Envie d’une petite baignade pendant une journée estivale bien ensoleillée, sauf que votre budget ne vous permet pas des travaux de terrassement pour l’installation d’une piscine ou encore vous ne disposez pas d’espace favorable pour creuser ? Pas de panique ! Les alternatives ne manquent pas avec les piscines hors-sol. Ceci dit, il faut songer à protéger son bassin durant les jours moins beaux de l’année. On pense alors aux serres pour piscines hors-sol.
Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol ?
Ces bassins qui concurrencent les piscines traditionnelles révolutionnent les périodes estivales en alliant praticité, facilité d’installation, accessibilité à moindre coût et splendeur pour les modèles les plus sophistiqués. En vue de leur installation simple et pratique, il est donné à tout le monde de l’envisager. Il est question d’assemblage, au plus, de quelques petites bricoles supplémentaires. On aurait besoin d’outillage basique disponible dans tous les greniers et armoires.
Cette procédure facile donne lieu à un autre avantage très intéressant, qui est l’absence de nécessité d’un permis de construction. On peut donc envisager l’installation d’une piscine hors-sol sans faire appel à un expert, du moment qu’il s’agisse d’assemblage exclusif, qui ne nécessite pas l’étude approfondie de l’emplacement envisagé, qui se fera éventuellement sur le sol.
Autre avantage, la multitude de modèles que proposent les piscines hors-sol élargit les possibilités d’emplacements en incluant les petits espaces. Désormais, l’étroitesse de l’espace (il faut toutefois disposer d’un espace minimal nécessaire pour un emplacement) n’est plus une entrave pour s’en acquérir.
Enfin, le rapport qualité-prix y est fortement. On peut dire que ce sont des piscines bon marché, elles font preuve d’une qualité plus qu’acceptable pour des frais à la portée du grand public. Le coût relativement bas revient à sa conception simple.
Opter pour une serre adaptée à sa piscine hors-sol est plus que bénéfique !
Au terme de la saison estivale, on ne courtise plus autant la piscine du jardin et le besoin de se rafraîchir laisse place à l’envie de se réchauffer à l’intérieur. À cet effet, il faut songer à une protection pour son bassin pour qu’il maintienne ses fonctionnalités d’ici la saison prochaine. La serre de protection pour la piscine hors-sol est une parfaite alternative qui ne manque pas de prouver ses avantages. Mais on doit d’abord expliquer brièvement son concept :
- La structure : arceaux en acier galvanisé s’entremêlant ;
- La couverture : film thermique transparent ;
- Le système d’aération : ouvertures sur les côtés à l’aide d’une manivelle ;
- Des portes d’accès intégrées aux extrémités dans les pignons.
L’avantage primaire de la serre réside en son utilité. Elle permet d’abriter la piscine hors-sol en continu, tout en assurant sa totale sécurité. La plupart des modèles de serres pour piscines sont munis de fermetures suffisamment complexes et inaccessibles pour les enfants. En plus, elle engendre le fameux « effet de serre », qui maintient l’eau à une température ambiante idéale pour des petites baignades même en temps froids.
La serre est aussi une solution pour l’économie d’eau ! En abritant la piscine, elle se pollue moins, l’eau est moins souillée et ne s’évapore plus autant qu’en étant découverte. Donc, le nettoyage, le changement et le remplissage de l’eau de piscine se feront à de moindres fréquences. Autre avantage qui est des plus évidents, le coût moins onéreux de ce type d’abri par rapport aux autres moyens de protection des piscines hors-sol.
La piscine hors-sol peut tamiser le jardin en l’assortissant à la décoration de l’extérieur. Qu’en dites-vous de faire carrément sous la serre une pièce spécifique à inclure au plan de votre maison ? Les plus créatifs y songent et en font des chefs-d’œuvre !