Coteboulevard.com » Maison / Entretien » Quelles sont les mesures mises en place pour la désinfection du covid-19 à Nantes ?
desinfection covid-19 Nantes

Quelles sont les mesures mises en place pour la désinfection du covid-19 à Nantes ?

La pandémie du COVID 19 continue de faire des ravages en France et partout à travers le monde. La ville de Nantes, en Loire Atlantique, compte à ce jour plus de 3 200 cas atteints du virus. Pour combattre ce fléau, certaines mesures de désinfection ont été décidées par les autorités. La désinfection est le mot d’ordre, au moment du déconfinement progressif.

Les dispositions pour organiser les transports publics.

Dans les transports publics, le port du masque est désormais obligatoire. Il faudra en porter à l’entrée des tramways et des bus à Nantes. Un système permet de réduire les contacts des passagers, avec les boutons de commande : ce sera au chauffeur (lui-même isolé dans sa cabine), de piloter l’ouverture des portes du tramway. Cela pourrait réduire les risques de contamination dans les transports dans la ville. Une limitation du nombre de places sera appliquée : un siège pourra être occupé sur deux, pour respecter la distanciation sociale. Il est aussi prévu d’équiper les Busways 4 et 5 ainsi que le Chronobus, de dispensateurs de gel hydro – alcoolique. Ce dispositif existe déjà dans le réseau des trams. À chaque fin de service, les bus et trams seront désinfectés, suivant un protocole spécial. La mobilité douce est fortement recommandée par les autorités : avis aux usagers du vélo et aux amateurs de la marche !

Les restaurants, salles de spectacles et bars restent fermés.

Ces établissements resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, décision des autorités. Cette mesure pourrait éviter les rassemblements de personnes, dans un endroit fermé : cela reste un facteur de contamination. Les restaurants peuvent alors proposer, un service de livraison des repas à domicile, pour maintenir leur activité, aujourd’hui fortement menacée par le confinement.

Des mesures spéciales dans les commerces ouverts.

Dans les grandes surfaces, le port des gants est proscrit pour les caissières. Le fait de les porter durant tout le service est assez risqué : le contact avec les clients, ou l’échange d’objets avec eux est inévitable. La propagation de germes, pourrait alors se faire très rapidement, entre la caissière porteuse de gants et les autres clients. Il est aussi recommandé aux clients, d’acheter tout produit qu’ils auraient déjà manipulé, plutôt que de le remettre en rayon. Au niveau des caisses, l’installation d’une cloison en plexiglas, est un bon moyen de protéger l’employé, tout comme le client. Une protection en verre est tout aussi efficace.

Les écoles ouvertes doivent suivre le protocole sanitaire.

Des mesures strictes ont été mises en place dans les écoles publiques de la ville qui ouvrent ce jeudi 14 Mai. La distanciation sociale est de mise : les jeux de groupe, dans la cour de récréation sont interdits. Les repas des élèves devront être préparés par leurs parents. Les enfants pourront se restaurer en salle de classe. Des lignes seront marquées au sol, pour tracer des parcours afin d’éviter que les élèves ne se croisent. Il faudra éviter tout contact, par mesure de sécurité. Les toilettes seront constamment désinfectées, de même que les murs et surfaces de contact. Chaque élève aura son propre matériel. À défaut, il lui en sera fourni après désinfection au début et en fin de journée.

J’aime me cultiver au quotidien, et je suis certaine que vous aussi ! C’est pour cette raison que je vous propose sur mon blog des articles informatifs, des bons plans bref, tout ce dont vous avez besoin pour apprendre, et découvrir !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *