Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Vidange fosse septique : quel est le prix de cette procédure ?
Vidange fosse septique

Vidange fosse septique : quel est le prix de cette procédure ?

La vidange d’une fosse septiques également appelée fosse toutes eaux, se classe parmi les opérations d’entretien des fosses à ne pas négliger, tout comme lorsqu’il s’agit de curage de canalisations et de maintenance des filtres. Il faudra ainsi l’effectuer lorsque les boues occupent la moitié du volume total du dispositif. En moyenne, une telle opération devra être effectuée tous les 4 ans pour un budget généralement compris entre 155 euros et 300 euros. Le prix dépendra principalement du type d’installation et du professionnel qui s’en charge.

Comment se passe la vidange d’une fosse septique ?

Lorsqu’il s’agit de réaliser une vidange de fosse septique il existe une démarche que les professionnels suivent avec beaucoup de rigueur à savoir :

  • La préparation du chantier : une fois sur place, le camion d’assainissement est garé tout près de la fosse afin de limiter toutes les gênes occasionnées pour le voisinage. Le propriétaire devra ensuite faire visiter le lieu aux professionnels pour qu’ils puissent définir la méthode d’intervention la plus adaptée, respectueuse et sécuritaire aussi bien pour l’habitation que pour l’environnement,
  • Vidange et contrôle des bonnes méthodes d’exécution : l’équipe se chargera ensuite de déployer son matériel au niveau de la zone d’intervention. Une fois le matériel nécessaire réuni, il sera possible à l’équipe, de vidanger et de nettoyer la fosse septique. Pour finir, un contrôle sera réalisé afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation,
  • Nettoyage des lieux et remise en place du matériel : une fois avoir vérifié le bon écoulement, le rangement du matériel et le nettoyage du chantier sera effectué avec beaucoup de rigueur. L’équipe d’intervention veillera à respecter l’état des lieux. Enfin, l’opérateur fera signer au propriétaire un bon d’intervention qu’il faudra conserver lors d’un contrôle SPANC.

fosse septique vidange

Quel est l’intérêt d’une vidange de fosse septique ?

La vidange d’une fosse toutes eaux est une obligation sanitaire que beaucoup de professionnels recommandent pour plusieurs raisons à savoir :

  • La suppression des mauvaises odeurs et les différents autres désagréments,
  • Rétablir un meilleur écoulement des canalisations.

Ainsi, en faisant appel à une vidange fosse septique, le professionnel s’engage à :

  • Pomper l’eau et les boues pour vidanger la fosse septique,
  • Curer en amont et aval des canalisations,
  • Nettoyage et pompage des bacs dégraisseurs,
  • Contrôler le nettoyage des filtres,
  • Vérifier l’écoulement des eaux,
  • Transporter les déchets au sein d’un centre agréé.

Il est plus qu’important que la vidange soit réalisée par un professionnel agréé comme les entreprises spécialisées agréées par la préfecture ou encore, par le Service Public d’Assainissement Non Collectif. Cependant, l’entreprise choisie devra être en mesure de présenter en fin d’opération, un certificat au propriétaire, qui pourra le présenter au cours d’un contrôle de fonctionnement généralement réalisé par le SPANC. Il est à souligner qu’un bon entretien peut également être prouvé à partir d’une facture détaillée, qui comprendra toutes les procédures réalisées. De plus, il sera possible de demander des devis en ligne en introduisant quelques informations concernant les lieux et le propriétaire et ce, afin d’éviter toute surprise indésirable.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *