12.1 C
Paris
jeudi, 23 septembre 2021
Accueil Maison / Entretien Comment nettoyer une plaque en vitrocéramique ?

Comment nettoyer une plaque en vitrocéramique ?

La plaque vitrocéramique est devenue un incontournable des cuisines équipées, à la fois design et peu gourmande en place, elle est la touche de modernité qui peut transformer une cuisine. Cependant, leur nettoyage et entretien peut s’avérer extrêmement difficile comme c’est le cas pour toutes les surfaces lisses et brillantes. Il suffit de quelques instants d’inattention pour retrouver votre belle plaque immaculée en un état déplorable : une casserole de lait oubliée ou de la nourriture renversée alors que la plaque et encore chaude, ça sent le brûlé, c’est un désastre !

Pas de panique, quelle que soit la nature des tâches présentes sur votre plaque, il y a toujours une façon de les enlever, bien sûr nous ne parlons pas des produits chimiques extrêmement forts qui vous feront suffoquer, le matériel dont vous aurez besoin se trouve déjà dans vos placards.

Quels sont les produits naturels utilisés pour nettoyer une plaque en vitrocéramique ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour être un excellent nettoyant ainsi qu’un désodorisant naturel, vaporisez du vinaigre blanc sur votre plaque et frottez avec une éponge puis essuyez avec un chiffon pour sécher.

Le bicarbonate de soude

Connu pour blanchir les dents, les ongles et étant un excellent anti-acnéique, le bicarbonate de soude peut également être utilisé dans le nettoyage. Mélangez deux doses de bicarbonate de soude à une dose d’eau et étalez la pâte sur la surface à nettoyer et laisser agir une quinzaine de minutes. Retirez la pâte avec un chiffon humide et séchez votre plaque.

Le dentifrice

Souvent utilisé pour masquer les rayures des cd et écrans de téléphone, le dentifrice peut également retirer les taches sur les plaques vitrocéramique. Etalez le dentifrice sur les régions à nettoyer et frottez avec un chiffon doux et humide.

Le citron

Si le lait déborde ou que de la nourriture est renversée sur votre plaque en vitrocéramique, frottez-la avec du citron puis nettoyez avec un chiffon humide et séchez.

Le liquide vaisselle

Logiquement, quand il s’agit de taches de nourriture, on a directement recours au liquide vaisselle pour ses vertus dégraissantes. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle sur un chiffon doux humidifié et frottez votre plaque, puis séchez la plaque avec un chiffon en microfibre.

L’alcool ménager

Nettoyez grossièrement votre plaque avec un chiffon puis attendez qu’elle refroidisse, humidifiez un chiffon doux avec de l’alcool ménager et frottez les zones à nettoyer. N’oubliez pas de sécher la plaque.

Comment entretenir une plaque vitrocéramique ?

plaque vitrocéramique

  • N’utilisez pas votre plaque vitrocéramique comme plan de travail, vous pourrez la rayer ou laisser des traces dessus.
  • Nettoyez votre plaque régulièrement, n’attendez pas que la saleté s’accumule pour la nettoyer.
  • Ne jamais utiliser d’éponge grattante, elles pourraient rayer votre plaque, préférez une raclette spéciale pour plaque vitrocéramique.
  • Lors du nettoyage de votre plaque, n’abusez pas du bicarbonate de soude ou des produits abrasifs, ils endommageraient la surface de votre plaque.
  • Evitez de faire glisser les casseroles et poêles sur votre plaque vitrocéramique, vous vous retrouverez avec pleins de rayures dessus.
  • Dans les cas les plus extrêmes où les tâches sont profondément incrustées, utilisez un nettoyant pour four mais n’en abusez pas et pensez à bien faire sécher votre plaque après ce nettoyage.

Comment dissimuler les rayures sur une plaque vitrocéramique ?

  • Le dentifrice est idéal pour camoufler les rayures sur les plaques vitrocéramiques. Mouillez un chiffon et déposez une noisette de dentifrice dessus puis frotter la surface rayée.
  • Le vernis à ongle transparent peut paraître absurde comme solution, cependant il est très efficace. Etalez le vernis à ongle le long des rayures à traiter et laisser sécher pendant minimum une heure. Une fois le vernis sec, imbiber un chiffon de dissolvant pour vernis à ongle sans le faire dégouliner, frottez légèrement les rayures pour retirer le vernis se trouvant en excès à la surface et pour ne laisser que celui qui se trouve dans les rayures.
  • Le poli à métal est souvent utilisé pour enlever les rayures sur les surfaces en verre comme les tables et ou les pares-brise. Déposez une petite quantité du produit sur un chiffon et frottez les rayures pendant une vingtaine de secondes.

Comment faire un nettoyant vitrocéramique maison ?

Vous connaissez maintenant des produits naturels pour pouvoir nettoyer votre plaque vitrocéramique. Maintenant, vous pouvez également fabriquer votre propre produit pour l’avoir toujours prêt à l’emploi, comme ce que vous faites en l’achetant dans le commerce. L’avantage de fabriquer vous-même votre nettoyant de plaque vitrocéramique, c’est que vous préserverez la nature et que vous ferez des économies. Voyons donc ce que vous pouvez faire comme préparation maison. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que 5 minutes de votre temps. Au niveau des ingrédients, vous aurez besoin de :

  • Blanc de Meudon
  • Savon noir
  • Huile essentielle de citron
  • Eau

En plus de cela, vous devrez prévoir un récipient et un fouet pour faire votre mélange, un entonnoir et un flacon pour transvaser définitivement votre nettoyant maison. Vous pouvez réutiliser un ancien flacon que vous aurez nettoyé au préalable, comme cela, vous n’aurez même pas besoin de mettre une étiquette dessus pour identifier votre préparation. Pour les étapes de cette recette, commencez par mélanger dans votre saladier 4 cuillères à soupe de blanc de Meudon et 4 cuillères à soupe de savon noir. Une fois que la préparation est bien homogène, vous pourrez alors ajouter 2 cuillères à café d’eau, puis 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Il ne vous restera plus qu’à transvaser dans votre flacon. Pour l’utiliser, vous devrez mettre un peu de votre nettoyant maison sur la plaque vitrocéramique, puis laissez agir 5 minutes, avant de frotter délicatement avec votre chiffon microfibre ou peau de chamois. Si vous trouvez que cela reste trop gras, n’hésitez pas à rincer à l’eau claire, puis à essuyer avec un chiffon doux. Pour en revenir aux ingrédients de cette recette, voyons pourquoi ils sont utilisés. Le Blanc de Meudon est en fait composé de carbonate de calcium et d’argile, autrement dit de craie. Elle a une action légèrement abrasive. Mélangé à de l’eau, cela fait une pâte nettoyante efficace, et apporte de la brillance sans rayer. Ensuite, le savon noir vous permet de nettoyer toutes les surfaces de votre maison et même votre sol. L’huile essentielle de citron est un excellent nettoyant et désinfectant. Voilà pourquoi il est important de choisir cette huile essentielle. En plus de vous permettre de cuisiner sur une surface saine, vous aurez une bonne odeur. Il vous reste maintenant à trouver ces produits. Pour cela, vous avez deux options possibles :

  • Commander vos produits sur internet. Vous trouverez des dizaines de sites capables de vous livrer les produits de cette liste. À vous de choisir celui qui vous semble le plus à même de correspondre à vos besoins et à votre éthique.
  • Vous rendre dans un magasin bio proche de chez vous. Il y a en effet de fortes chances que vous trouviez les produits de la liste. En choisissant cette option, vous allez limiter ainsi votre impact sur l’environnement, en réduisant votre empreinte carbone.

Comment protéger une plaque vitrocéramique ?

Vous savez maintenant comment venir à bout des saletés sur votre plaque en vitrocéramique. Mais pour éviter de l’abimer, l’idéal est encore d’agir en prévention. Voici donc quelques conseils pour garder votre plaque comme au premier jour.

  • La première chose, c’est de toujours agir au plus vite. Ne laissez pas les salissures s’incruster. Même si vous n’avez plus de produit ou pas beaucoup de temps, passez tout de même un linge humide dessus pour enlever le plus gros, une fois que vous avez terminé de cuisiner.
  • Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous et que vous devez cuisiner sur votre cuisinière équipée de plaque de cuisson en vitrocéramique, pensez à acheter des protèges-plaques. Vous éviterez ainsi de rayer en faisant vos découpes votre plaque et de la salir. Cela la protègera également des chocs si vous faites tomber des choses dessus par inadvertance. En plus, vous pourrez apporter une touche déco dans votre cuisine. Vous en trouverez facilement sur internet, notamment sur les sites très connus de e-commerce, et également dans les grandes surfaces.
  • Pour garder la brillance, il existe également des soins protecteurs que vous pouvez appliquer après avoir nettoyé votre plaque.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez préserver votre plaque vitrocéramique comme au premier jour.

Comment réparer une plaque vitrocéramique ?

Pourquoi une plaque vitrocéramique échapperait-elle à un problème technique ? C’est comme pour tout, vous n’êtes pas à l’abri d’un voyant de panne ou à une casse. Alors comment faire si vous êtes dans cette situation.

  • Il vous est certainement arrivé que vous ayez renversé de l’eau sur votre plaque vitrocéramique. Elle va alors automatiquement se mettre en alarme et se bloquer. Vous ne pourrez donc plus l’utiliser. Pas de panique dans ce cas. Il vous suffit soit d’attendre quelques minutes que cela revienne à la normale ou de faire un appui long sur le verrouillage des plaques, après avoir épongé l’eau.
  • Si vous entendez un bip depuis votre plaque vitrocéramique, rassurez-vous, cela n’est rien de grave. C’est très certainement parce que vous avez posé quelque chose au niveau du panneau de commande votre plaque. Il vous suffit de dégager votre plaque pour que tout revienne à la normale.
  • L’autre problème qui peut arriver avec des plaques en vitrocéramique, c’est que vos feux de plaques ne fonctionnent plus. La source du problème peut être multiple. Vous devez commencer par vérifier que votre plaque n’a pas tout simplement disjoncté. Pour cela, rendez-vous devant votre tableau électrique. Si c’est le cas, il faudra comprendre pourquoi cela est arrivé. Ce problème peut aussi subvenir suite à une défaillance de la ventilation de la plaque. Enfin, cela peut carrément être un souci de processeur. Essayez dans ce cas, de débrancher votre plaque durant 10 minutes. Si le problème persiste, vous serez quitte à faire appel à un professionnel.
  • Si votre plaque vitrocéramique crépite ou a moins d’intensité, c’est que ça sent la panne d’origine électrique. Si vous venez de l’installer, c’est certainement que le branchement n’est pas bien fait. Si par contre cela intervient un temps après, autant vous dire que cela ne sent pas bon. Vous risquez de devoir changer votre plaque.

D'autres articles

Comment avoir sa carte d’egibilité à la fibre sfr ?

La fibre optique, technologie en fil, constitué de plastique ou de verre très fin qui permet la transmission ultra-rapide des données numériques sans aucune...

Où trouver le meilleur casino en ligne avec un bonus sans depot ?

De nombreux joueurs de casinos en ligne français recherchent des sites qui proposent un bonus sans dépôt immédiat. Il s’agit en effet d’une promotion fort alléchante. En...

Sur quel site trouver un casino réel en ligne ?

Le casino en ligne est devenu aujourd’hui très apprécié des amateurs de ce jeu. En effet, de nombreux joueurs ont été convaincus par cette...

Pourquoi achetez une barrière titan pour sécuriser un chantier ?

Signalisation des chantiers Sur un chantier, des mesures de sécurité sont nécessaires pour empêcher l’accès des lieux aux personnes non autorisées. Pour cela, l’utilisation d’une...