Coteboulevard.com » Auto / Moto » Quelles sont les conditions à remplir avant de rouler en voiture sans permis ?

Quelles sont les conditions à remplir avant de rouler en voiture sans permis ?

Le code de la route stipule qu’une voiture sans permis (VSP) est un véhicule léger à quatre roues, également connu sous le nom de voiturette, qui vous permet de circuler sans avoir de permis de conduire. Les conditions dans lesquelles ce type de véhicule est autorisé varient en fonction de votre année de naissance. Par conséquent, si vous êtes né après 1987, une formation devra alors être obligatoire et vous devez également être titulaire d’un permis de conduire de catégorie AM.

Qui sont concernés par la conduite d’une voiture sans permis ?

Il faut respecter les conditions, pour avoir le droit de conduire une voiture sans permis ;

les voici :

  • Avoir au minimum 14 ans ;
  • pour ceux qui sont nés après le 1 janvier 1988, possédant un permis AM, plus connu sous son ancien nom BER ou bien un titre équivalent reconnu et délivré par l’état de l’union européenne ;
  • ne pas faire l’objet d’une annulation de permis ainsi qu’une interdiction de conduire qui a été exprimée par un juge (les conducteurs dont le permis a été suspendu ou invalide ont donc l’autorisation de conduire une voiture sans permis)

Quelles sont les conditions à remplir avant de rouler en voiture sans permis ?

La conduite d’un véhicule sans permis ne vous dispense pas de l’immatriculation. Pour recevoir votre carte grise, vous devez suivre les mêmes procédures au niveau de la préfecture, qu’avec un véhicule classique. Vous devez obligatoirement fixer à l’arrière de votre véhicule une plaque d’immatriculation. Vous devez également avoir une assurance pour pouvoir conduire une voiture sans permis. Cela nécessite de vous faire souscrire la garantie responsabilité civile. Et si vous le voulez, vous pouvez aussi opter pour une assurance tous risques. Bien souvent le prix d’une assurance pour une voiturette est moins cher que pour un véhicule basique. Les véhicules sans permis sont exemptés du contrôle technique.

Quelles sont les sanctions en cas d’infraction avec une voiture sans permis ?

Si vous commettez une infraction à bord de votre voiture sans permis, vous ne subirez certes pas de retrait de points. Cependant, vous pourriez recevoir une sanction pénale (amende). En outre, certaines infractions graves, telles que la conduite sous l’influence de l’alcool, entraîneraient l’interdiction de conduire d’une durée qui peut aller jusqu’à 5 ans.

Conduire une voiture sans permis : pourquoi ?

Si vous ne voulez pas passer ou repasser un permis de conduire (par exemple, dans le cas d’un permis de conduire perdu ou annulé), vous pouvez choisir une voiture sans permis de conduire. Parce que la formation en auto-école coûte cher et peut durer longtemps, ces restrictions sont souvent moins compatibles avec la vie quotidienne, la vie familiale ou professionnelle.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *