Les vin d’Amérique du sud et Californien : Focus

AccueilRecettesLes vin d'Amérique du sud et Californien : Focus

C’est en lisant un article sur le blog vin Burdivino que j’ai découvert un vin Californien extraordinaire. Pour cette raison, je souhaite vous faire aller plus loin et vous faire découvrir plus en détail cet typologie de vin…

Les vins d’Amérique du Sud

Les régions viticoles en Amérique se concentrent en majeure partie sur les plaines au pied de la Cordillère des Andes. Une zone dont le climat et le sol sont tout particulièrement adaptés pour le bon épanouissement des vignes.

Les régions viticoles de l’Amérique du Sud

A croire que presque tous les pays de l’Amérique Latine sont tous producteurs de vins. Le Chili, l’Argentine, le Mexique, le Brésil, le Paraguay, l’Equateur, la Colombie, la Bolivie, le Venezuela, tous des pays producteurs dont la première production remonte à l’époque des Conquistadors.

Des échanges de technologies et de matières premières ont ainsi vu le jour, permettant aux cépages européens de se répandre dans tout l’Amérique du Sud.

En passant par les cépages français comme le Merlot, le Chardonnay ou encore le Cabernet Sauvignon, jusqu’aux cépages italiens.

Grâce au climat idéal qu’offrent les plaines de la Cordillère des Andes, pluie en hiver et soleil en été, ainsi qu’au sol bien drainé tout au long de l’année, les cépages européens ont pu facilement d’adapter en Amérique du Sud.
Actuellement, le Chili s’affirme tout particulièrement dans la mesure où il est le premier producteur de vin sud-américain. Le terroir chilien lui permet d’accueillir des cépages comme le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. Des cépages qui entrent dans l’élaboration de vin rouge exceptionnel au couleur profonde, avec une note épicée et fruitée.

Les vins californiens

La Californie, la cité du vin des Etats-Unis est le plus grand producteur de vin du territoire nord-américain. En effet, elle génère près de 90 % de la production globale de vin des Etats-Unis. Une énorme production qui s’explique par son climat et son sol tout à fait idéal pour le bon développement des différents cépages.

Les régions viticoles de la Californie

Le vignoble californien s’étend sur près de 2000 km, divisé en cinq régions dont le Central Coast, le North Coast, le South Coast, le Sierra Foothills et Central Valley. Des régions qui jouissent d’un climat de type méditerranéen adapté parfaitement aux vignes. Avec une forte chaleur provenant de l’Est et les influences du vent de l’océan Pacifique à l’Ouest, ainsi qu’un terroir des plus variés, la Californie dispose de tous les ingrédients nécessaires pour que les différents types de cépages s’épanouissent allègrement.

Le chardonnay, le merlot, le pinot gris, le pinot noir, le cabernet sauvignon, le sauvignon, des cépages qui ont su s’adapter parfaitement aux conditions climatiques de la région.

Mais la star des cépages en Californie est le zinfandel. Elle entre dans l’élaboration de tous les types de vins, du mousseux, du rouge, du blanc et du rosé. On le retrouve notamment dans le comté de Sonoma dans le North Coast. Sonoma Valley, surnommé la Provence de la Californie, qui est mondialement connu pour ses grands vins blancs.

Bien choisir un Château Angélus

Parmi les grands vins de Bordeaux, le Château Angélus...

MSC Croisières s’associe avec la gastronomie espagnole

Depuis le mois d'avril 2018, les passagers à bord...

Nos meilleures recettes réalisée au robot multicuiseur

Devenez un véritable chef grâce au robot cuiseur multifonctions...

Temps de cuisson saucisse de Toulouse : comment réussir cette spécialité régionale ?

La saucisse de Toulouse, c’est une spécialité régionale délicieuse,...