Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Comment devenir promoteur immobilier ?
promoteur immobilier

Comment devenir promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est celui qui coordonne et supervise les étapes de création d’un programme immobilier. C’est lui qui va réaliser toutes les démarches, de l’achat du terrain de construction jusqu’au suivi du chantier. Quelle formation doit-on suivre pour exercer ce métier passionnant ? Quelles sont les qualités requises ?

Promoteur immobilier : la formation

Devenir promoteur immobilier exige un bac + 5. Il existe différents diplômes qui permettent de décrocher cet emploi. Le nec plus ultra pour y accéder sera les écoles spécialisées, comme l’ESPI ( Ecole supérieure professions immobilières ) qui va proposer un master spécifique : le Master Manager en aménagement et promotion immobilière. Il y a également la possibilité de passer par une école de commerce. La formation universitaire offrira aussi le débouché de promoteur immobilier comme possibilité : orientez-vous vers un master de droit de l’immobilier ou un master des professions immobilières. Le Master Pro Gestion et stratégie de l’investissement immobilier est également une bonne alternative. De manière générale, il faudra présenter une formation commerciale avec une spécialisation dans le management de l’immobilier.
Un tel parcours est nécessaire car le promoteur immobilier doit avoir un haut niveau de technique et une maîtrise parfaite de toutes les législations en vigueur.

promoteur immobilier

En devenant promoteur, vous travaillerez probablement en tant que salarié, dans un groupe de BTP ou dans des agences immobilières avec un pôle construction. Avec l’expérience, vous aurez également la possibilité de monter votre propre cabinet. Le promoteur immobilier gagne généralement un salaire avoisinant 2000€ lorsqu’il est débutant. Celui-ci pourra atteindre jusqu’à 3500e ou 4000e avec l’expérience.

Promoteur immobilier : les qualités requises

Promoteur immobilierLe promoteur immobilier doit disposer de multiples qualités pour mener à bien sa mission. Il devra faire preuve d’une grande rigueur dans son travail et ne laisser aucun détail au hasard. Son dynamisme le servira au quotidien pour trouver les meilleurs terrains et gérer toutes les étapes de la construction. Mais il devra aussi être méthodique et flexible, afin de s’adapter au mieux à tous ses collaborateurs. Son sens du relationnel et sa communication seront aussi des points importants. Ses déplacements fréquents et ses nombreuses réunions exigeront une grande disponibilité et une réactivité accrue.
En résumé, pour devenir promoteur immobilier, voici les critères essentiels :

  • Il faudra suivre une formation bac +5 : Ecole spécialisée dans l’immobilier, Ecole de commerce ou master à l’université dans le management immobilier.
  • Il est important d’avoir une connaissance poussée des législations en vigueur.
  • IL est conseillé de faire preuve des qualités suivantes : disponibilité, rigueur, flexibilité, bon sens du relationnel.

L’importance de la loi Pinel à Toulouse

L’importance de la loi Pinel à Toulouse

Si vous souhaitez devenir promoteur immobilier, vous devez impérativement vous renseigner sur les dispositifs de défiscalisation qui sont les plus prometteurs. En effet, les clients auront de nombreuses questions lors des rendez-vous et si vous ne pouvez pas apporter une réponse pertinente, il y a de grandes chances pour qu’ils se dirigent chez la concurrence. Sur le site https://www.invest-immo-toulouse.com/loi-pinel-toulouse/, vous aurez tous les éléments les plus intéressants et vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt d’investir dans cette ville.

  • Depuis près de 10 ans, une augmentation non négligeable a été observée concernant les prix au m² que ce soit pour les appartements et les maisons.
  • Certains quartiers sont plus réjouissants que d’autres, mais vous devez prévoir plus de 2000 euros le m² pour les plus abordables contre le double pour le haut de gamme.
  • Toulouse est donc une ville parfaite pour la loi Pinel puisque ce sont 200 000 nouveaux arrivants qui sont identifiés tous les ans.
  • Les recherches en termes de locations sont nombreuses et si vous êtes pertinent, vous pourriez rapidement trouver un locataire.

Les particuliers se lancent donc dans cette course à l’immobilier puisque le retour sur investissement est rapide et la rentabilité ne doit pas être négligée. Vous pouvez jouir d’un taux de 4 ou 5 %, cela dépend des transactions, mais le promoteur immobilier de la ville doit forcément connaître le quartier et si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous focaliser sur un cabinet spécialisé dans l’immobilier locatif. Les professionnels auront les informations pertinentes pour vous aider à sélectionner les meilleurs produits en fonction bien sûr de vos objectifs et de votre budget.

Un promoteur immobilier peut travailler avec un cabinet spécialisé

Un promoteur immobilier peut travailler avec un cabinet spécialiséVous pouvez vous attarder sur une agence immobilière, mais les connaissances sont souvent limitées, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un tel cabinet surtout si vous souhaitez investir dans la loi Pinel. En effet, ce dispositif demande un dossier complet et surtout il y a des différences entre les quartiers par rapport à la rentabilité et cela est aussi valable entre les villes. D’ailleurs, en fonction du prix du m², vous aurez des plafonds pour les ressources et le montant du loyer. De ce fait, les promoteurs immobiliers dans un cabinet spécialisé disposent de ces connaissances très importantes et il est déconseillé de passer par des promoteurs individuels. Ces derniers disposent d’un catalogue restreint alors que le cabinet est susceptible de travailler avec plusieurs professionnels, cela vous permet d’avoir de nombreuses références.

Vous pouvez donc contacter rapidement un cabinet spécialisé qui sera en mesure de vous guider pour que votre projet puisse se concrétiser rapidement et sans aucune difficulté. Il vous aidera également à connaître votre situation, le budget nécessaire pour un tel investissement et il permet aussi d’identifier les faiblesses qui pourraient être rapidement problématiques si elles ne sont pas maîtrisées à 100 %.

Vous n’êtes pas contraint de collaborer, il est possible de contacter ces experts pour un simple rendez-vous afin de jauger la qualité de cet accompagnement que vous soyez un débutant ou un professionnel de l’investissement.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *