouse est assez grasse, aussi, nul besoin d’en rajouter !

Voici quelques astuces, pour réussir parfaitement cette cuisson :

  • Il est préférable de cuire une sauce de Toulouse sur une poêle anti-adhésive
  • Le secret, c’est de faire chauffer cette poêle, et de saisir la saucisse à feu vif
  • Le temps de cuisson saucisse de Toulouse à la poêle est assez rapide. En réalité, il vous faudra seulement 3 minutes de cuisson de chaque côté, pour une viande vraiment délicieuse
  • Inutile de piquer les saucisses. En effet, si vous les retournez de temps en temps, elles ne pourront pas exploser !
  • Le temps de cuisson total est de 10 minutes maximum. Aussi, retournez les saucisses deux fois de chaque côté !

Vous vous demandez peut-être comment servir cette spécialité ? Avec un aligot par exemple ! Maintenant, nous allons nous intéresser à la cuisson au four.

2. Quels sont les secrets de la cuisson saucisse de Toulouse au four ?

Si vous optez pour la cuisson au four, alors vous allez profiter d’une saucisse de Toulouse bien croustillante, avec une peau bien dorée.

C’est une recette à ne pas manquer ! Aussi, découvrez nos astuces, concernant la saucisse de Toulouse au four temps de cuisson !

  • Il est nécessaire de faire préchauffer votre four à 180 degrés, c’est la température idéale pour la cuisson de votre saucisse de Toulouse
  • Autre astuce : nous vous encourageons à faire cuire vos saucisses de Toulouse dans un plat en verre, pour une meilleure cuisson
  • Enfournez vos saucisses pendant 30 minutes dans votre four bien chaud, c’est le temps de cuisson saucisse de Toulouse au four idéale
  • Comment savoir si les saucisses sont suffisamment cuites ? Il vous suffit d’ouvrir le four : si la peau est brune et vous semble croustillante, alors vous pouvez les sortir !

Simple, rapide, cette cuisson est vraiment parfaite, pour savourer cette viande délicieuse.

3. Temps de cuisson saucisse de Toulouse à l’eau : comment réussir ce plat ?

Il est également possible de cuire les saucisses de Toulouse à l’eau. Comment procéder ?

  • Pour pocher les saucisses de Toulouse, il vous suffit de faire bouillir de l’eau, et de rajouter un bouillon de légumes
  • Rajoutez un verre de vin blanc, ainsi qu’un bouquet garni
  • Vous pouvez dès à présent plonger les saucisses dans l’eau bouillante
  • Laissez cuire pendant 30 minutes

Comme accompagnement, nous pouvons vous proposer des légumes et une purée de pommes de terre par exemple ! Vous allez vraiment vous régaler !

4. Quel est le temps de cuisson saucisses de Toulouse au barbecue ?

Pour terminer notre guide, voici comment faire cuire au mieux des saucisses de Toulouse au barbecue :

  • Réglez les brûleurs de votre barbecue au débit maximum
  • Posez vos saucisses sur le gril
  • Le gril doit être placé à mi-hauteur
  • Saisissez les saucisses pendant 3 à 4 minutes, puis baissez le feu, pour ensuite les faire cuire pendant encore une dizaine de minutes

Le barbecue à gaz est très pratique même pour les saucisses

Certes, celui au charbon de bois est convivial et il dévoile de bonnes odeurs. Toutefois, il est laborieux à préparer et il suffit d’une bourrasque de vent alors que le temps est sec pour être au coeur d’une situation catastrophique. Il est recommandé d’adopter un produit beaucoup plus simple comme les barbecues à gaz. Ce dernier peut être livré avec des pieds ou dans un format réduit, il prendra ainsi aisément sa place sur votre table. À chaque fois, il y a des points forts qui devraient vous convaincre :

  • Les grilles pour la cuisson sont en fonte d’acier.
  • Le récupérateur de graisse facilite l’entretien.
  • Les modèles portables sont faciles à déplacer.

Le goût sera-t-il dénaturé ?

Cette fameuse saucisse de Toulouse peut être préparée avec un barbecue à gaz. Le temps de cuisson est pratiquement le même que celui identifié pour une poêle, mais elle est déposée sur une grille. Vous pouvez donc compter 5 minutes si votre appareil possède un couvercle pour une cuisson à l’étouffée. Le goût n’est absolument pas dénaturé et vous aurez ces saveurs grillées qu’il est difficile d’utiliser avec les méthodes préalablement citées comme le four ou la fameuse poêle.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *