Une peau mixte est toujours plus difficile à entretenir. Elle présente des irrégularités, des pores dilatés et autres. En prendre soin demande donc de l’ingéniosité vu qu’on ne sait réellement pas à quoi s’attendre. Il faut cependant trouver la bonne routine pour assurer la bonne santé de ce type d’épiderme. Heureusement, il existe quelques pratiques à adopter pour réussir une skincare routine pour la peau mixte. Nous vous révélons dans cet article les meilleures astuces pour une bonne routine skincare de la peau mixte.
Débarbouiller et tonifier la peau mixte
Les peaux mixtes requièrent une routine de soins particulière. Pour réussir skincare de peau mixte, il faut avant tout la débarbouiller. Il s’agit ici de passer de l’eau froide sur le visage. Vous pouvez également vaporiser de l’eau minérale ou frictionner la frimousse. Cette action permet de réveiller les traits et de décongestionner les pores. Les eaux à privilégier sont entre autres l’eau de rose, de l’hydrolat immortel ou de l’hydrolat de lavande.
En complément à ce débarbouillage, il est également conseillé de tonifier la peau. Cette tonification va aider à la débarrasser de certaines impuretés. Utilisez des serviettes ou des lingettes pour sécher la peau. Si la peau mixte est trop sensible, l’on peut également utiliser :
- de l’hydrolat de ciste,
- de l’hydrolat de fleur d’oranger,
- de l’hydrolat de myrte.
Protéger et maquiller la peau mixte
Une skincare routine peau mixte fait également intervenir des actions visant à protéger cette dernière. On peut, dans cette optique, appliquer de la crème de jour. Cette crème permet de protéger le visage des agressions de la journée de toutes sortes : rayons ultra-violets, le froid, les frottements, etc. Passer de la crème sur la peau mixte accentue également la capacité hydratante du débarbouillage.
Outre la protection, il est possible d’opter pour le maquillage de la peau mixte dans la skincare routine. Le maquillage n’est pas obligatoire, mais il est vrai que beaucoup de personnes y trouvent un certain plaisir. Cela peut dans une moindre mesure réchauffer le teint. Concrètement, il peut s’agir d’embellir les cils avec un mascara ou dessiner la bouche pour les rendre plus séduisants et mettre ainsi l’éclat de la peau en valeur.
Bien nettoyer le visage et manger sainement
Faire une skincare routine de peau mixte inclut aussi un nettoyage parfait du visage avec des nettoyants adaptés et doux. C’est un excellent moyen pour débarrasser des impuretés qui se glisse sur le visage tout au long de la journée. Aussi, si vous vous maquillez, le nettoyage vous permettra d’éliminer les résidus de maquillage qui s’incrustent. Dans ces conditions, les pores ne se bouchent pas. La zone T du visage est la plus exposée aux imperfections et impuretés. Pour cela, accentuez le nettoyage dans cette zone.
Toutefois, il est conseillé de ne pas utiliser des produits trop irritants au risque d’avoir de mauvaises surprises. La skincare routine de la peau mixte fait aussi intervenir une alimentation saine et équilibrée. Cette routine demande une limitation de la consommation de sucre et de gras. Les aliments contenant de la vitamine B6 et la vitamine C sont les plus indiqués pour les peaux mixtes. N’oubliez pas d’assurer une bonne oxygénation de la peau. Découvrir un nouvel article.