ankara escort Chauffage solaire pour piscine hors sol : comment le choisir ?

Comment choisir un chauffage solaire pour piscine hors sol ?

Accueil Maison / Entretien Piscine Comment choisir un chauffage solaire pour piscine hors sol ?

Profiter de sa piscine toute l’année est le souhait de tout propriétaire. Il se trouve qu’en été, l’entretien du bassin est moins coûteux, car il ne demande pas énormément de choses.

En revanche, pour pouvoir bénéficier de ce confort en hiver, l’eau doit être chauffée et cela est payant, car ce chauffage nécessite une énergie électrique coûteuse.

Alors, quelle alternative pour le chauffage d’une piscine hors sol ? Il existe le chauffage solaire pour piscine hors sol qui est la meilleure option pour chauffer l’eau à moindre coût. Alors, que faut-il savoir à ce propos ? Découvrons !

L’utilité d’un chauffage solaire pour piscine hors sol

De nos jours, on entend souvent parler de la maison écologique, de l’énergie propre, de l’architecture durable. La sensibilisation à la consommation de l’énergie commence à faire effet et l’industriel ne manque pas d’idées pour booster l’utilisation des énergies renouvelables.

Si vous avez une piscine hors sol, vous avez sûrement dû entendre parler des chauffages solaires. Ces derniers réchauffent l’eau grâce à l’énergie solaire afin d’économiser l’électricité utilisée dans le chauffage traditionnel.

Cet élément est un dispositif recommandé par les écologistes, car c’est une installation sur piscine qui capte les rayons du soleil et transmet leur chaleur à l’eau de la piscine. C’est une sorte de toiture dotée de capteurs orientables. Le chauffage solaire est branché à une pompe qui fait passer l’eau froide dans les circuits chauds pour la transformer en eau chaude et la renvoyer dans la piscine.

L’utilisation d’un chauffage solaire pour piscine hors sol ne nécessite aucune énergie autre que celle du soleil, qui est renouvelable. Cela est donc autonome, ce qui vous permet de profiter de votre piscine durant toute l’année et quasiment gratuitement, d’autant plus que vous participez à la valorisation de la maison écologique.

Comment choisir le modèle de chauffage solaire pour piscine hors sol ?

Il existe deux modèles de chauffage solaire pour piscine hors sol : en tapis ou en dôme. Le choix du modèle parfait pour votre piscine dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La puissance des capteurs ;
  • La forme du toit ;
  • Les dimensions de votre piscine ;
  • Le budget.

Le modèle en dôme consomme plus de place, il est donc idéal pour les grandes superficies. Il est aussi équipé de capteurs orientables avec une grande sécurité de chauffage et il garantit un chauffage rapide et efficace.

Le tapis conçu spécialement pour les petites piscines enterrées ou hors sol contient aussi des capteurs orientables, mais ses circuits sont plus réduits.

Pour les deux modèles, la bonne orientation est le principe d’un bon fonctionnement. Il faut donc demander à un professionnel de les installer.

Comment installer un chauffage solaire pour piscine hors sol ?

Pour garantir un bon usage du chauffage solaire pour une piscine hors sol, il faut comprendre son fonctionnement et suivre les consignes d’installation.

Les panneaux fonctionnent sans énergie, ce qui fait que leur efficacité dépend d’une bonne installation. Concernant les étapes et les consignes à suivre, vous devez commencer par

éliminer toutes les déperditions de chaleur par un montage approximatif de l’eau. Celui-ci doit être posé sur une surface plane et assez grande pour le modèle choisi. Le modèle doit être en mesure de chauffer le volume d’eau dans la piscine, il faut donc vérifier la puissance des capteurs.

Avant de faire une installation sur une piscine hors sol, demandez les conseils d’un expert ou faites venir un professionnel.

Ensuite, orientez bien vos panneaux vers la source de soleil, car la capture doit être maximale. L’efficacité énergétique dans ce genre d’équipement n’est pas stable, elle dépend principalement de la source naturelle. Si vous doutez de votre équipement, demandez la fiche technique à votre fabricant. Celle-ci vous servira de référence pour évaluer le rendement du chauffage solaire.

Pour quelle protection de piscine hors sol opter ?

La piscine hors sol est un excellent compris entre...

Comment faut-il installer une piscine hors sol ?

Chaque propriétaire de piscine en est entièrement ravi, et...

Le guide d’achat de piscine hors sol

La piscine hors sol est la nouvelle tendance du...

Les produits d’hivernage de piscines hors-sol à choisir !

Le but de couvrir votre piscine hors-sol est de...

Comment gérer l’eau trouble d’une piscine hors-sol ?

Il existe plusieurs causes derrière une piscine à l'eau...

Pourquoi opter pour un abri de piscine hors sol ?

Profiter de sa piscine pendant toute l’année est un...

Comment choisir le bon volet de piscine hors sol ?

La piscine hors sol est facile à monter et...

Comment installer une piscine coque hors sol ?

Aujourd’hui, on peut choisir sa piscine sur un catalogue,...

Comment procéder à une première mise en eau d’une piscine hors sol ?

Vous rêvez d’une piscine dans votre jardin pour faire...

Pourquoi choisir une serre pour abriter votre piscine hors-sol ?

Envie d’une petite baignade pendant une journée estivale bien...

Pour quelle piscine hors sol zodiac opter ?

La marque Zodiac est avant tout un concessionnaire de...

Nos conseils pour bien choisir votre piscine hors-sol Intex !

La piscine hors-sol est, comme son nom l’indique, une...

Pourquoi équiper votre piscine hors-sol d’un système de filtration ?

Disposer d'une piscine à assemblage facile chez soi est...

Comment installer une piscine hors-sol ?

Les piscines hors-sol ont beaucoup évolué depuis leur conception...

Comment installer une piscine hors-sol en bois ?

Choisir la bonne piscine hors-sol en bois pour vous...

Comment fabriquer un abri pour piscine hors-sol ?

Si vous faites partie des bricoleurs expérimentés qui ne...