Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Comment nettoyer les joints de la salle de bains : toutes les astuces pour rendre sa salle de bains propre
nettoyer joints salle bains

Comment nettoyer les joints de la salle de bains : toutes les astuces pour rendre sa salle de bains propre

Bien que garder sa salle de bains propre peut s’avérer être une tâche simple, l’entretien des canalisations et des joints de cette dernière représente une tâche longue et fatigante car les canalisations ainsi que les joints accumulent beaucoup de tartre qui n’est pas si simple à enlever. En plus de laisser une mauvaise odeur au niveau de toute la salle de bains, le tartre présent à l’intérieur des tuyaux bouche la circulation de l’eau usée. Rendant toute utilisation de la salle de bains très compliquée voire impossible, ce qui est dû à la grande accumulation de saletés et de tartre après une longue durée.

Heureusement, il existe depuis quelques temps plusieurs méthodes qui ont fait leur apparition et qui sont aussi efficaces que simples à employer. En plus de leur facilité d’utilisation, ces méthodes ayant déjà été expérimentées par des personnes souffrant de ce problème garantissent des bons résultats au niveau de l’entière tuyauterie.

Outre un bon nettoyage, ces petites astuces permettent de blanchir et de remettre à neuf les joints et les tuyaux de la salle de bains, rendant ces derniers prêts à être utilisés encore pendant un bon moment, pour le plus grand plaisir de celui ou celle qui les utilise.

Comment bien nettoyer les joints et la robinetterie de la salle de bains ?

Afin d’avoir un nettoyage entier et parfait des joints de la salle de bains, il est nécessaire d’utiliser quelques produits qui peuvent être de types naturel ou industriel mais qui garantissent le même niveau de propreté. Ayant tendance à s’accrocher sur les joints, les saletés de tout genre deviennent très faciles à enlever grâce à des petites astuces, voici les plus utilisées :

  • Verser du bicarbonate de soude sur les joints sales et les vaporiser de vinaigre blanc
  • Faire une pâte à partir de bicarbonate de soude et de citron puis frotter les joints avec
  • Verser des nettoyants chimiques mélangés à de l’eau sur l’égout
  • Appliquer de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc sur les robinets et laisser pendant 10 minutes

Quels sont les produits à utiliser pendant le nettoyage d’une salle de bain ?

Bien que frotter pendant une longue durée peut nettoyer les joints et la robinetterie de la salle de bains du calcaire et du tartre, ajouter un produit parmi un large choix de ces derniers permet de faciliter, de simplifier et d’accélérer grandement la procédure. Les produits pouvant servir à cela peuvent êtres naturels ou chimiques. Ainsi, il vaudrait mieux se munir d’une paire de gants avant de commencer le nettoyage dans le but d’éviter tout contact direct de ces produits avec la peau, ce qui pourrait amener à des complications. Toutefois l’eau bouillante est souvent utilisée pour diluer ces produits lors de l’application au niveau de la robinetterie ou de la tuyauterie. Les produits utilisés pour nettoyer les salles de bains sont les suivants :

  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude, qui est abrasif et dégraissant.
  • Le savon noir
  • Le citron vert
  • Le sel
  • Les cristaux de soude
  • L’argile blanche
  • L’esprit de sel
  • L’acide chlorhydrique

Comment bien entretenir les joints et la tuyauterie de sa salle de bain ?

Après le nettoyage, un entretien qui doit être régulier s’impose afin de permettre à la salle de bains une plus grande durabilité et une utilisation d’un meilleur confort. Voici certaines astuces faciles et simples à faire mais qui font la différence pour l’état de la salle de bains :

  • Nettoyer les conduits d’eau en utilisant de l’eau bouillante
  • Enlever les mauvaises odeurs des canalisations en utilisant un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc
  • Vérifier régulièrement la robinetterie
  • Nettoyer le siphon toujours après utilisation

Faire des découvertes au quotidien, c’est ma passion. Et mon but, à travers ce site, et de vous transmettre tout le savoir que j’ai pu accumuler, au fil des années. Aussi, n’hésitez pas à parcourir les différents articles que je vous propose. Ils sont riches en informations !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *