Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Comment devenir promoteur immobilier ?
promoteur immobilier

Comment devenir promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est celui qui coordonne et supervise les étapes de création d’un programme immobilier. C’est lui qui va réaliser toutes les démarches, de l’achat du terrain de construction jusqu’au suivi du chantier. Quelle formation doit-on suivre pour exercer ce métier passionnant ? Quelles sont les qualités requises ?

Promoteur immobilier : la formation

Devenir promoteur immobilier exige un bac + 5. Il existe différents diplômes qui permettent de décrocher cet emploi. Le nec plus ultra pour y accéder sera les écoles spécialisées, comme l’ESPI ( Ecole supérieure professions immobilières ) qui va proposer un master spécifique : le Master Manager en aménagement et promotion immobilière. Il y a également la possibilité de passer par une école de commerce. La formation universitaire offrira aussi le débouché de promoteur immobilier comme possibilité : orientez-vous vers un master de droit de l’immobilier ou un master des professions immobilières. Le Master Pro Gestion et stratégie de l’investissement immobilier est également une bonne alternative. De manière générale, il faudra présenter une formation commerciale avec une spécialisation dans le management de l’immobilier.
Un tel parcours est nécessaire car le promoteur immobilier doit avoir un haut niveau de technique et une maîtrise parfaite de toutes les législations en vigueur.

promoteur immobilier

En devenant promoteur, vous travaillerez probablement en tant que salarié, dans un groupe de BTP ou dans des agences immobilières avec un pôle construction. Avec l’expérience, vous aurez également la possibilité de monter votre propre cabinet. Le promoteur immobilier gagne généralement un salaire avoisinant 2000€ lorsqu’il est débutant. Celui-ci pourra atteindre jusqu’à 3500e ou 4000e avec l’expérience.

Promoteur immobilier : les qualités requises

Le promoteur immobilier doit disposer de multiples qualités pour mener à bien sa mission. Il devra faire preuve d’une grande rigueur dans son travail et ne laisser aucun détail au hasard. Son dynamisme le servira au quotidien pour trouver les meilleurs terrains et gérer toutes les étapes de la construction. Mais il devra aussi être méthodique et flexible, afin de s’adapter au mieux à tous ses collaborateurs. Son sens du relationnel et sa communication seront aussi des points importants. Ses déplacements fréquents et ses nombreuses réunions exigeront une grande disponibilité et une réactivité accrue.
En résumé, pour devenir promoteur immobilier, voici les critères essentiels :

  • Il faudra suivre une formation bac +5 : Ecole spécialisée dans l’immobilier, Ecole de commerce ou master à l’université dans le management immobilier.
  • Il est important d’avoir une connaissance poussée des législations en vigueur.
  • IL est conseillé de faire preuve des qualités suivantes : disponibilité, rigueur, flexibilité, bon sens du relationnel.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *