Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Comment nettoyer une plaque en vitrocéramique ?
Comment nettoyer une plaque en vitrocéramique ?

Comment nettoyer une plaque en vitrocéramique ?

La plaque vitrocéramique est devenue un incontournable des cuisines équipées, à la fois design et peu gourmande en place, elle est la touche de modernité qui peut transformer une cuisine. Cependant, leur nettoyage et entretien peut s’avérer extrêmement difficile comme c’est le cas pour toutes les surfaces lisses et brillantes. Il suffit de quelques instants d’inattention pour retrouver votre belle plaque immaculée en un état déplorable : une casserole de lait oubliée ou de la nourriture renversée alors que la plaque et encore chaude, ça sent le brûlé, c’est un désastre !

Pas de panique, quelle que soit la nature des tâches présentes sur votre plaque, il y a toujours une façon de les enlever, bien sûr nous ne parlons pas des produits chimiques extrêmement forts qui vous feront suffoquer, le matériel dont vous aurez besoin se trouve déjà dans vos placards.

Quels sont les produits naturels utilisés pour nettoyer une plaque en vitrocéramique ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour être un excellent nettoyant ainsi qu’un désodorisant naturel, vaporisez du vinaigre blanc sur votre plaque et frottez avec une éponge puis essuyez avec un chiffon pour sécher.

Le bicarbonate de soude

Connu pour blanchir les dents, les ongles et étant un excellent anti-acnéique, le bicarbonate de soude peut également être utilisé dans le nettoyage. Mélangez deux doses de bicarbonate de soude à une dose d’eau et étalez la pâte sur la surface à nettoyer et laisser agir une quinzaine de minutes. Retirez la pâte avec un chiffon humide et séchez votre plaque.

Le dentifrice

Souvent utilisé pour masquer les rayures des cd et écrans de téléphone, le dentifrice peut également retirer les taches sur les plaques vitrocéramique. Etalez le dentifrice sur les régions à nettoyer et frottez avec un chiffon doux et humide.

Le citron

Si le lait déborde ou que de la nourriture est renversée sur votre plaque en vitrocéramique, frottez-la avec du citron puis nettoyez avec un chiffon humide et séchez.

Le liquide vaisselle

Logiquement, quand il s’agit de taches de nourriture, on a directement recours au liquide vaisselle pour ses vertus dégraissantes. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle sur un chiffon doux humidifié et frottez votre plaque, puis séchez la plaque avec un chiffon en microfibre.

L’alcool ménager

Nettoyez grossièrement votre plaque avec un chiffon puis attendez qu’elle refroidisse, humidifiez un chiffon doux avec de l’alcool ménager et frottez les zones à nettoyer. N’oubliez pas de sécher la plaque.

Comment entretenir une plaque vitrocéramique ?

  • N’utilisez pas votre plaque vitrocéramique comme plan de travail, vous pourrez la rayer ou laisser des traces dessus.
  • Nettoyez votre plaque régulièrement, n’attendez pas que la saleté s’accumule pour la nettoyer.
  • Ne jamais utiliser d’éponge grattante, elles pourraient rayer votre plaque, préférez une raclette spéciale pour plaque vitrocéramique.
  • Lors du nettoyage de votre plaque, n’abusez pas du bicarbonate de soude ou des produits abrasifs, ils endommageraient la surface de votre plaque.
  • Evitez de faire glisser les casseroles et poêles sur votre plaque vitrocéramique, vous vous retrouverez avec pleins de rayures dessus.
  • Dans les cas les plus extrêmes où les tâches sont profondément incrustées, utilisez un nettoyant pour four mais n’en abusez pas et pensez à bien faire sécher votre plaque après ce nettoyage.

Comment dissimuler les rayures sur une plaque vitrocéramique ?

  • Le dentifrice est idéal pour camoufler les rayures sur les plaques vitrocéramiques. Mouillez un chiffon et déposez une noisette de dentifrice dessus puis frotter la surface rayée.
  • Le vernis à ongle transparent peut paraître absurde comme solution, cependant il est très efficace. Etalez le vernis à ongle le long des rayures à traiter et laisser sécher pendant minimum une heure. Une fois le vernis sec, imbiber un chiffon de dissolvant pour vernis à ongle sans le faire dégouliner, frottez légèrement les rayures pour retirer le vernis se trouvant en excès à la surface et pour ne laisser que celui qui se trouve dans les rayures.
  • Le poli à métal est souvent utilisé pour enlever les rayures sur les surfaces en verre comme les tables et ou les pares-brise. Déposez une petite quantité du produit sur un chiffon et frottez les rayures pendant une vingtaine de secondes.

Faire des découvertes au quotidien, c’est ma passion. Et mon but, à travers ce site, et de vous transmettre tout le savoir que j’ai pu accumuler, au fil des années. Aussi, n’hésitez pas à parcourir les différents articles que je vous propose. Ils sont riches en informations !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *