Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Comment réussir son premier achat immobilier ?

Comment réussir son premier achat immobilier ?

Acheter un bien immobilier nécessite une grande préparation. Pour une première, il faut prendre les bonnes décisions afin de mettre toutes les chances de son côté. De cette manière, votre premier achat immobilier sera une opération réussie. On vous dit donc comment procéder.

Définir ses critères de choix

Peu importe le type de bien que vous voulez acquérir, vous devez en avoir une idée claire et nette. Les célibataires s’orientent plus vers les studios, les couples eux préfèrent les appartements ou les maisons. Location ou achat, neuf ou ancien, il faut savoir ce qui vous convient le mieux, selon votre situation actuelle. Vous devez prendre en compte la situation géographique, les transports en commun, la distance et la facilité d’accès à votre lieu de travail. De même, la superficie et les extras (balcon, jardin, terrasse…) sont aussi des critères importants.

Pour votre premier achat immobilier, il est nécessaire de faire une liste de vos envies en commençant par les critères les plus importants. La liste risque de s’affiner au fur et à mesure des visites, mais veillez à garder vos critères de base.

Faire le point avec sa banque

Que ce soit en couple ou seul, vous devez définir votre budget, votre apport personnel et votre capacité d’emprunt auprès de la banque. Ces dernières, pour la plupart, acceptent de faire un prêt uniquement qu’avec un apport personnel minimum. Certaines par contre acceptent de faire un prêt sans apport, mais avec beaucoup de contraintes.

Le premier achat immobilier est un projet important qui prend du temps. Vous devez préparer les pièces justificatives, avoir un dossier bien monté afin de vous permettre d’obtenir plus facilement un prêt mieux adapté à vos besoins auprès de la banque.

Évaluer les aides possibles et les frais liés à l’achat

Il existe une grande variété d’aides publiques proposées par l’État, ou par certains dispositifs bancaires. Vous avez ainsi le choix entre :

  • Le prêt à taux zéro
  • Le prêt d’accession sociale
  • Le prêt conventionné
  • Le prêt épargne logement

Renseignez-vous sur Internet ou dans les mairies pour savoir de quel type d’aide vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation et de votre type de logement à acheter. Aussi, les frais annexes ne sont pas à négliger. Il s’agit principalement des frais d’agence immobilière, frais de notaire, taxe foncière… N’oubliez pas de les prendre en compte dans votre budget afin de ne pas vous laisser submerger par les dépenses.

Agences immobilières ou sites d’achat ?

Avoir recours à l’agence immobilière n’est pas obligatoire, mais cela peut s’avérer très utile. Acheter un bien immobilier nécessite une bonne connaissance du marché. L’agent immobilier, de par son expérience, vous présentera les offres disponibles en fonction de vos critères, avec toutes les informations précises sur le bien en vente. Il vous conseillera et administrera la transaction immobilière.

Vous pouvez également passer par des sites d’achats entre particuliers. Ce moyen est efficace, car il vous met directement en contact avec les vendeurs et vous évite certains frais supplémentaires comme les frais d’agence immobilière.

Prendre son temps et penser au long terme

La patience est une qualité dont vous devez faire preuve durant tout le processus. Prenez donc votre temps pour bien visiter le maximum possible de logements afin d’être sûr de celui que vous allez choisir. Cela vous évitera de faire le mauvais choix et des travaux de rénovation.

Enfin, pensez au long terme, au nombre d’années que vous devrez passer dans la maison et à la revente. Revendre son logement au meilleur prix après y avoir vécu quelques années est un point très important.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *