Tout savoir de l’entraînement des joueurs à Clairefontaine

AccueilCoupe du monde 2018Tout savoir de l'entraînement des joueurs à Clairefontaine

Clairefontaine, cette petite ville située quelques cinquante kilomètres à l’Ouest de Paris est le siège de la Fédération Française de Football. A quelques jours de la vingt et unième édition de la Coupe du Monde de Football, c’est là que l’équipe de France a élue domicile et ce afin de parfaire son entraînement à l’aube de la compétition. Mais quel est le quotidien des bleus dans cette enceinte aussi préservée que mystérieuse ? Notre rédaction perce pour vous le secret de l’entraînement journalier de l’Équipe de France.

Un quotidien réglé et minuté

Dans cet oasis de verdure situé au cœur de la forêt de Rambouillet, pas question pour les joueurs de prendre des vacances. Ainsi, le quotidien s’organise comme suit :

  • Après un réveil matinal, l’équipe de France de Football se voit servir un petit-déjeuner sous forme de buffet dans le hall du Château de Clairefontaine. Un repas réglé comme du papier à musique par une foule de nutritionniste afin que les performances des athlètes soient optimales.
  • S’ensuit très rapidement après ce premier repas une séance de préparation physique. Pour répondre aux besoins de chacun, l’entraînement est totalement sur-mesure et individualisé. Pour varier les plaisirs, cette séance de sport en salle peut être échangée contre un sortie collective en VTT, preuve que le mental est aussi important que le physique dans cette compétition.
  • Après un déjeuner tout aussi surveillé sur le plan nutritionnel, les joueurs ont un temps de repos. Si certains iront dormir, d’autres se livrent à des activités annexes telles que les jeux vidéos, les réseaux sociaux, ou bien encore des appels à leurs proches.
  • Le point culminant de la journée est le rendez-vous de 17h. Toute l’équipe est alors réunie pour un entraînement collectif sur l’un des stades du Domaine de Clairefontaine.
  • A l’issu de cette session sur le gazon, les joueurs disposent de temps libre pour toute la soirée. Certains profiteront bien sûr des compétences des ostéopathes ou des kinésithérapeutes qui accompagnent les bleus partout pour leur permettre de mieux récupérer. A contrario, d’autres joueurs préfèrent se reposer dans leur chambres ou dans les jardins du Domaine.

 

Quoi qu’il en soit, c’est un rythme quasi-militaire que vivent les bleus durant cette préparation. Un séjour primordial pour la compétition qui se doit d’être optimisé. Pour les accompagner, les bleus bénéficient d’installations sportives haut de gamme avec onze terrains de football, un gymnase, une piste d’athlétisme et une salle de musculation. On compte aussi des équipements de santé et de bien-être tels que qu’un centre médical labellisé et cinq cabines de massage. Bien sûr, de nombreux professionnels accompagnent les joueurs au quotidien : masseurs, cuisiniers, serveurs, kinés, coachs …. De quoi permettre à notre équipe de France d’être dans les meilleures dispositions possibles pour disputer cette vingt et unième édition de la Coupe du Monde.

Les plus gros salaires de joueurs de la Coupe du Monde

Ne pas parler d’argent quand on évoque le football,...

Paolo Guerrero jouera contre la France

C’était l’inquiétude de tout un pays : le Pérou....

Didier Deschamps réagit au départ de Zinédine Zidane du Real Madrid

Zinédine Zidane a quitté son poste d’entraîneur du Real...

Gagner de l’argent avec la Coupe du Monde

Outre les matchs qui auront lieux sur l’herbe verte...

J-1 pour Belgique – Portugal

A l’occasion de la Coupe du Monde 2018, la...

Les petits poucets de la Coupe du Monde

Si nos yeux sont souvent tournés vers les mastodontes...

Comment parier sur le match France-Italie ?

Les paris sportifs font légion en ce moment !...