Barack Obama a perdu sa majorité au Sénat

AccueilInternationalBarack Obama a perdu sa majorité au Sénat

Cette nuit, les républicains ont pris mardi le contrôle du Sénat américain lors des élections de mi-mandat. Ils maitrisent ainsi les deux chambres du Congrès des Etats-Unis, ce qui va créer une sorte de cohabitation, et limiter la marge de manoeuvre de Barack Obama pour ses deux dernières années de présidence.

Les électeurs ont massivement exprimé un mécontentement face à la politique du chef de l’Etat démocrate, dont les républicains ont su profiter. Le peuple des Etats-Unis reproche notamment à son président une mauvaise gestion des conséquences aux Etats-Unis de l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest ou une implication trop poussée au Proche-Orient contre l’Etat islamique. Le redémarrage de l’économie américaine n’a pas été un facteur suffisant.

Les sénateurs républicains ont remporté des sièges dans des Etats où les démocrates étaient favoris, comme en Caroline du Nord. Mitch McConnell, sénateur du Kentucky, a été réélu au terme face à la démocrate Alison Lundergan Grimes, devenant le chef de la nouvelle majorité au Sénat.

Le nouveau Congrès prendra ses fonctions en janvier prochain. Les républicains contrôleront alors les deux chambres pour la première fois depuis les élections de 2006. Une période difficile s’ouvre désormais pour Barack Obama, qui a déjà convoqué les leaders des partis démocrate et républicain de chaque chambre pour une réunion à la Maison-Blanche vendredi.

Début d’une collaboration de deux ans avec un Congrès républicain pour Barack Obama

Le chef des démocrates au Sénat, Harry Reid, a félicité son adversaire républicain Mitch McConnell et a indiqué qu’il ne s’agissait pas pour son parti d’une défaite, mais d’une invitation des électeurs à ce que les deux partis travaillent ensemble.

Il ne fallait que six sièges aux républicains pour faire basculer le Sénat, et les différentes campagnes électorales ont fonctionné, puisqu’ils sont sept à avoir soustrait leur siège à un démocrate. C’est dans l’Iowa que l’élection de la républicaine Joni Ernst a été déterminante, puisqu’elle a été déclarée gagnante contre le démocrate Bruce Braley.

Au total, les démocrates ont également perdu la Caroline du Nord, l’Iowa, l’Arkansas, le Colorado, le Dakota du Sud, le Montana et la Virginie-Occidentale.

Par ailleurs, les républicains devraient conserver leur majorité à la Chambre des représentants. Selon le site internet de la chaîne de télévision NBC, le parti majoritaire devrait remporter 242 sièges contre 233 actuellement. La Chambre des Représentants compte 435 élus, qui avaient été choisis en 2012, en même temps que le deuxième scrutin présidentiel qui avait couronné Barack Obama.

Quel est la période idéale pour visiter le cratère du ngorongoro ?

Son appellation de huitième merveille du monde rend bien...

Les différences de procédure entre USA et Canada

Programmer un séjour sur le continent américain est la...

Corée du Nord : L’activité d’un réacteur nucléaire relancée !

Le réacteur nord-coréen de Yongbyon donnerait des signes d'activités,...

Omar El-Bachir réelu sans surprise avec 94,5% des voix au Soudan

Au pouvoir depuis 1989, Omar El-Bachir a été réelu...

Centrale nucléaire: l’Egypte et la Russie trouvent un accord

Mardi 10 février, le président russe, Vladimir Poutine, rencontrait...

D’après l’Otan, Vladimir Poutine pourrait attaquer un pays balte

L'ancien secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, alerte...

Cuba : Washington souhaite la réouverture de son ambassade à La Havane

L'ambassade américaine à La Havane pourrait rouvrir ses portes...

Taïwan : un avion s’écrase près d’une autoroute

Un avion de la compagnie TransAsia avec 58 passagers...

Ukraine : Les Etats-Unis prêt à fournir des armes aux militaires de Kiev

L'administration américaine envisage de soutenir l'armée de Kiev face...

Le président de l’assemblée de l’Etat de New York arrêté pour corruption

Sheldon Silver, président démocrate de l'assemblée de l'État de...

Ukraine : L’armée abandonne l’aéroport de Donetsk

L'armée ukrainienne a été forcée d'abandonner sa position et...