Disposer d’une piscine à assemblage facile chez soi est synonyme de vacances réussies. Pouvoir se baigner, bronzer et se rafraîchir sans se déplacer nulle part, que demander de plus ? Quoique veiller régulièrement sur le nettoyage de son bassin soit loin d’être une partie de plaisir. Heureusement, le filtrage de l’eau ne se fait pas de façon manuelle, il s’agit d’installer un système de filtration pour piscines hors-sol.
L’abc de la filtration pour piscines hors-sol
La filtration de l’eau des piscines est un concept assez simple à comprendre. D’abord, l’eau de la piscine est aspirée par une pompe spéciale. Puis, la pompe de piscine dirige l’eau vers un filtre qui l’extrait de toute impureté. Finalement, la même pompe va acheminer l’eau propre à l’intérieur du bassin. Les piscines hors-sol opèrent de la sorte bien que leur conception diffère des piscines classiques creusées.
Pour ce qui est du système de filtration d’eau, il en existe 4 différents types. Le système de filtration classique est réservé aux grandes piscines creusées et ne convient pas aux piscines hors-sol en vue de sa complexité. Il est à la fois onéreux et demande beaucoup de travaux, sa structure peut abîmer une piscine hors-sol avec ses pièces et ses divers branchements.
Il convient donc de procéder par les 3 autres systèmes :
- Le système de filtration doté d’un filtreur à cartouche ;
- Le système de filtration à poche (avec un skimmer flottant motorisé) ;
- Le groupe de filtration pour piscines hors-sol.
Ces systèmes sont adaptés aux structures rigides et sont eux-mêmes facilement installables. Quant aux types de filtres à utiliser dans ces systèmes, il y aussi toute une variété, on en distingue :
- Le filtre à sable comprenant une vanne multivoies ;
- Le filtre à diatomée composé d’une membrane filtrante, d’un réservoir et de diatomite (poudre blanche) ;
- Le filtre à verre recyclé qui est une alternative au filtre à sable.
Installer un système de filtration pour piscine hors-sol est un choix judicieux !
On ne peut avoir de piscine hors-sol sans lui installer un système de filtration d’eau adapté. Pour ce faire, on se base sur les critères suivants :
- La durée d’utilisation de la piscine (momentanément ou quotidiennement) ;
- La taille et les dimensions du bassin ;
- Le volume d’eau contenu à l’intérieur.
La piscine hors-sol se démontre particulièrement rigide en comparaison avec la piscine classique, elle a toutefois besoin d’un système de filtration robuste et efficace pour assurer une utilisation saine à longue durée. Il est donc primordial d’entretenir l’eau de baignade au quotidien pour en extraire toutes les impuretés. En effet, plusieurs facteurs interviennent dans la pollution de l’eau de piscine, y compris la température de l’extérieur. La chaleur aide à développer davantage de résidus végétaux qui nécessitent une filtration de qualité qui ne peut être faite manuellement.
Les systèmes de filtration sont, en plus d’être faciles à placer et à utiliser, simples à entretenir. Les modèles à poches sont par exemple à rincer avec de l’eau uniquement de façon hebdomadaire. De même, plusieurs modèles de filtration sont polyvalents : ils correspondent à tous les types de piscines (piscines creusées incluses) et peuvent filtrer tous les types d’eau, ainsi, ils peuvent se placer dans tous les climats ou environnements envisageables.
En définitive, le choix d’un système de filtration doté d’un filtre robuste est plus que nécessaire pour le fonctionnement optimal de votre piscine hors-sol. Il est tout aussi important d’adapter un système adéquat en prenant en considération les caractéristiques du bassin en question.
Maintenant que vous savez tout sur la filtration des piscines hors-sol, préparez votre extérieur et mettez-vous à l’action !