Comprendre les qualifications pour la Coupe du Monde 2018

AccueilCoupe du monde 2018Comprendre les qualifications pour la Coupe du Monde 2018

Vous le savez, la vingt et unième édition de la Coupe du Monde de Football 2018 se déroulera à partir du 14 juin prochain en Russie. Les qualifications pour cette coupe ont quand à elle déjà commencé. La rédaction vous donne quelques clés pour tout comprendre des qualifications pour la Coupe du Monde 2018.

Comprendre les Qualifications pour la Coupe du Monde 2018 / Photo Europe1

Comment fonctionnent les qualifications pour la Coupe du Monde 2018 ?

Les qualifications, également appelés les éliminatoires, ont pour but de désigner parmi les deux cent dix équipes nationales, les trente et une formation qui prendront pas à la compétition. La compétition s’organise ainsi avec des équipes issues d’Afrique, d’Europe mais aussi d’Amérique du Sud notamment :

  • Des poules sont formées par tirage au sort pour désigner les équipes qui s‘affronteront lors des qualifications.
  • Un premier tour d’éliminatoire se compose de neuf groupes de six équipes. Chacun joue un match allé et un match retour pour se qualifier.
  • Les huit meilleurs de ce premier tour jouent alors dans un second tour autour de quatre matchs.
  • A l’issue de ces matchs de qualification de la Coupe du Monde 2018, il y a donc neuf équipes au qualifiées au premier tour et quatre équipes qualifiées au seconde tour.

Bien sûr, le pays qui organise la compétition (en l’occurrence la Russie, dans le cadre de la Coupe du Monde 2018) est immédiatement qualifiée. Cette année, le groupe dans lequel se trouvait la France dans le cadre du premier tour regroupait aussi la Suède, les Pays-Bas, la Bulgarie, le Luxembourg et le Bélarus. Il a ainsi 9 groupes, nommés par des lettres allant de A à I. Au second tour, les qualifiés étaient : la Croatie, le Danemark, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Nigeria, la Suisse et la Suède. Nous retrouverons donc pour cette Coupe du Monde de Football 2018 : l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, la Belgique, la Croatie, la Serbie, le Danemark, l’Espagne, la Suède, la France, l’Islande, la Suisse et la Pologne.

Il est possible de suivre ces matchs sur les chaînes spécialisée, mais aussi lors de certaines retransmissions sur des chaînes généralistes.

Bien sûr, vous trouverez également sur internet toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de cette compétition.

Qui sera le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2018 ?

Vous avez l’embarras du choix pour choisir le meilleur...

Tout savoir de l’entraînement des joueurs à Clairefontaine

Clairefontaine, cette petite ville située quelques cinquante kilomètres à...

Premier entraînement des Bleus à Clairefontaine

Les Bleus sont arrivés à Clairefontaine et se préparent...